mercredi, avril 30, 2008

Emploi, retraites, seniors, allongement de la durée de cotisations à 41 ans.

Allongement de la durée du travail: 41 ans en 2012. Le gouvernement se trompe car tout n'a pas été pris en compte.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La "réforme" consiste à ajouter étape après étape des rustines à un système conçu en 1945 et obsolète depuis 30 ans.
Ces rustines le rendent de plus en plus injuste vis à vis des salariés les plus marginalisés, bas salaires, précaires, temps partiels, mères de famille etc.
Elles ont pour effet principal de préserver les 10% de marge de PIB transférés depuis 20 à 30 ans des salaires au profits, et de ramener à terme proche la masse des cotisants au minimum vieillesse, après les avoirs alignés massivement sur le SMIC.

Les électeurs concernés plus ou moins directement par ces questions sont probablement 60% de notre population et la gauche qui représente, à priori, leurs intérêts s'en tient à 40 à 45% des voix...

Il reste, bien sûr, la manif du 22 mai... et 4 ans de droite, ou plus si la gauche s'avère incapable de traiter sérieusement de ces questions fondamentales et/ou si ses électeurs naturels continuent de rêver que leur sort passionne les français qui râlent contre l'ISF.

Anonyme a dit…

Je suis senior au "taf" que j'espère conserver encore 6 ans pour pouvoir bénéficier de ma retraite.... La disparition de la dispense de recherche d'emploi pour les seniors n'est pas un sujet qui me mobilise. C'est de la poudre aux yeux. Les lois mal faites ne fonctionnent pas. Peu de fonctionnaires oseront l'appliquer car eux même concernés.. Les lois mal faites sont contournables.. Un senior aura toujours moyen par exemple de ne pas faire "l'affaire" lors d'un entretien d'embauche, etc, etc. (autre façon de faire de la résistance) Ce sujet me rappelle la bataille CDI - CDD dont le CPE fut la plus grande et la plus débile lorsqu'on sait qu'il est moins couteux pour l'entreprise de licencier un employé en CDI qu'en CDD... La perte de la dispense de recherche d'emploi pour les seniors ne doit donc pas nous faire oublier les vrais problèmes tel que ce celui du pauvre qui doit donner au plus pauvre induit dans le principe du RSA (suppression de la prime à l'emploi pour les chomeurs pour financer le RSA aux allocataires du RMI)

Anonyme a dit…

Je partage votre opinion concernant les mesures a prendre pour encourager (et contraindre) les entreprises a ne pas debaucher les "seniors", sinon le systeme revient de fait a baisser le niveau des retraites, mais je crains bien qu'en plus il soit necessaire d'allonger les durees de cotisations ...Cela serait mieux accepte si les parachutes et les retraites dores des dirigeants ne soient pas de plus en plus a la charge des entreprises...

pratclif a dit…

Il faut distinguer entre le problème des retraites et le problème de l'économie qui en assure le financement, dans notre société moderne. Concernant les retraites, si le système est en déséquilibre recettes/dépenses, il est clair qu'il n'y a que 3 façons de résoudre le problème ou combinaison des 3: réduire le montant des retraites, augmenter les cotosations, allonger le temps de travail. Concernant l'économie, c'est la production de biens et services que l'on consomme qui alimente notre niveau de vie d'actifs et de retraités; mais cette économie patine sans doute parce que dans nos pays développés nous atteignons un degré élevé de satisfaction; mais les inégalités s'accroissent. Du coup, les entreprises confrontées à la difficulté de survivre se restructurent et réduisent leur personnel, en priorité seniors. Et elles n'embauchent pas de jeunes peu qualifiés. Tout cela revient à réduire le montant des retraites pour une partie de la population, c'est à dire les seniors qui ont la malchance d'être dans les charrettes du système. Voir ce lien sur "salariés jetables".