jeudi, janvier 31, 2008

Réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 "Gorges de Siagne"

La réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 "Gorges de Siagne" s'est déroulée jeudi 31 Janvier 2008 à la maison pour tous de Montauroux...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les "compensations" que proposent le professeur Barbero sont le paiement par la Mairie de Montauroux,de 10000 € au SIIVU, sans doute pour lui permettre de protéger les espèces menacées, et la mise en place d'un "bouchon" d'argile pour contenir les eaux de ruisselement.Le rapport n'est pas encore public.Ce qui va se passer maintenant, au niveau des démarches administratives, n'est pas très clair, en effet,et c'est pourquoi il faut rester vigilant.Il serait normal, qu'après les propositions de Mr Barbero qui modifient l'économie du projet,le dossier repasse en Conseil Municipal.Et il serait plus clair pour tous si les considérations économiques, si elles existent, qui ont conduit la Mairie à porter ce projet, étaient connues.Car s'il n'y a aucun intérêt pour la commune, pourquoi s'y lancer?
Le processus adopté par la Mairie de Montauroux pour arriver à ses fins est en effet abracadabrantesque et j'ai compris dans la l'intervention du Professeur Barbero que le mal écologique était peut être déjà fait,suite à la coupe sauvage des 2 ha de forêt.

pratclif a dit…

Il semble y avoir une confusion dans toute cette affaire qui vient du fait qu'aucune demande officielle avec dossier n'a été faite par la mairie de Montauroux, conformément à la procédure. Voir cette procédure dans le dossier complet Fréyères cadre de gauche. Ça se trouve à "Les centres de stockage de déchets inertes (règlementation)". Jusqu'à maintenant on ne savait pas si oui ou non! Mais lors de la réunion du comité de pilotage il a été dit clirement par le représentant de la DIREN qu'il n'y avait pas de dossier de demande. Donc pas de projet. Donc l'intervention du Pr Barbero s'est faite hors procédure. Il est venu à la demande du Maire via le SIIVU, donner un avis. Si et quand le dossier de demande est déposé en préfecture, alors la procédure légale suivra son cours et elle comportera notamment cette étude d'incidence qui n'a pas été faite. On voit que même notre administration patauge dans l'exécution des textes.

Anonyme a dit…

Quelles que soient les compensations financières, pensez vous sincèrement que l'on peut compenser la disparition d'espèces quelque fois protégées ou même en voie de disparition, de la faune et de la flore de notre planète, par .. des euros trébuchants ?
Le Pr Barbéro, en tant que SCIENTIFIQUE, et non en tant qu'expert, m'a répondu tout simplement "NON" !