dimanche, décembre 03, 2006

RD101: nouvelle contribution au débat

Voir les comptages de circulation sur nos routes du pays de Fayence entre 2000 et 2006. Source DDE Var.

2 commentaires:

pratclif a dit…

Force est de constater, sous cette forme quantifiée, qu'à des moments de la journée, la totalité du trafic routier se concentre sur le tronçon Colle Noire - Terrassones de la RD562: Draguignan Grasse et vice versa, RD37, RD56, D4, D19 plus tout le trafic intra local du Nord et Sud de Callian et de Montauroux. Tous les projets d'aménagement du territoire en matière de circulation sont donc liés à cela. Sans entrer à nouveau dans le débat de la RD101 dont le dossier complet reste disponible sur ce site, la logique des décideurs DDE/élus est de chercher, par tous moyens, à désengorger la RD562 pour le confort des usagers locaux de la RD562. La RD101 appartient à cette logique. Il y a les opposants catégoriels (habitants des Esterets du lac) et les opposants écologiques pour la préservation du massif. Tout cela est respectable. Le problème vient de la manière dont la plaine s'est développée depuis 30 ans. Un seul axe, la route Draguignan Grasse le long de laquelle les activités se sont implantées sans cohérence urbanistique ni de vision d'avenir. Il nous faut maintenant payer les pots cassés. Reste qu'au niveau du ressenti, la grande majorité des habitants du canton de Fayence est pour la RD101.

pratclif a dit…

un adjoint au maire de Callian rappelle que le canton a été littéralement sinistré sur le plan économique lors de la défaillance du pont de Pré Claou en 1996. Les professionnels qui s'approvisionnaient sur la côte et les travailleurs devaient passer 2 heures de plus par jour pour leurs déplacements. C'est la peur de revivre cela qui motive un grand nombre de gens, dont les commerçants.