mercredi, juin 25, 2008

Visite d'élus du canton au site de traitement et recyclage de déchets du BTP

8 commentaires:

Anonyme a dit…

cette visite est elle liée à l'organisation de la décharge des Freyères ? Aura t elle donné de BONNES idées à nos élus ?

pratclif a dit…

Cette visite avait pour objet d'informer des élus du canton et de communes voisines sur ce qui se fait de mieux en matière de traitement et recyclage des déchets du BTP. Un site exemplaire qui est montré par les organismes départementaux et régionaux comme l'exemple à suivre. Sans idée préconçue ni arrière pensée aucune en ce qui concerne nos élus. Informer c'est tout....

Mais il est vrai que certains participants, dont moi-même, pensent qu'un site de stockage de déchets du BTP avec enfouissement, comme à Fréyères, de surcroît en zone Natura 2000, n'est pas ce qu'il nous faut dans le canton. Il faut trouver un autre site et faire, non du stockage/enfouissement, mais du traitement, et valorisation par recyclage.

Il existe sur le canton une friche industrielle, l'ex mine de spath-fluor de Fonsante sur le territoire de Tanneron, et dont le terrain (1500ha) appartient à Callian et qui pourrait être utilisée. Reste à faire les démarches administratives nécessaires pour obtenir la requalification du site. Ces démarches ont été décrites par F.Cavallier maire de Callian dans le forum consacré à Fonsante.

Anonyme a dit…

bien, alors qu'attend Monsieur Cavallier pour mettre en route les démarches administratives puisque ce site appartient à sa commune ? que d'autres projets moins appropriés voient le jour?

Anonyme a dit…

dans la liste des participants, je lis que ROBERT CECCHINATO représentait la mairie des Adrets ?!?;.:ù?

pratclif a dit…

merci d'avoir signalé cette erreur (de l'ARPE) qui a été corrigée. Tout le monde sait que Robert est un élu de Montauroux.

Anonyme a dit…

Où en sont la "mine de Fonsante" et la décharge des Freyères ? aucun élu ne communique plus sur ces sujets sensibles

Anonyme a dit…

c'est réconfortant de savoir encore lire à peu près bien... Dois je en déduire que le sieur broglio, maire des adrets, président des communes forestières du var, etc, etc (le cumul des mandats ne gêne plus les élus même de gauche...) n'a pas daigné se représenter ou se faire à cette réunion ?

pratclif a dit…

eh oui; malheureusement; mais à plusieurs d'entre nous on va prendre se prendre par la main et contacter les administrations concernées, DIREN, DDAF et autres...sinon le site de Fonsante restera gelé pour l'éternité....


... et c'est bien regrettable que personne de la mairie des Adrets n'ait assisté à cette présentation. Car le recyclage des matériaux c'est le bon sens... d'ailleurs nos anciens pratiquaient cela puisqu'ils n'avaient pas les ressources et l'énergie facile que nous avons aujourd'hui... regardez l'utilisation des matériaux dans les murs de nos châteaux et de nos vieilles demeures.