mardi, novembre 11, 2008

pays de Fayence: faut-il une police intercommunale?

16 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
Je pense qu'il est nécessaire de mettre en place rapidement une police intercommunale sur notre canton.
Nous avons chaque année la poulation qui augmente avec la délinquance.
Une brigade de surveillance de nuit serait la bienvenue, voir même avec un maitre chien.
La gendarmerie vu ses effectifs n'a plus la possibilité de patrouiller la nuit sur cette immense territoire d'autant que l'état se décharge de ces missions de police.
Beaucoup de maires dans d'autres régions ont choisis cette option afin de lutter contre la délinquance qui commence le soir après la fermeture au alentour de 19H00 de leurs postes de police municipale.
On parle de police de proximité, la PM est très compétente sur ce genre de mission.
A Montauroux, il y a des patrouilles de nuit plusieurs fois par mois et la délinquence a très nettement baissée, pour se déplacer la nuit sur les autres communes du canton.
Alors Messieurs et madame les élus où on est-on de cette future police intercommunale ?

Anonyme a dit…

QUAND LE DIRECTEUR DU BLOG BLOC DES COMMENTAIRES IL DEVRAIT LE DIRE (UN SUR LA POLICE CANTONNALE ET BIEN D'AUTRES SUR DIVERS SUJETS ) CENSURE QUAND TU NOUS HABITE§

Marc Horchilére de montauroux

pratclif a dit…

Aucun commentaire "non injurieux envers les personnes" n'a été supprimé. Le billet et le dossier sur la police intercommunale ont été créés à la demande d'un lecteur. Les commentaires et apports des personnes compétentes sont les bienvenues, car je ne connais rien à ce sujet. Mais il faut savoir manipuler les commentaires; remplir la case "vérification des mots" et ne pas oublier, une fois qu'on a visualisé son texte après corrections éventuelles, de cliquer sur le bouton "publier". Encore une fois, je suis responsable pénalement de tout ce que je publie, y compris les commentaires.

Anonyme a dit…

le fait que les commentaires puissent être bloqués ne peut être imputé qu'à la police municipale.

Trêve de plaisanteries mais comme disait brassens, "j'emmerdes les gendarmes alors je marche dans les clous". Pas besoin de policiers qui coutent cher à notre portefeuille..

Anonyme a dit…

En réponse à ce Monsieur qui enmerde les gendarmes et j'en déduis également la police nationale et municipale: qu'en ce moment il y a beaucoup de cambriolages notament la journée.
Cela serait une bonne chose d'avoir des policiers armés qui tournent la nuit afin,comme je l'ai lu dans le premier commentaire,de soulager et palier au manque de gendarmes si peu nombreux pour assurer notre sécurité.Je suis persuadé qu'en plus il feront un excellent boulot,pour ne plus avoir tous ces personnes qui coduisent ivres , qui téléphonent au volant et qui roulent trop vite.
Ce canton est devenu une zone de non droit où tout le monde fait ce qu'il veut.
La sécurité sur une commune a un prix.
Bravo Monsieur Botero d'avoir compris et mis en place sur votre commune une vraie police qui s'occupe de la sécurité de ses habiants.Espérons que la police de la communauté de Fayence verra le jour prochainement.

Anonyme a dit…

Mon cher monsieur,

en matière de sécurité, je crois en l'adage qui dit : "porte ouverte chasse le voleur"

Michael Moore le réalisateur de bowling for colombine a su nous montrer deux sociétés l'une sécuritaire l'autre non.
Il prend exemple de deux villes au bord du saint laurent. Côté US, malgré une police renforcée, les gens continuent à se terrer et à se barricader chez eux quand du côté canadien, il y a quatre fois moins de policiers et les gens vivent les portes ouvertes.
Pourquoi ? parce moins influencés par la peur que cultivent les médias certainement montre le film de Moore.
Libre à vous de vivre cloitré enfermé chez vous barricadé à quadruple tours encadré de policiers. Vous serez toujours plus vulnérable sur celui qui craindra moins les voleurs que vous.
la peur n'évite pas le danger, elle le provoque

Anonyme a dit…

Il est un fait, les voyous qui séviçaient sur Montauroux depuis des années sont partis faire la ruée vers l'ouest et on attéri à Fayence ces 2 dernières années: il y eu un mort ... et ce mois ci une commerçante sauvagement agressée chez elle en plein jour ! alors ceux qui veulent laisser les portes ouvertes devraient échanger leur place avec elle par exemple
Les policiers de Montauroux sont très serviables et efficaces comme on aimerait en avoir aussià Callian ou Fayence. Eux, c sont de VRAIS policiers, les autres souventdes gardes champêtres qui "font fonction" et n'ont aucun grade , d'ailleurs, il ne faudra surtout pas que ceux là soient armés, ils ne sont pas capables. Bien sur, la PM de Montauroux fait des jaloux, mais les habitant, eux vivent tranquilles et sont secourus dés le premier signe ou appel. A Fayence si vous avez besoin d'eux, on vous répond "je suis tout seul et j'ai pas de voiture" ...

Anonyme a dit…

A quand la Police Intercommunale ? on aura au moins une police si c'est celle de montauroux qui bosse partout

Anonyme a dit…

statisquement, vu la démographie, deux agressions en deux ans, ce n'est pas le pérou, ce n'est pas non plus chicago.

et je laisse donc mes portes ouvertes et conseille de faire de même à cette malheureuse commerçante.

PS : portes ouvertes = coeur et bras ouvert

Anonyme a dit…

Salut tout le monde.
J'appruve le dernier commantaire.
Montauroux a enfin une vraie police.
Caillian Fayence et Tourretes de vrais amateurs qui le resteront.
Quand à Seillans des pros également Montauroux.
Ce sont ces agents qui devraient constituer la police intercommunale.
Les membres de ces deux polices sont issues des polices de grandes villes et connaissent bien le travail.

Anonyme a dit…

Il y a un grand professionnel de la sécurité publique qui est élu à Fayence, monsieur Nain; souhaitons qu'il soutiendra une police intercommunale très vite
et pour celui qui vit de statistiques et qui laisse ses portes ouvertes, je voudrai savoir quel serait son coeur s'il était, lui ou sa femme, agréssé par des voyoux chez lui ?

Anonyme a dit…

non non, à fayence, ils ont une police furtive. Elle est partout, vous ne la voyez pas. Elle vous surveille dans l'ombre, elle connait tous ceux qui trichent sur la feuille d'impôt, ceux qui ne déclanrent pas tous les travaux qu'ils font au noir, l'argent qui vient des paradis fiscaux... C'est une vraie police de proximité qui préfère s'intéresser aux délinquants aux cols blancs qu'aux blancs becs qui chippent les bonbons au supermaket

Anonyme a dit…

réponse : je ne souhaiterais surement que ma triste expérience soit exploitée à des fins populistes allant donc à contre sens de mes convictions humaines.
Car en vérité, j'ai bien plus peur de vous, Monsieur, que des épouvantails que vous agitez pour tenter d'en faire des monstres. Suis je assez clair pour les cerveaux lobotomisés ?
Je ne le pense pas, je perds mon temps.

Anonyme a dit…

Nous habitons à Mons.
Nous n'avons que très rarement vu des patrouilles de gendarmerie sur notre commune.
Cela sera une bonne chose de voir des policiers municipaux présents,car nous avons beaucoup d'insécurité.
L'ensemble des habitants de Mons partagent notre désir d'avoir une police intercommunale.
Mme le maire abonde dans ce sens.

Anonyme a dit…

Je viens de prendre connaissance de ce débat sur une police intercommunale.
J'habite sur le canton de Fayence et je suis policier municipal en exercise sur le 06.
je travaille en zone police nationale.
Une bonne nouvelle de ce projet en gestation.
Vu les effectifs lamentables de la gendarmerie :je ne critque pas mes collègues (ils font avec les moyens du bord)on aura des patrouilles de nuit inexistantes en ce moment.
En zone police cela tourne 24h sur 24, ce qui n'est pas le cas ici.
En plus un commisariat est toujours ouvert.
Bonne chance et bravo à ceux qui sont à l'origine de ce projet.

Anonyme a dit…

Avez vous des nouvelles de la police interco qui débutera le 1er Janvier 09.
Qui va diriger ? un écrivain de roman policier qui veut voler la vedette au commissaire broussard en dédiçant son bouquin merdique (que j'ai lu) dans le hall d'un magasin discount et qui fait de la politique et qui profite de sa retraite, ou bien par un flic de terrain en activié ?
A quand le recrutement des agents et combien ? on est plus de 25000 habitants et il y a 8 communes à surveiller, 6 ou 8 flics c'est pas trop, la normale c'est 1 flic pour 1000 habitants.