mercredi, janvier 30, 2008

La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses Laurent Davezies Edition SEUIL

Dans la perspective des élections municipales, développement ou activités productives, voici un article et un livre qui devraient faire réfléchir; que les élus et les gourous  lisent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le Pays de Fayence n'échappe pas au phénomène macro-économique très bien décrit par Davezies. Cependant, comme le dit lui-même cet auteur, le PIB est trop global et décrit mal la qualité de vie de chacun. Exclusivement économique, il ne peut en outre prétendre à devenir l'indicateur unique pour le pilotage du développement local. Constater que notre Pays accueille en grand nombre des personnes qui viennent ici avec leurs revenus et leurs économies est une chose, se donner pour objectif de devenir le Beauvais de la Côte d'Azur en est une autre.

Les gourous de CEI, selon votre expression, ne se sentent nullement en charge de révéler des sagesses cachées de l'orient mystique. Ils mettent simplement en évidence ce que chacun peut observer. Les migrations permanentes et estivales dont notre Pays est le lieu d'accueil, si elles apportent la richesse, sont aussi la cause de désordres importants : flambée spéculative de l'immobilier qui pèse sur ceux qui ne sont adossés à rien d'autre qu'à leur travail, urbanisme commercial indigent associé à un saccage des paysages à faire fuir les touristes, préjudices graves à l'environnement, engorgement des services et des routes, pénurie d'eau chronique . Nous proposons modestement au débat électoral des pistes pour tenter d'inverser la tendance en agissant sur quelques-unes des causes racines. Ces pistes rejoignent bien souvent celles ouvertes par Davezies.

Et puis, "la question qui reste évidemment ouverte (et qui le sera de plus en plus) est celle de la pérennité de ces nouvelles tendances du développement rural, dans un contexte à la fois de renchérissement du pétrole et de limitation de son usage.(L.D.)"

Nous ne saurions mieux dire, et nous le disons dans http://ceipaysdefayence.wordpress.com/