dimanche, septembre 10, 2006

Sur la manière de faire la politique locale

J'ai été intéressé par l'article de Var Matin de samedi 9/9/2006 sur le fonctionnement de l'équipe municipale "non majoritaire" à Fréjus. A chacun son commentaire.....

Revoir modalités des élections municipales

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ce qui est désolant c'est que lorsqu'on est un élu d'opposition pardon, "non majoritaire", on est condamné à voter NON; et comme ça finit par être un peu gênant, on dit que c'est parce qu'on ferait autrement.

Anonyme a dit…

Elu(e)s d'opposition (non-majoritaire) sur le Canton de Fayence, nous avons voté OUI à 90% sur les délibérations, en 5 ans. Il n'y a aucune obligation mais lorsque nous sommes en désaccord avec les choix proposés nous votons CONTRE. Quant au budget, il est bien évident que nous ferions autrement!!!
Aux réunions du conseil, ce sont plutôt et systématiquement les majoritaires qui se "condamnent" à voter OUI. Côté majoritaire (23 conseillers), pas un seul vote CONTRE en 5 ans.C'est surréaliste.
Pour revenir sur l'article, ce n'est pas par de mesquines batailles de parti que nous changerons la façon de "faire de la politique" au sens le plus noble. Le respect des électeurs, des administrés passe avant tout.

pratclif a dit…

Je me réjouis de ce commentaire d'une élue non majoritaire. Je pense en effet, qu'une fois que les habitants ont exprimé leur préférence pour telle ou telle équipe par leur vote, majoritaires et non majoritaires devraient travailler de concert pour le meilleur résultat commun. Que le débat soit le plus large et le plus libre possible au sein des conseils, avec la possibilité quand on est élu non majoritaire d'être plus libre encore...

Tout cela dépend de la manière avec laquelle le Maire veut diriger sa commune. J'ai connu des maires qui acceptaient que des membres de leur équipe puissent voter non et cela se discutait lors des préconseils entre élus majoritaires.