samedi, février 16, 2008

centrales solaires photovoltaïques: Brignoles, Vinon sur Verdon

Le Var prend enfin conscience de la formidable richesse que représente son ensoleillement. Deux centrales photovoltaïques sont en effet en projet, à Vinon-sur-Verdon et à Brignoles. Voilà qui pourrait être un projet intercommunal quelque part sur le canton en un site propice. Choix du site: superficie de terrain, bien orienté au sud et fonction de notre latitude - mais c'est le domaine de spécialistes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur ,
Vous nous aviez habitués à des analyses plus pertinentes !
Aller proposer l'installation de capteurs photo voltaiques sur le terrain de vol a voile .. c'est de la provocation ..
c'est oublier la pollution visuelle, et un défi aux utilisateurs de l'aérodrome ..
Pourquoi pas dans votre jardin, couvrir votre toit ?? donnez l'exemple !!
En plus il y a a proximité un immense domaine qui pourrait convenir parfaitement : Canjuers .. Allez proposer votre merveilleuse idée à ces messieurs.

Cordialement vôtre

pratclif a dit…

Je vous explique comment fonctionne ce blog. Un lecteur a attiré mon attention sur les projets de photovoltaique dans le Var (Brignoles et Vinon sur Verdon); je me suis documenté; j'ai constitué ce dossier. Cela prend du temps et cela m'intéresse. La promotion du photovoltaique avec un prix d'achat du kWh de 54cts€ par EDF alors que le kWh nucléaire est à 6 relève des engagements de porter les énergies renouvelables à 20%... Il se trouve que le lecteur qui m'a incité à faire ce travail est un membre de l'AUCBA et de son CA de surcroît. Il a évoqué une partie de l'aérodrome car il faut du terrain plat et bien orienté vers le sud. FC m'a répondu en Email qu'il allait se documenter de son côté et à priori pencherait pour Mons. Vous, vous dites Canjuers donc problème avec l'État. Mons, Seillans, en partie importante sur Canjuers, ce sont des terrains du territoire du canton. Voilà ce que suggère votre commentaire. J'en viens au style. Pourquoi ne peut-on jamais débattre autrement que sur le ton polémique. C'est vraiment le cerveau d'Homo.sapiens qui est ainsi et qui en fait un tueur pour ses congénères et pour tout ce qui vit sur la planète. Vraiment c'est difficile de travailler. J'ai souvent envie de retourner à la réfection de mes murs de restanques. Cela dit j'ai modifié l'accroche du billet pour tenir comte de votre commentaire. S'il était venu plus tôt je l'aurai fait avant.

pratclif a dit…

Je vous invite à lire ceci.