samedi, octobre 25, 2008

Soeur Emmanuelle: témoignage d'une habitante du pays de Fayence bien connue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nombreuses personnes s'investissent au quotidien pour l'autre. Dire que c'est la foi en dieu qui animent celles ci serait risquer tromper l'opinion à une époque où les intégrismes "nagent dans l'opulence"... Je crois que la foi en l'Autre est plus près de la vérité.
Mais si la foi en dieu peut aider à avoir la foi en l'Autre... si cette étape est nécessaire pour ouvrir son coeur à l'Autre, alors croire en dieu c'est mieux que se résigner à l'égoïsme.
C'est le message que m'a transmis Soeur Emmanuelle chaque fois que nous avons eu l'occasion d'être ensemble. "tu ne crois pas en dieu" me disait elle, "tu crois en l'homme, c'est pareil".

Tout comme le prêtre GUY GILBERT, Soeur Emmanuelle avait cette faculté de savoir respecter l'autre dans ses plus profondes croyances. "que faire ?" lui confiais je un jour "ils ne veulent pas avancer !" faisant référence aux politiques sociales du Var. "je sais" me répondit elle, au tac au tac, "il faut travailler avec ceux qui veulent avancer" ajouta Emmanuelle.

Au même instant, Elle et moi avons pris de la distance avec ceux qui ne souhaitaient pas avancer. Lorsque j'ai revu la Soeur quelques années après, un de ses projets était réalisé et ALICE était née.

Emmanuelle ? Ce n'est pas la foi qu'elle prônait mais des convictions d'Amour qu'elle distribuait. Son Amour pour l'autre, gratuit, généreux, profond.

Si le curé qui me préparait à la première communion avait eu cette perception de la chose de dieu, j'aurai sans aucun doute terminé mon cathéchisme.

Sylvain Scant