jeudi, décembre 29, 2005

Golf de terre blanche: éclairage de nuit....


Toute l'absurdité du système auquel certains maires nous conduisent, entraînant leurs conseils municipaux, et croyant oeuvrer pour le bien commun, m'est apparue ce soir en revenant du conseil municipal de St Paul en Forêt.

Information importante: POS St Paul, le rapport du CE n'est pas encore remis.

Je viens d'avoir longuement le CE Mr Jaudel au téléphone.

Celui-ci me confirme que son rapport n'a pas encore été remis et qu'il lui faut environ 1 mois pour le compléter (depuis le 15/12/05). Le point à l'ordre du jour du CM de ce soir a pour but d'informer le CM de l'avancement du dossier....

Selon Mr Jaudel, schématiquement, la révision du POS constitue seulement 5% du parcours que la Mairie et le promoteur doivent accomplir. En effet, le dossier de ZAC va être beaucoup plus contraignant (étude d'impact, étude de l'eau, paysages etc...); et toutes les associations intéressées auront alors beaucoup de moyens d'agir.... Il m'a dit que son rapport mettrait davantage l'accent sur le nécessaire respect des procédures plutot que de prendre position sur le fond du dossier.

Manifeste pour la préservation des paysages

Lire le manifeste de la SAFER (société d'aménagement foncier et d'établissement rural) pour les paysages; ce manifeste correspond bien, je crois, à ce que nous déplorons dans notre pays de Fayence.

Voir aussi le site de la SAFER consacré à ce manifeste avec bulletin de signature

et le site de la SAFER

Communiqué de l'APCE (Association Cantonale pour la Protection de l'Environnement)

Jeudi 29 Décembre 2005 à 19 h 00 , à la Mairie de Saint Paul en Forêt.

Un des points de l' ordre du jour est: "Délibération sur la modification simplifiée du POS".

Il serait important d'être un certain nombre pour signifier la poursuite de la mobilisation contre ce projet.

mercredi, décembre 28, 2005

La Fin des Paysages: un document qui s'applique vraiment bien à notre canton de Fayence

Il appartient aux habitants d’un territoire de préciser leurs souhaits en
matière de cadre de vie, d’activités environnantes, d’utilisation des espaces. Sur ces
bases, il est possible de prévoir une affectation des espaces et de créer un
consensus sur cette répartition. C’est à partir de la convergence des intérêts particuliers
et de l’accord de tous, sur des objectifs communs qu’il est possible de gérer un territoire
donné.


Voici un document qui me paraît très pertinent et que nous pourrions exploiter en l'appliquant à notre canton de Fayence.

jeudi, décembre 22, 2005

Multiplication des golfs: et si l'exemple venait de Chine?

La Chine envisage de limiter la construction de villas, de terrains de golf et d'autres projets de luxe pour protéger l'environnement et prévenir le gaspillage des investissements, a affirmé le gouvernement, mercredi 21 décembre.

Golf-Hôtel de Terre Blanche: beaucoup de bruit pour rien?

Beaucoup de bruit autour du Golf-Hôtel de Terre Blanche. Mais en fait le golf est le terrain de jeu qui constitue l'environnement de l'hôtel "Four Seasons". Voir ce qu'est "Four Seasons". Le Golf c'est de l'histoire ancienne maintenant; d'ailleurs le site officiel du Golf n'est même plus accessible sur Internet.

lundi, décembre 19, 2005

Intercommunalité au Canton de Fayence; où en est-on?

Voir le dossier "Intercommunalité au Canton de Fayence; où en est-on?".

Ce travail est en cours ; il a pour but de contribuer au débat d'idées nécessaires, en attendant que nos élus se décident...

Les apports de tous sont attendus, soit sous la forme de mails; mais mieux sous la forme de commentaires dans le blog, car ils seront vus par tous...

Respecter seulement les règles de la charte.

dimanche, décembre 18, 2005

Intervention de l'association "Construire ensemble l'intercommunalité" dans le dossier ZAC St Paul

En raison de son ampleur, ce programme d'aménagement aura des conséquences à long terme sur l'ensemble du Pays de Fayence. Aussi c'est à ces échelles de temps et d'espace qu'il devrait être traité dans le cadre de politiques publiques d'aménagement. Ce programme démontre, une fois encore, que le besoin d'un échelon décisionnaire, doté de moyens propres, capable d'élaborer un projet politique d'ensemble (Communauté de Communes) devient chaque jour plus criant.

Nous réitérons donc notre demande à M. le Préfet du Var de ne pas reconnaître la légalité de tout projet de cette importance tant que les communes concernées ne seront pas dotées d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable et d’un Plan Local d’Urbanisme et tant que le Canton dans son ensemble ne sera pas intégré dans un Schéma de Cohérence Territoriale, conformément à la Loi.

Point de vue de golfeurs du canton de Fayence

Voir le point de vue de Jean Paul Rochette sur la demande de pratique du golf par les habitants et golfeurs du Canton de Fayence.

De mon point de vue, cette démarche s'inscrit dans le cadre du "développement durable" dont nous avons tant besoin, c'est à dire de la priorité à donner au cadre de vie et au bien-être des habitants du canton.



Voir mon blog sur le développement durable

Fin de l'enquête d'utilité publique révision simplifiée du POS et ZAC à St Paul

L'enquête d'utilité publique s'est achevée jeudi 15/12/05 à 18h00. Le 1/12 il y avait très peu d'interventions de la part de St Paulais et d'autres habitants du canton, pour ou contre ce projet.

Pendant les 15 derniers jours, il y a eu un très grand nombre d'interventions. Une des principales objections soulevées a été la légalité de la procédure simplifiée du POS par rapport à l'article L123-13 du Code de l'urbanisme.



Cela étant, nous espérons que le Maire tiendra compte des vues exprimées lors de l'enquête d'utilité publique et que le rapport du commissaire enquêteur les rapportera fidèlement.

samedi, décembre 10, 2005

ZAC St Paul et Château Grime: après la journée du 9 décembre en Mairie

Vendredi 9 décembre était une journée importante à la mairie de St Paul en Forêt. Le commissaire enquêteur Mr Jaudel est venu, ainsi que le Mr le Maire Mr Bagur, prêts à accueillir le public, dialoguer et répondre aux questions. Sont venus aussi toute cette journée des habitants de St Paul et du canton, pour exprimer, oralement et par écrit, en leur nom propre ou représentant des associations, leurs points de vue sur le projet de révision simplifiée du POS pour permettre la création de la ZAC "Château Grime".

vendredi, décembre 09, 2005

Je suis contre la ZAC ST Paul, pourtant je joue au golf

Je suis contre la zac de St Paul en forêt et pourtant je joue au golf. Paradoxe??



Voici pourquoi. Ce n'est pas de ce genre de golfs dont notre communauté a besoin. Il faut des golfs communaux, associatifs, accessibles au plus grand nombre d'habitants. Bien sur, il faut payer le golf au prix d'exploitation et tout le monde sait qu'un golf ça coûte cher. C'est pourquoi, le golf reste une activité sportive chère, non accessible à toutes les bourses. Mais les golfs communaux ou associatifs facilitent l'accès aux jeunes.

jeudi, décembre 08, 2005

Lettre ouverte au Maire de St Paul en Forêt

Voir ma lettre ouverte au maire de St Paul en Forêt.

ZAC St Paul: il est encore temps d'agir

J'ai consulté divers articles de presse publiés sur le Golf de Tourrettes et le projet de nouveau Golf à St Paul en Forêt.

Il est encore temps de nous mobiliser et de réagir. Les habitants des 8 communes du canton de Fayence doivent exprimer leur point de vue à leurs élus, sur un sujet aussi important pour l'avenir de leur espace commun, pour leurs enfants, leurs petit-enfants et les générations à venir.

mardi, décembre 06, 2005

ZAC de St Paul en Forêt: faut-il faire des pétitions?

Faut-il faire des pétitions?. Ce qui compte c'est le débat d'idées.

ZAC St Paul en Forêt

La commune de Saint Paul en Forêt a engagé une procédure de révision simplifiée de son Plan d'Occupation des Sols (POS) pour permettre à la SARL "Château Grime", propriétaire d'un domaine couvrant 482 hectares, soit 23.7% du territoire de la commune, d'entreprendre la réalisation d'un vaste programme d'aménagement dans le cadre d'une zone d'aménagement concerté (ZAC). Ce programme se compose d'un ensemble hôtelier haut de gamme, de résidences de tourisme (villas), de deux parcours de golfs de 18 trous chacun et d'un parcours académie avec leurs installations et équipements associés, d'équipements de sports et de loisirs dont un centre équestre.
L'enquête d'utilité publique est en cours et se termine lundi 15 décembre 2005 à 18h00. Il est urgent d'intervenir.