lundi, janvier 16, 2006

Le retour de l'A8bis, autoroute de contournement de Nice

Dans un autre registre, l'A8bis, autoroute contournement de Nice, a beaucoup de similitudes avec notre route de contournement du lac de St Cassien. Voir l'article de Jean-Raymond Vinciguerra.

Tout cela a rapport avec la "croissance-mania de l'économie" sujet sur lequel je publierai bientôt sur mon blog économie. Je cite de cet article un passage qui me paraît significatif:

"Quel est Le fond du problème ?

En fait nous sommes dans une spirale sans fin : la progression démographique de notre département a engendré une urbanisation extensive et mal maîtrisée ; la spéculation foncière et les prix des logements (à la vente comme à la location) ont rendu les zones proches des emplois hors de portée des actifs, rejetés de plus en plus loin de leur lieu de travail. La réponse à ce défi de l’éloignement domicile - travail et à l’éparpillement des logements, a été seulement routière à ce jour et axée sur le déplacement individuel. Or rajouter de la route à la route favorise à nouveau l’accroissement de la distance domicile - travail, la dispersion des logements, la consommation excessive des territoires et une demande accrue de déplacement...

On ne pourra sortir de ce cercle vicieux et rentrer dans un cercle vertueux qu’en favorisant le transport collectif, en restreignant l’offre routière et en restructurant l’urbanisation."

Aucun commentaire: