mardi, septembre 30, 2008

Pierre Rabhi dimanche 5 octobre à Mouans Sartoux.

Venez rencontrer Pierre Rabhi le dimanche 5 octobre de 11h30 à 13h30
à "La bastide du parfumeur" à Mouans Sartoux. Plan d'accès.
A l'occasion de la sortie du livre de Pierre Rabhi "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme", rencontre de 11h30 à 13h30 avec Pierre Rabhi, Coline Serreau, et Majid Rahnema, organisée par le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme et les éditions Actes Sud en partenariat avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux et botanic.
Pierre Rabhi, Coline Serreau et Majid Rahnema, trois grandes voix contemporaines y exprimeront leur regard sur le monde, sur les crises humaines et écologiques très profondes que nous traversons et leurs issues possibles.

Voir ici liens sur Pierre Rabhi. Et ici le blog de Pierre Rabbi.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

après avoir écouté Pierre et surtout ses partenaires, on a un peu plus de al à retourner dans notre société bien loin encore des conseils de Pierre

Anonyme a dit…

Bravo c'est clair comme du jus de boudin !

didier S

Anonyme a dit…

Si vous ne connaissez pas Pierre, je comprends que vous ne pouvez comprendre ce que Pierre a compris. (autre jus de boudin)
Le mieux est que vous fassiez connaissance avec "terre et humanisme"

pratclif a dit…

Voir ici le blog de Pierre Rabbi pour mieux comprendre de quoi il parle.

Anonyme a dit…

Le Mouvement Humaniste est un large mouvement social, politique et culturel, créé le 4 mai 1969, en Argentine. Plusieurs personnes d'Amérique latine débutent alors un travail d'analyse et de critique de fond de la crise sociale et politique mondiale des années 60.
L'objectif du Mouvement, annoncé dès sa création, sous la forme du slogan "Humaniser la terre", vise la libération de la douleur et de la souffrance de l'être humain. Pour cela, une véritable révolution est nécessaire, une transformation des conditions sociales injustes et violentes dans lesquels nous vivons et une autant nécessaire transformation personnelle. La méthodologie d'action pour entreprendre ces changements est celle de la lutte non-violente active part des mots et forums.
Les Humanistes visent un changement de civilisation, une évolution des mentalités, ils aspirent à une nation humaine universelle.
Les idées générales du nouvel humanisme sont décrites dans le "Document du Mouvement Humaniste". Les principes du nouvel humanisme se fondent sur une "attitude humaniste" qui existait certainement avant la naissance d'expressions telles que "humanisme" ou "humaniste". Ainsi les humanistes de différentes cultures adoptent la position commune suivante:
le fait de placer l'être humain comme valeur et préoccupation centrale, l'affirmation de l'égalité de tous les êtres humains, la reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle, la tendance au développement de la connaissance au delà de ce qui est accepté comme vérité absolue, l'affirmation de la liberté d'idée et de croyance, le rejet de la violence. Cette attitude n'est pas une philosophie mais une perspective, une sensibilité et une façon de vivre la relation avec les autres êtres humains.


Pierre a compris ce que Silo prône avec son vocabulaire a lui,mais « Qui est vraiment Silo ? ».


X Bira

Anonyme a dit…

C'est le propre des religions de proner l'humanisme, le boudhisme notamment; et notre Christianisme mais qui a souvent déraillé au cours de l'histoire, au point que durant le siècle des lumières les philosophes ont voulu inventer un autre humanisme... et on recommencera toujours car l'homme est fondamentalement mauvais comme en témoignent toutes les saloperies qui l'accompagnent dans son parcours sur la terre.

Anonyme a dit…

Merci de ne pas amalgamer les religions avec l'humanisme.

Anonyme a dit…

anonyme a dit : "et on recommencera toujours car l'homme est fondamentalement mauvais comme en témoignent toutes les saloperies qui l'accompagnent dans son parcours sur la terre"

réponse : anonyme, face à autant de détresse, je crois bon de vous rappeler l'AMOUR. IL est encore temps... car comme le disait notre ancêtre révolutionnaire : "lhomme et mauvais et bon à la fois"
question de choix de personnes responsables.

Anonyme a dit…

Pourquoi nous est-il si difficile de penser ensemble que l’être humain est bel et bien et tout à la fois bon, mauvais et égoïste ? Cet article vise à montrer que les deux paradigmes dominants et opposés au sein de la tradition occidentale – l’anthropologie inspirée de saint Augustin et celle issue des Lumières – se montrent incapables de penser ensemble et d’articuler ces différentes façons d’être. Et qu’il est nécessaire, afin de dépasser leurs apories respectives, de leur opposer un paradigme alternatif, résolument relationnel, et de tirer toutes les conséquences du fait que « l’autre existe avant moi ».

Y de saint louis

Anonyme a dit…

Dans l'état de nature, l'homme craint son semblable qui peut à chaque instant le tuer ou le déposséder.
Dans la vie en société, l'individu craint un pouvoir fort qui garantit sa sécurité mais qui lui demande une obéissance quasi absolue. Pour que ce passage de l'état de nature à la société puisse avoir lieu, il est donc nécessaire que soit mis fin à « la guerre de chacun contre chacun » par un contrat « de chacun avec chacun ».
Lorsqu'il n'y a pas de pouvoir politique, l'inquiétude se transforme en crainte. Mais lorsque l'État est institué, «on voit, sous l'empire de la raison, régner la paix, la sécurité, l'abondance, la beauté, la sociabilité, la politesse, le savoir et la bienveillance». « Le peuple romain, peu équitable envers les rois à cause de la mémoire des Tarquins et des institutions de la cité, disait, par la bouche de Caton le Censeur, que tous les rois appartenaient à l'espèce des animaux rapaces.

Mais le peuple romain lui-même, qui a pillé presque toute la terre par les Africains, les Asiatiques, les Macédoniques, les Achaiques et tous les autres citoyens dont le surnom venait des nations spoliées, quelle formidable bête était-il donc ? C'est pourquoi Pontius Telesinus n'a pas parlé moins sagement que Caton.
Au moment du combat contre Sylla près de la Porte Colline, parcourant les rangs de son armée, il cria qu'il fallait raser et détruire Rome elle-même et ajouta qu'il y aurait toujours des loups pour ravir la liberté de l'Italie si la forêt dans laquelle ils avaient coutume de se réfugier n'était pas abattue. Et il est également vrai de dire que l'homme est un Dieu pour l'homme et que l'homme est un loup pour l'homme.

x bira

Anonyme a dit…

ben voyez vous ce que j'en dis, c'est qu'il n'est pas facile d'accéder à un monde meilleur tant que l'homme manquera aussi nettement d'humilité.

Anonyme a dit…

PS : c'est justement l'humilité de Pierre qui fait que son message passe. Des mots simples pour expliquer une chose simple. "Vivre plus près de la nature et des hommes"

Anonyme a dit…

je reçois cette histoire d'un pote. Je la trouve bien à propos.

Une belle histoire...

Un saint homme tenait un jour une conversation avec Dieu.
Il lui dit :- Seigneur, j'aimerais savoir comment est le paradis et comment
est l'enfer ?
Dieu conduisit le saint homme vers deux portes.
Il ouvrit l'une des portes et permit au saint homme de regarder à
l'intérieur. Au milieu de la pièce, il y avait une immense table ronde.
Au milieu de cette table, il y avait une grosse marmite contenant un ragoût
à l'arôme délicieux.
Le saint homme saliva d'envie. Les personnes assises autour de cette table étaient maigres, livides et malades. Elles avaient toutes l'air affamé. Elles tenaient des cuillères aux très longs manches, attachées à leurs bras. Toutes pouvaient atteindre le plat de ragoût et ramener une cuillerée. Mais, comme le manche de la cuillère était plus long que leurs bras, elles ne pouvaient ramener les cuillères jusqu'à leur bouche. Le saint homme frissonna à la vue de leur misère et de leurs souffrances.
Dieu dit :- Tu viens de voir l'enfer. Dieu et le saint homme se dirigèrent vers la seconde porte. Dieu l'ouvrit. La scène que vit le saint homme était identique à la précédente. Il y avait la grande table ronde, la marmite de délicieux ragoût qui fit encore saliver le saint homme. Les personnes autour de la table étaient également équipées de cuillères aux trop longs manches. Cette fois, cependant, les gens étaient bien nourris, replets, souriants et se parlaient les uns aux autres en riant. Le saint homme dit à Dieu : Je ne comprends pas ! -C'est simple, répondit Dieu, ça demande juste de l'habileté. Ils ont appris à se nourrir les uns les autres tandis que les gloutons et les égoïstes ne pensent qu'à eux-mêmes.