lundi, mars 10, 2008

pays de Fayence: Communauté de Communes; à propos de la TPU

Maintenant que les élections municiaples et cantonale, hormis Fayence en attente du 2è tour mais dont l'issue commence à être moins incertaine, il va falloir penser à la Communauté de Communes, à son président et surtout aux moyens de financer les projets d'intérêt communautaire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne vois pas comment la C de C pourrait fonctionner sans la TPU à moins de faire faire un bond aux impôts locaux TH et TF ? je pense que les nouveaux élus joueront la solidarité et l'intercommunalité comme ils l'ont annoncé : un refus de la TPU serait un mauvais début et une preuve de mauvaise volonté (et de mensonge pour certains)pour la construction de la C de C. Quant aux anciens, il va falloir peut être les faire changer d'avis ... de force si ce n'est de grés dans l'intérêt général : comme j'ai déjà dit au cours de divers débats, un jour, il faudra peut être que l'on vote pour des projets , des programmes, non pour des hommes... tous les candidats avaient de bons projets : prenons les meilleurs de chaque et nous arrivons à un programme idéal !

pratclif a dit…

Il n'est pas question d'imposer; il faut convaincre par des dossiers bien documentés; et si on n'y arrive pas, il faudra l'accepter. Attention à ne pas hérisser les lecteurs par des propos mal rédigés; jeune ingénieur, un de mes supérieurs me disait toujours de tourner 7 fois ma langue... il y a des façons de s'exprimer qui suscitent systématiquement l'opposition, et de manière totalement inutile. La référence à soeur Emmanuelle est de celles-là.

Anonyme a dit…

La question TPU ne semble se poser que pour Tanneron (le barrage et la faiblesse des autres ressources) et, dans une moindre mesure, pour Tourrettes (40% des recettes, le golf?).

Tourrettes est au coeur de la communauté et devrait privilégier la solidarité (sa TP est payée en large part par les clients "cantonaux" de ses commerces et le golf, externe).

Pour Tanneron, la question est plus délicate bien sûr.

pratclif a dit…

Question suivante: peut-il y avoir une TPU qui s'applique dès le départ à tous (avec leur accord bien sûr) sauf à Tanneron qui en serait dispensé? Qustion posée aux élus, notamment à FC.