mardi, mars 28, 2006

L'eau, une ressource non illimitée qui commence à manquer


L'eau douce pour la consommation humaine, - c'est à dire pour les usages domestiques, agricoles et industriels y compris les transports - est une ressource minérale qui n'est pas infinie, comme l'air. Cette prise de conscience est récente. Tant que la population humaine est restée peu nombreuse à l'échelle de la planète, avec une technique limitée, l'eau et l'air étaient considérées comme des ressources en quantités infinies et gratuites. L'explosion de la technique et de la population mondiale au cours des cinquante dernières années, montre qu'il n'en est rien.

NB: ce dossier a été mis à jour en ajoutant le point sur les techniques de désalinisation de l'eau de mer.

lundi, mars 27, 2006

CEI Construire ensemble l'intercommunalité



CEI a tenu son AG samedi 25 mars 2006 à la maison du Sivom à Fayence.
On trouvera dans le lien titre les documents importants concernant l'évolution de l'intercommunalité.

Où en est la construction intercommunale? 25/3/2006.

Arrêter la fuite en avant

Sur la "fuite en avant" et la nécessaire maîtrise de la croissance démographique et urbaine dans le pays de Fayence, face aux nombreux déséquilibres qui se manifestent - augmentation des prix de l'immobilier, début de pénuries d'eau, destruction des paysages, prolifération de zones d'activité non intégrées dans le paysage, multiplication des zones de construction après changements d'affectation dans les POS, publicité illégale au bord des routes, etc...

samedi, mars 25, 2006

Info: Callian; aménagement du Plan de la Grande Vigne

La commune de CALLIAN est autorisée, conformément aux dispositions du présent arrêté, à réaliser l’aménagement des zones NAai et UDi du Plan de la Grande Vigne. Le projet porte sur une étendue de 11 hectares en zone NAai et de 2 hectares en zone UDi.

Conseil municipal de Montauroux 24/3/06

Vu l'ordre du jour, notamment le vote sur la communauté de communes, j'ai tenu à assister au CM de Montauroux. Après avoir pris connaissance des statuts, la délibération sur la communauté de communes fut votée à l'unanimité.

Je voudrais faire le commentaire suivant sur ce CM. Étant donnée sa composition, 4 élus de la liste arrivée en second lors des dernières élections, les débats s'organisent le plus souvent entre des membres de cette liste non majoritaire et le Maire et ses principaux adjoints, tandis que les autres élus participent peu aux échanges.

Je suis resté un peu sur ma faim d'observateur attentif, car j'aurais aimé qu'un débat plus approfondi et plus large ait lieu sur des questions importantes qui furent évoquées: acquisition et maîtrise du foncier communal pour logements "sociaux", TPU et Intercommunalité, transfert de compétences, travaux en régie et enlèvement des ordures ménagères... Au lieu de cela on a passé trop de temps à mon avis à s'interroger sur le pourquoi de changements d'affectations dans les états comptables. La comptabilité administrative n'a rien à voir avec la comptabilité des entreprises, au point qu'il est quasiment impossible pour le non administratif de s'y reconnaître. Le caractère confus des réponses données à la plupart des questions en est la preuve. Il aurait fallu que le comptable soit là....

Communauté de communes; l'espoir

La communauté de communes avance; les communes sont parvenues à un accord sur des statuts en date du 1/02/2006. A ce jour 25/3/2006, les communes de Callian et de Montauroux ont délibéré et voté ces statuts à l'unanimité. La commune de Fayence doit se prononcer lors de son CM le 28 mars. Espérons que les votes des communes permettront enfin de réaliser cette communauté de communes.

mercredi, mars 22, 2006

Conseil Municipal de Fayence


Le Conseil Municipal de Fayence est convoqué le: mardi 28 mars 2006 à 18h30;
Salle du Conseil.
Ordre du jour: ouvrir le lien titre

Une Info sur les Commissaires enquêteurs


L'enquête d'utilité publique: C'est un moyen, strictement défini par des textes législatifs et réglementaires, d'informer la population sur un projet, de connaître son opinion, de recueillir l'avis d'un commissaire-enquêteur indépendant........


Site consacré à la compagnie des commissaires enqêteurs.

lundi, mars 20, 2006

Urbanisation excessive: ras le bol en Amérique aussi!



Fuir la ville et ses fléaux pour la campagne et son calme. Cet exode des classes moyennes a donné naissance à de super-banlieues, les « exurbs ». Mais plus elles grossissent, moins elles sont bucoliques...

Urbanisation excessive: ras le bol en Amérique aussi, comme dans le Pays de Fayence...

Visionnner les diapos sur le blog

Une remarque utile m'a été faite concernant la visualisation des images de diaporamas inclus dans certains des messages publiés dans ce blog.

Il faut avoir Java installé sur votre PC.
J'ai mis en lien titre un tel diaporama (images de pub au bord de nos routes). Si en cliquant sur le lien titre vous recevez le message suivant:

"Sorry, Java is disabled or not installed. xatshowApplet web slideshow cannot start"

alors téléchargez et installez Java en cliquant sur le lien suivant. Java vous sera utile pour d'autres cas.

http://www.java.com/fr/ (il y en a pour Mac et PC).

dimanche, mars 19, 2006

L'eau dans le pays de Fayence; le forage de la barrière

le message suivant de Claude B. mérite d'être publié, car il exprime l'inquiétude relative à ce forage.
"On va pomper aux pieds de nos villages l`eau du sous sol pour la vendre aux villes de la côte. Plus le forage est profond, plus la surface drainée est large.
Les sources vont tarir. La sécheresse du sous sol va éliminer une grande partie des végétaux. Les incendies vont ravager les forêts et nos jardins.
Le fond du lac va se situer à 50 Mètres plus haut que la crépine de pompage. Nul ne peut prévoir comment va se déplacer l`eau sous terre.
Pas une seule goutte d`eau pompée ne reviendra arroser nos terres et éventuellement retourner dans notre sous sol.
Nous savons que plus au Nord il y a des lacs et de l`eau en excès. Les Romains en l`an 50 ont eu le courage de capter les eaux de Mons pour la ville de Fréjus."

Réunion du conseil municipal de Montauroux

Voir date, heure et ordre du jour

samedi, mars 18, 2006

Un blogueur poursuivi pour diffamation relaxé (Libération 3/02/2006)

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Christophe Grébert, auteur d'un blog qui était poursuivi en diffamation par la mairie de Puteaux pour avoir mis en ligne un article mettant en cause le coût excessif d'une dépense municipale.« Selon toute logique, nous ferons appel », a indiqué M' Jean-Marc Fedida, l'avocat de la ville de Puteaux.

Voir le site monputeaux.com

Voir aussi Loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique; texte de loi publié au Journal officiel de la République française n° 143 du 22 juin 2004.

jeudi, mars 16, 2006

Rapport du commissaire enquêteur de la révision du POS de St Paul

J'ai été convoqué ce jour par la brigade de gendarmerie de Draguignan pour une enquête diligentée par le procureur de la république, à la demande du TA de Nice. Il s'agissait du message du 24 janvier informant de la lecture du rapport du commissaire enquêteur de la révision simplifiée du POS de St Paul en Forêt.

Le TA de Nice averti par une source qui ne me fut pas indiquée, a jugé diffamatoires la dernière phrase du message originel, et le commentaire de "Parlons en..", car mettant en cause sans fondement, le rôle du CE nommé par le TA.

J'ai d'abord déclaré que j'étais directeur de publication de ce blog et donc seul responsable au sens de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse, laquelle s'applique au réseau internet.

J'ai ensuite reconnu que la dernière phrase du message originel et le commentaire de "Parlons en.." étaient inappropriées et je me suis engagé à les supprimer du blog. Ce qui est fait au moment où j'écris ce message.

J'ai signé le PV après avoir argué de ma bonne foi, et annexé au PV des extraits du blog: pourquoi?, qui suis-je?, les partenaires, les dossiers chauds. Ce document est accessible par le lien titre.

Je ne suis pas un journaliste professionnel, ni le "Canard enchaîné", ni "Charlie Hebdo". Le seul objet de ce blog est d'informer les habitants du canton de Fayence. Je souhaite que cette information soit utile pour l'avenir de ce blog et de ceux de ses partenaires.

Ironiquement, j'aurai été le premier à avoir enfreint la charte du blog que j'ai rédigée.

Où l'on parle de réactiver la voie ferrée Draguignan Grasse

A Fréjus Var Matin fait la promotion des blogs

Pourquoi Maryse Rigal correspondante de Var Matin ne fait-elle pas la même chose sur Fayence???

mercredi, mars 15, 2006

l'ACPE crée son blog

Y accèder par l'icône de gauche ou par le lien titre de ce message.

Voir notamment la pétition nationale contre les motos et quads en montagne:
NON AUX ENGINS MOTORISÉS EN MONTAGNE...
Par une circulaire du 6 septembre 2005, Mme Nelly OLLIN, Ministre de l’environnement, met les points sur les i au sujet de l’utilisation des quads et autres engins motorisés dans la nature : motos "vertes", 4x4, motoneiges, ...


Voir aussi l'article de Var Matin du 15 mars 2006 qui relate l'AG du 11 mars à Tourrettes.

mardi, mars 14, 2006

Mais où va le pays de Fayence

Il semble de plus en plus, que certains maires de notre canton ne savent plus comment répondre raisonnablement aux multiples demandes qui leur sont adressées par les promoteurs immobiliers de toutes provenances, - les boîtes à lettres des sociétés civiles immobilières prolifèrent - par les entrepreneurs de tous métiers, par les demandes de permis de construire....

Assemblée générale ACPE

Invité à l'AG de l'ACPE, j'ai assisté comme observateur à cette réunion qui rassemblait une quarantaine de personnes.

lundi, mars 13, 2006

Poster des commentaires; cela accroît la crédibilité du blog.

Vous avez été plusieurs à me faire part de difficultés rencontrées pour faire des commentaires sur les messages postés.

C'est pourtant simple, il suffit de cliquer sur le lien relatif aux commentaires, puis de rédiger son commentaire dans le cadre offert. Pour en voir l'aperçu et le publier, il y a une partie "vérification des mots" à remplir; il faut reproduire les lettres affichées dans le petit cadre situé dessous? Ceci c'est pour empêcher que les robots de recherche utilisés par les sites commerciaux trouvent le blog et l'innondent de commentaires à caractère de promotion commerciale, y compris porno...

voici l'image de cette vérification des mots:



Efforcez vous de poster des commentaires; ce n'est pas pour me faire plaisir; mais cela sert à augmenter le poids et la crédibilité de ce blog consacré au paysdefayence. A mesure que le nombre de visiteurs va continuer de s'accroître (4097 maintenant) et que les commentaires seront plus nombreux, le poids du blog comme moyen d'expression de la communauté va augmenter.