mardi, juin 13, 2006

Au sujet de la RD101...

Quitte à me répéter sur ce sujet.... On a construit un véritable paradigme sur cette déviation RD101 sur des idées datant de 1996;

- une alternative à la D37 lors des problèmes des ponts (1996) ayant entraîné de longs travaux pour leur renforcement et la déviation par la D38 et la D94

- l'idée fausse que cette fragilité supposée des ponts pouvait se reproduire (supposée car ça n'a jamais été démontré, puisqu'on a appliqué le principe de précaution...)

- une promesse électorale de faire la route, accompagnée ensuite de justifications diverses dont la sécurité sur le grand pont...

- la DDE du Var qui a continué dans l'idée de 1996 de construire une alternative à la D37, idée qui avait germé lors des problèmes des ponts

- la venue ensuite des golfs de Terre Blanche dont les propriétaires ont adhéré chaudement à l'idée de cette route car cela valoriserait considérablement leur site

- l'utilisation comme justification supplémentaire, de la croissance de population du canton, les navettes domicile lieu de travail des actifs, mais aussi les déplacements des résidents de toutes conditions sociales vers l'autoroute.......

C'est ce qui est en jeu aujourd'hui c'est un changement de paradigme.....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme vous nous metez du "paradigme" à toutes les sauces, et à moins que tous vos lecteurs ne soient issus de Sciences Po ou l'ENA, put être pourriez vous nous expliquer dans quelle définition ci dessous se situe votre appréciation du mot :

Etymologie
Le mot paradigme tient son origine des mots grecs παράδειγμα (paradeigma) qui signifie « modèle » ou « exemple ». Ce mot lui-même vient de παραδεικνύναι (paradeiknunai) qui signifie « démontrer ».
Paradigme épistémologique
Au début du XIXe siècle, le mot paradigme était employé comme terme épistémologique pour désigner un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques.
Dans ce contexte, l'emploi le plus répandu se trouve chez le philosophe Thomas Kuhn qui l'utilisait pour désigner un ensemble de pratiques en science. Le terme est cependant souvent inapproprié et Kuhn lui-même préférait utiliser les termes de science exemplaire et de science normale qui lui semblaient contenir un sens philosophique plus exact. Cependant, dans son livre la Structure des révolutions scientifiques, Kuhn définit un paradigme scientifique comme suit :
• un ensemble d'observations et de faits avérés,
• un ensemble de questions en relation avec le sujet qui se posent et doivent être résolues,
• des indications méthodologiques (comment ces questions doivent être posées),
• comment les résultats de la recherche scientifique doivent être interprétés.
Pour Kuhn, l'adhésion à un paradigme est un phénomène sociologique, qui implique la genèse d'une communauté de pensée, de méthodes et d'objectifs, autour d'outils communs (journaux, conférences).
D'autres termes comme concept ou système de pensée sont très proches de celui de paradigme. Ils se différencient sur des détails et pour bien comprendre leur signification, on doit prendre en considération le contexte du thème traité.
Imre Lakatos a tenté de développer le concept d'une façon dialectique sous le nom de programme de recherche.
Paradigme linguistique
En linguistique, le paradigme est l'ensemble des formes différentes que peut prendre un mot.
On l'oppose communément à syntagme (axe paradigmatique / syntagmatique).
Utilisations plus générales du mot
Hors de la science, le mot paradigme s'emploie le plus fréquemment dans le sens de Weltanschauung (perception du monde). Par exemple, dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Ce système de représentation lui permet de définir l'environnement, de communiquer à propos de cet environnement, voire d'essayer de le comprendre ou de le prévoir
L'autre fonction du paradigme, est utile pour un observateur tiers (qui observe celui qui utilise ce paradigme). Cet observateur pourra faire des remarques et se faire une opinion sur la façon dont l'observé est venu à utiliser ce paradigme : nous définissons ce qui va vite ou lentement par rapport à notre propre vitesse de déplacement, l'homme qui a vécu dans la nature peut définir les objets modernes comme inutiles ou maléfiques…
Le mot a été utilisé de façon surabondante de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 pour motiver les salariés des entreprises à accepter d'importants changements pas toujours en leur faveur. Pour cette raison, on le retrouve souvent dans les pastiches de discours managériaux (par exemple dans Dilbert).
Le paradigme comme représentation commune
Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Cela dit, les paradigmes tendent à différer selon les groupes sociaux et à changer dans le temps en fonction de l'évolution des connaissances (cas notamment des paradigmes scientifiques).

pratclif a dit…

J'ai expliqué ce que j'entends par "paradigme" dans mon site "paradigmes".

Anonyme a dit…

RD101 suite

Si la future RD101 doit se faire, elle se fera, les élus ont étudié la chose et tout projet de cette ampleur a des avantages et des inconvénients. Le préjudice des commerces de la RD562 m'importe peu,tout le monde se plaint depuis longtemps de ces invasions. Les habitants des Estérets ont choisi ce lieu pour l'accès à l'A8, qu'ils en soient satisfaits ! La pollution est présente partout, même au dessus des forêts, et la RD101 n'aggravera pas grand chose. Les incendies sont dangereux pour la population qui ose encore construire et s'installer aux abords des forêts, je ne vois pas ce que vous reprochez aux véhicules. Quant au tarif des carburants, chacun gère comme il l'entend (et comme il peut) et ce serait une utopie de croire qu'une association peut changer les choses. Occupons-nous plutôt de régler le pb sur la limitation de vitesse de la RD562 et de la sécurité humaine environnante, ainsi que d'y faire cesser l'affluence d'habitations et de petits commerces individuels déjà condamnés. La population veut des emplois et des logements à prix décents !
Une habitante de Callian.