samedi, janvier 12, 2008

Fayence: voeux du Maire 11 janvier 2008

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voeux et Déclaration de candidature du Maire de Fayence : quelques réactions et précisions du Comité des Fêtes représenté par sa présidente Irène GEAY

Je suis surprise de tant d'auto satisfaction de la part de M. Truc, qui occulte complètement dans ses propos, de parler bien entendu :
- du social, thème complètement évité et pour lequel RIEN n'a jamais été fait : le Maire a même rayé lui même dans le dossier prévisionnel 2007 le projet du CF d'organiser un Réveillon ou un repas de Noel en collaboration avec la Croix Rouge pour les familles nécessiteuses du Canton..... laquelle Croix Rouge Nationale ne pouvant p as même avoir un local mis à disposition sur le chef lieu de canton !
- des associations "culturelles" qui faisaient un travail remarquable depuis de longues années, que son équipe n'a eu de cesse de faire disparaitre (les "3 A" entre autres) ou de pousser à la démission (le CF depuis 2 ans)
- des jeunes , pour lesquels l'équipe élue depuis 1995 n'a RIEN fait : le CF avait créé des soirée "discothèque" 1 fois par mois, et sur le dos desquels le Maire n'a eu de cesse que de faire porter le chapeau des exactions et vandalisme se déroulant dans le village, même à des moments totalement étrangers à ces soirées, même après que les voyous( pas tous jeunes) aient été identifiés, il a tout de même écrit au CF pour faire supprimer ces soirées
- de son adjointe à la Culture qui n'assiste JAMAIS aux manifestations et spectacles du CF qu'elle est censée encourager, à qui elle a interdit en 2006 (par écrit) d'organiser les thés dansants du village décrétant que la Mairie s'en chargeait ... (il n'y a rien eu !) En fait, la Présidente du CF ne voulait pas faire travailler "au noir" un musicien, ami de Mme Bertrand, qui n'avait aucun structure légale et qu'elle voulait imposer (lettres)
- de cette même personne qui ne veut pas coordonner les associations culturelles de la commune ni même organiser légalement les "commissions cultures" et décide en solitaire des programmes et occupations des salles de l'Espace Culturel selon ses propres critères et sa propre culture !
(NOTEZ en passant, que TOUS les documents et papier à lettre de l'Espace Culturel, ne font même pas référence à la "Mairie de Fayence" qui n'y figure pas ! "un royaume dans le royaume")
- plus fort encore, le Comité des Fêtes de Fayence doit payer très cher des locations de salles pour pouvoir organiser bénévolement des manifestations .... pour le village. pour exemple : le Salon Bien Etre, pour la même durée, a été facturé 450 € en 2006 et 1490 € en 2007 ... ( des mises en recouvrement ont été ordonnées au Trésor public car le CF refuse de payer !)
- Les réservations de dates, établies après accord de Mme Bertrand elle même, ne peuvent même pas être respectées et garantir une quelconque programmation des associations : le 21 et 22 juin 2008 étaient réservés par le CF pour créer le "Festival des Jeux" : l'adjointe a écrit que la "Mairie étant prioritaire, il faudra "finalement"que l'on se débrouille autrement, le repli de SA Fête de la Musique étant prioritaire !"
et pour terminer une liste, non exhaustive et bien trop longue à reprendre ici, sachez tout de même que l'élue à la Culture dépense sans compter l'argent public avec, pour les 10 premiers mois de la "régie de recettes" ouverte pour sa programmation, un trou de 260.000 euros ... que le contribuable devra bien payer puisque c'est, selon les explications du Maire lui même "un choix politique" ... il est vrai que jongler avec l'argent des autres est si facile !
que tous les habitant prennent des PV en se garant les jours de marché devant le portail ou dans le parking de l'Espace Culturel .. sauf Mme Bertrand qui y a établi son "parking privé"

Pour terminer, après que le CF ait été éjecté de ses locaux Allée Mr Fleury en 2006 et son matériel balancé dans un local vétuste, dangereux et inaccessible pendant près de 2 ans, il a pu avoir enfin accés aux archives des années 2004 et 2005 : et nous avons alors découvert que les cachets, factures et sacem des troupes artistiques ayant participé à l'inauguration de l'Espace Culturel Municipal en novembre 2005, ont été payés , non sur les fonds du "service culture" de Mme Bertrand, mais sur les fonds d'une association Loi 1901 tout à fait indépendante, (même si subventionnée) : le Comité des Fêtes de Fayence, sous prétexte "qu'il restait des fonds en fin d'année "... qui n'avaient légalement aucune raison de payer des frais engagés par la commune pour l'un de ses services ! (mais vous ignorez peut être que la Vice Présidente du CF de l'époque n'était autre que l'adjointe aux finances de la Mairie... ceci explique
celà) voici pourquoi les débuts 2006, il a fallu apurer d'autres dettes et payer la sacem sur les nouveaux budgets !
Je ne développerais pas plus le plan économique sur les dépenses d'énergie dues à la climatisation de tout l'espace qui fonctionne en permanence en été (pour 2 ou 3 bureaux), ou sur l'éclairage tous les soirs et toutes les nuits du Théâtre de Verdure ... été comme hiver (mauvais début pour laisser une "planète propre à ses petits enfants" comme l'a déclaré Mme Bertrand lors de la conférence de Jean Louis ETIENNE !!! )

voilà quelques petits détails qu'il nous fallait commencer à révéler !

Irène GEAY
Présidente du Comité des Fêtes de Fayence