jeudi, janvier 26, 2006

Pays de Fayence; Intercommunalité; pression migratoire; maîtrise de l'urbanisation.

La maîtrise de la croissance liée à la pression migratoire ne peut venir que de la volonté des habitants et de leurs élus. Cela passe nécessairement par la définition de ce que l'on veut et ce que l'on entend par maîtrise, c'est à dire quelle portion du territoire doit être préservé dans son naturel et de caractère rural, quelle portion est urbanisable et avec quelle densité d'occupation du sol. Il paraît difficile que cette démarche soit effectuée de manière indépendante par chaque commune, voire impossible s'agissant des 4 communes du noyau du canton.

J'invite vivement ceux de nos élus qui sont encore tièdes pour l'intercommunalité de "projets", à prendre connaissance de la partie finale du document "la fin des paysages" de la Safer. Il s'agit de "Quelques propositions pour ouvrir le débat".

Le document complet de la Safer, qui reprend beaucoup d'éléments du rapport Larcher au sénat est visible sur en suivant ce lien.

mardi, janvier 24, 2006

Zac St Paul; Golfs Château Grime; le rapport du commissaire enquêteur favorable

Je suis allé consulter le rapport du commissaire P Jaudel. C'est consternant. Il est favorable, tout en indiquant que la révision simplifiée du POS n'est qu'une étape préliminaire et que la ZAC Grime golfs etc... va impliquer une procédure de concertation et d'études plus longue.

Il y a 3 parties dans ce rapport:

1- est ce que la procédure administrative a été respectée?
2- quel est son avis après avoir pris connaissance des avis exprimés par 68 intervenants;
3- une relation des avis des 68 intervenants avec prise de position du CE sur chacun d'eux.

C'est la partie 3 qui est consternante.......

lundi, janvier 23, 2006

Développement économique en pays de Fayence

Le pays de Fayence connait depuis plus de 10 ans un processus de migration de population. A cause d'un environnement dévenu défavorable, des hommes et des femmes quittent les lieux où ils vivent et travaillent depuis des décennies, pour s'installer en pays de Fayence, où les conditions d'environnement leur sont plus favorables. Les moyens de transport individuels, les moyens de chauffage - électricité et fuel - et les conditions modernes de travail, permettent cette migration.

Qu'il s'agisse d'actifs azuréens, ou de retraités français et étrangers venus des grandes villes d'Europe, cette migration est bien de même nature que toutes les migrations d'homo sapiens depuis 100 000 ans. Pour le moment il ne s'agit que de migrants "habitants"; y aura-t-il un jour migration d'activités de production industrielle? Nul le peut le prévoir; et même si cela paraît improbable aujourd'hui, cela n'est pas impossible. En attendant, les activités économiques et les emplois, resteront longtemps ceux du commerce de distribution, de l'agriculture, des services privés et publics à la population et se ils développeront avec elle.

Alors que faire pour s'adapter à cette migration, pour que la croissance qu'elle entraîne se développe, tout en préservant le cadre et la qualité de vie qui motivent justement les migrants à venir s'installer en pays de Fayence? Tel est le défi qui se pose aux élus de nos 8 communes.

jeudi, janvier 19, 2006

RD101 RD562 Temps de parcours autoroute- carrefour les terrassonnes

J'ai commencé à constituer une fichier de mes temps de parcours entre l'autoroute, sortie les Adrets, et le carrefour des terrassones. Objet: alimenter le débat.
Ce soir, sorti de l'autoroute à 18h53, fluidité parfaite;

temps de parcours 12 minutes 35 secondes.

Je maintiens que, pour moi, c'est l'accès depuis les transversales qui pose problème: notamment Tireboeuf et Fondurane; et Leclerc.

NB: Je ne suis pas la DDE; je ne fais pas d'étude de traffic. Je me borne à donner des informations sur mes parcours .... et je ne fais pas de commentaires...

lundi, janvier 16, 2006

Le retour de l'A8bis, autoroute de contournement de Nice

Dans un autre registre, l'A8bis, autoroute contournement de Nice, a beaucoup de similitudes avec notre route de contournement du lac de St Cassien. Voir l'article de Jean-Raymond Vinciguerra.

Tout cela a rapport avec la "croissance-mania de l'économie" sujet sur lequel je publierai bientôt sur mon blog économie. Je cite de cet article un passage qui me paraît significatif:

"Quel est Le fond du problème ?

En fait nous sommes dans une spirale sans fin : la progression démographique de notre département a engendré une urbanisation extensive et mal maîtrisée ; la spéculation foncière et les prix des logements (à la vente comme à la location) ont rendu les zones proches des emplois hors de portée des actifs, rejetés de plus en plus loin de leur lieu de travail. La réponse à ce défi de l’éloignement domicile - travail et à l’éparpillement des logements, a été seulement routière à ce jour et axée sur le déplacement individuel. Or rajouter de la route à la route favorise à nouveau l’accroissement de la distance domicile - travail, la dispersion des logements, la consommation excessive des territoires et une demande accrue de déplacement...

On ne pourra sortir de ce cercle vicieux et rentrer dans un cercle vertueux qu’en favorisant le transport collectif, en restreignant l’offre routière et en restructurant l’urbanisation."

vendredi, janvier 13, 2006

RD101: lettre ouverte au Conseil Général du Var



Lettre ouverte au Président du Conseil Général du Var, au Conseiller Général du canton de Fayence, et au directeur des routes DDE Draguignan:

Sur le sujet de la route de contournement du lac de St Cassien RD101.

mercredi, janvier 11, 2006

Présentation du Var



A la suggestion de l'association pour la défense de l'environnement (ACPE), il paraît intéressant de publier cette présentation du Var.

Manifeste pour la forêt méditerranéenne



A la suggestion de l'association pour la défense de l'environnement (ACPE), il paraît intéressant de publier ce manifeste pour la défense de la Forêt Méditerranéenne.


"L’association Forêt Méditerranéenne a rassemblé, tout au long de cette année, 310 personnes autour de la préparation et de la tenue des “Etats généraux de la forêt méditerranéenne” organisés dans le cadre de Foresterranée’05. Les différents séminaires préparatoires se sont déroulés dans plusieurs départements de la région méditerranéenne française, et pour conclure, les participants se sont retrouvés au Domaine départemental de l’Etang-des-Aulnes dans les Bouches-du-Rhône.

Ce long et passionnant labeur, s’est donc achevé (mais pas tout-à fait encore) avec une proposition de Manifeste pour la forêt méditerranéenne, qu’il va falloir maintenant porter, avec l’aide de tous, aux oreilles des élus et décideurs..."

lundi, janvier 09, 2006

Voeux de notre député Mr Georges Ginesta



Vu la similitude des problèmes évoqués par Mr Ginesta, je reproduis la relation de ses voeux faite par Var Matin vendredi 6 janvier. St Raphaël n'est pas le pays de Fayence mais force est de constater que le discours porte sur les mêmes préoccupations.

vendredi, janvier 06, 2006

Des goujats jettent leurs encombrants aux lieux des tris sélectifs







Des goujats, des sans-gêne ou des non informés, recommencent à constituer une décharge à l'emplacement des containeurs de tri sélectif, au tournant de la route montant vers Mons à Callian. Il s'agit évidemment dune minorité d'individus indélicats. Comment demander aux élus tout ce qu'on leur demande et se comporter ainsi. Comment renforcer la qualité de vie et restaurer l'esprit communautaire quand on voit de tels comportements? Les panneaux d'affichage sont pourtant visibles et clairs pour ceux qui savent lire le français....... Cliquer sur les photos. Faîtes savoir, expliquez, toujours et toujours.

jeudi, janvier 05, 2006

Le site de la mine de Fonsante en 2006



Une friche industrielle lamentable
laissée par le dernier propriétaire exploitant minier
et dont le nettoyage incomberait à la collectivité.

Les voeux du Conseiller Général: 4 Janvier 2005 à la Maison pour tous de Montauroux

La présentation de voeux de François Cavallier, Conseiller général du canton de Fayence et maire de Callian, mardi 4 janvier 2006 à la maison pour tous de Montauroux, fut l'occasion pour lui de nous présenter le bilan de l'année 2005 et d'annoncer les projets qui seraient réalisés en 2006. Nous avons pu prendre possession, par la même occasion, de son bulletin N°7 juste sorti de presse.

J'ai trouvé cette présentation, qui reflétait intégralement le contenu de son bulletin, particulièrement intéressante. J'ai notamment beaucoup apprécié ses propos sur le projet de révision de POS, création de ZAC et Chateau Grime à St Paul. Je note sa satisfaction à l'endroit du golf de "Terre Blanche". Comme beaucoup d'entre nous je suis moins louangeur. Ce que je déplore ce n'est pas le golf en lui-même, mais le fait qu'il ne bénéficie qu'à une petite minorité de privilègiés venus d'ailleurs; en dehors des taxes professionnelles et d'emplois mal rémunérés, je pense que ses bienfaits économiques et sociaux pour le canton sont maigres. Mais cela peut changer j'espère. Je regrette vraiment ne pas pouvoir diffuser ces idées aux responsables de "Terre Blanche". Il est significatif que personne ne connaisse leurs Emails.

Après une lecture plus approndie du bulletin, je le trouve particulièrement bien documenté, ce qui correspond bien aux engagements de François Cavallier avant son élection.