mardi, avril 01, 2008

Le dossier Fonsantes avance

Arrêté préfectoral 15/1/2008: A la suite du procès-verbal de récolement des travaux annexé au présent arrêté, il est donné acte à la société SECME de la totalité des travaux relatifs à l’arrêt des travaux miniers de la concession de Fontsante.

Voir ici le dossier Fonsantes

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, le passé est apuré et les conditions du sous sol du site sont connus en terme de pollution. Autrement dit, une société de traitement de déchets inertes pourrait s’installer sur ce site sans risque d’hériter des responsabilités des exploitants précédents.
Toutefois, si des capteurs ont été laissées dans le sous sol, c’est pour mesurer l’évolution d’une éventuelle pollution de la nappe phréatique par des polluants ponctuels, qui sont dans le sol, mais pas dans l’eau. Cela n’interdit-il pas l’installation d’une décharge sur ce site ? Le site de Fonsante est il vraiment disponible pour une décharge de produits inertes ? La Drire n’a-t-elle pas une position restrictive ?
Michel Kohler

Anonyme a dit…

cet arrêté du 15 janv 2008 ne fait rien avancer : c'est uniquement l'acte qui officialise une procédure de transfert qui était prévue : aucun autre projet pour le moment ... ! L'ancienne mine de Fonsante est effectivement un site plus approprié pour les déchets inertes que le Vallon des Frayères proche de la Siagne ! voilà une suggestion à faire à JPB monsieur Kohler ! mais ce terrain appartient à .. CALLIAN

pratclif a dit…

Vous avez tout à fait raison. J'ai proposé le site de Fonsante comme alternative à Fréyères dans le dossier Fréyères. Et FC a inscrit dans son programme 2008-2014, un projet intercommunal sur le site de Fonsante, mais pas nécessairement une décharge de déchets inertes.

Anonyme a dit…

Si vous ressortez ce vieux projet défendu à l'époque par le postulant conseiller général Cavalier et le sortant le regretté Roland, j'en connais un dans les collines d'en face qui va ressortir les fusils.
Quoiqu'il se permet bien de faire un quai de transfert de notre côté de l'autoroute.

pratclif a dit…

le projet auquel vous faites référence était un incinérateur de déchets ménagers. Dioxines etc. Rien à voir avec une décharge de déchets inertes. Voir le dossier Fréyères. Il faut visiter le site de Fonsante à l'emplacement de dépôt des sables de la laverie de la mine, en haut du vallon des Charretiers. Voir cette photo. Et Fonsante c'est 1200 hectares appartenant à Callian sur la commune de Tanneron.

Anonyme a dit…

Il parait que le projet de décharge de déchets inertes sera porté et traité par la Communauté de Communes,poussé en cela par la Préfecture.
Du coup, les communes ne devraient plus se faire concurrence, pour accueillir ce projet et les revenus qui en résultent.(A 13€ la tonne, cela peut faire beaucoup d'argent et attiser les convoitises)
La question est donc:quelle est la meilleure valorisation de Fonsante avec un minimum de nuissance?
C'est une réponse que devront apporter le futur Président de la Communauté de Communes et le Maire de Callian.
Incidement , l'élection du Président doit avoir lieu la semaine prochaine.Aucun des membres du Conseil Municipal de Montauroux délégués au Conseil communautaire ne fait partie de la liste minoritaire.
Seconde incidence,nombreux sont ceux qui pensent que la création d'une décharge ne mettra pas fin aux décharges sauvages.

pratclif a dit…

les sites de décharges de déchets inertes contrôlés sont une nouveauté dans le paysage... les décharges sauvages, c'est autre chose; question de civisme; de conscience collective sur la qualité de vie et l'environnement. Allez en Allemagne ou en Autriche, ou encore en Suisse? Voyez vous des décharges sauvages??? Je viens de revenir de Vars par le col de Larche, l'Italie par Cuneo, Col de Tende... Je n'en ai pas vu non plus!

Anonyme a dit…

Je reviens d'Auvergne et n'ai pas vu non plus de décharges sauvages ... est ce une spécialité méditerranéenne? pour l'utilisation de Fonsante en décharge déchets inertes , il va falloir aussi se battre contre le maire de Tanneron qui n'a que faire de la communauté de communes et de l'interet general ! Il a commencé par interdire à son OT et à ... ses commerçants, de participer à la réalisation d'une brochure intercommunale ! bon début avant mm les élections à la CdeC

Anonyme a dit…

Pour répondre à certaines interrogations développées dans les différents commentaires .Premièrement, il faut savoir que la site de Fonsante est classé sur les cartes en site de décharge classe 4 , c' est à dire en théorie pour les déchets inertes et ultimes.Deuxièment, depuis des années une entreprise( sise à Pégomas ) qui avait en charge la remise en état du site c'est chargée de revendre les déchets liés à l' extraction et de le remplacer par des déchets inertes ( matériaux divers ) voir la photo sur le site. Troisièmement, le quai de transfert invoqué par anonyme est contrairement aux propos tenus sur la commune des adrets de l' esterel comme tout l' ensemble de la sortie des adrets jusq'au carrefour pour accéder aux Estérets du Lac ( revoir l' implantation des territoires communaux s' impose pour certains avant de commenter ) Quatrièment, dans ce dossier il faudra être d' une prudence extrème , car le moindre dérapage ouvrira la boite de pandore avec des conséquences non maitrisables pour les citoyens lambda que nous sommes . Par contre nous serons très vigilant aux éventuels projets qui seront présentés !

pratclif a dit…

La carte suivante permet de mieux comprendre de quoi il s'agit. Depuis la sortie de l'autoroute jusqu'à l'embranchement de la route qui mène aux Esterets du Lac de Montauroux, le côté ouest de la RD37 c'est les Adrets de l'Esterel. Du côté Est de la RD37, c'est Tanneron, mais le terrain (1200 hectares) appartient à Callian. Comme expliqué dans le dossier Fonsante, c'est parce que lorsque Tanneron a été créé par détachement de la commune de Callian en 1835; à l'époque la commune de Callian garda la propriété privée de 1200 hectares (Tanneron a 5500 hectares au total), sans doute parce ses habitants y exploitaient du bois et que cette ressource était importante pour eux, et aussi le spath fluor utilisé comme fondant par les verriers et céramistes. Cela dit le commentaire précédent ne cite pas de documents relatifs à ce classement classe4. Le site avait été envisagé pour une usine d'incinération ce qui avait provoqué à l'époque une forte mobilisation CONTRE et le projet a été abandonné.
Le site de Fonsante appartenant à Callian peut faire l'objet d'une utilisation pour un projet intercommunal: on peut penser à un site de classe V pour les déchets inertes; mais on peut aussi penser à un musée de la mine, un site nature, et bien d'autres choses encore.

Anonyme a dit…

anonyme a dit :"Si vous ressortez ce vieux projet défendu à l'époque par le postulant conseiller général Cavalier et le sortant le regretté Roland, j'en connais un dans les collines d'en face qui va ressortir les fusils.
Quoiqu'il se permet bien de faire un quai de transfert de notre côté de l'autoroute."

Mais mais non mais non, le maire des collines d'en face a rangé les fusils... en fait il souhaite lui aussi construire une zone d'activité à la sortie d'autoroute. Selon mes information, il aurait des propositions devinez de qui ?!? IKEA s'étant fait jeté à mouans sartoux, il prospecterait du côté des Adrets... Si celà s'avérait vrai, je crois que pour la première fois, les citoyens du pays de fayence et ceux des adrets aurait une lutte commune peu commune...