jeudi, janvier 31, 2008

Réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 "Gorges de Siagne"

La réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 "Gorges de Siagne" s'est déroulée jeudi 31 Janvier 2008 à la maison pour tous de Montauroux...

OBSERVATOIRE MUNICIPALES 2008 - Enquête 1

Un projet d'éco quartier dans le pays de Fayence.


Bon vent à cette entreprise et à son projet. Cela rejoint le développement durable et le billet récent sur Edgar Morin. Voir aussi le pacte écologique local de Nicolas Hulot.

Fondation Nicolas Hulot site du pacte écologique local

Au regard de 7 enjeux écologiques majeurs d'une commune, ce guide peut nous aider en tant que citoyen ou candidat à :
- prendre conscience des défis à relever,

- connaître les leviers d'action du maire,

- découvrir des "bonnes" pratiques et leurs impacts positifs

- s'emparer de quelques bonnes questions à poser ou se poser pendant la campagne des municipales,

- associer implication individuelle et collective.

mercredi, janvier 30, 2008

La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses Laurent Davezies Edition SEUIL

Dans la perspective des élections municipales, développement ou activités productives, voici un article et un livre qui devraient faire réfléchir; que les élus et les gourous  lisent.

Info: réunion du comité de pilotage Natura 2000 site "Gorges de la Siagne" à la salle polyvalente de Montauroux!

Jeudi 31 janvier 2008 à 10h00 aura lieu une réunion du comité de pilotage Natura 2000 site "Gorges de la Siagne" à la salle polyvalente de Montauroux!
Il y sera débattu des actions du SIIVU et de sa mission d'animateur du site ainsi que des évaluations d'incidences de certains projets. Ce débat est public. On y parlera peut-être du vallon des Fréyères. Voir détails sur le site Natura2000 "Gorges de Siagne" en lien titre.

dimanche, janvier 27, 2008

Voeux du maire de Tourrettes 26/01/2008

Les voeux du Maire de Tourrettes Jean Marie Poujol - il ne se représente pas aux prochaines municipales, un choix personnel qui l'honore - ont été l'occasion d'observer combien le style de chaque maire est différent. Le style d'un Maire reflète celui de sa commune. J'ai retenu de sa présentation, un beau diaporama de la commune de Tourrettes, notamment les logements sociaux et l'usine de traitement des eaux usées. Voilà deux investissements très importants qui entrent dans le cadre du billet "comprendre les finances des communes". L'endettement de Tourrettes en 2006 était de 2.258 millions d'€, soit 1024 €/habitant et l'indicateur "durée d'apurement de la dette" de 7.3 ans. Des ratios tout à satisfaisants comparés à la strate des communes analogues.

lundi, janvier 21, 2008

Incident de parcours: explications.

Un incident de parcours.

Je suis obligé rétablir la modération des commentaires de ce blog à cause d'un incident. Un Mr Paul A. m'agresse sous le couvert d'anonymat sans que je puisse lui répondre (même s'il a en partie raison sur un point). Il a mon Email, je le prie de me faire connaître son email pour qu'on s'explique. Je donnerai la relation complète des faits dans le prochain billet.

Pays de Fayence: à propos de la hausse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères dans certaines communes

À propos de la RD101 et sa relation avec la RD562

dimanche, janvier 20, 2008

Les illusions du pouvoir d'achat

Transports dans le Canton

Un lecteur demande des infos sur les transports en 2008 dans le canton. Voir ceci extrait des voeux du Conseiller Général.

Voeux du Maire de Seillans

Les voeux de Seillans se sont déroulés dans la bonne humeur et l'amitié, avec le style habituel du Maire René Ugo... En s'imposant la réserve dans le climat pré-électoral, il n'a pas manqué de déclarer à la fin de son discours qu'il était candidat à sa succession, avec un équipe un peu recomposée en fonction des départs. Le bulletin municipal de juillet 2007 déjà mis en ligne contient toutes les informations sur la commune que René Ugo a rappelés. Voir en cliquant sur le lien titre.

Mimosa à Tanneron.

Nous entrons dans la période pré-électorale....

Nous entrons vivement dans la période pré-electorale. La fréquentation de ce blog augmente. Les commentaires aussi, de même que les nombreux mails qui me sont adressés en privé. Je m'en réjouis. Je demande que les commentateurs respectent les règles du blog. Critiquer est permis voire salutaire. Mais je demande que les critiques rapportent des faits avérés et vérifiables, ou des opinions sur des faits avérés et vérifiables. Chacun peut alors juger sur pièces. Autrement les critiques sont stériles et inutiles.

samedi, janvier 19, 2008

Voeux du Maire François Cavallier aux Callianais. 18 Janvier 2008.

Vendredi 18 Janvier 2008, François Cavallier a présenté ses voeux de Maire aux Callianais. Sa présentation powerpoint est ici. Qu'il soit remercié pour sa volonté d'informer en toute transparence, et d'utiliser ce blog (à ma demande) pour le faire. Lors de cette présentation il a souligné la difficulté de trouver les ressources financières nécessaires, pour assurer les services à rendre à une population croissante et en voie de rajeunissement. Il y avait beaucoup de non-dits dans cette partie très importante de sa présentation. Je voudrais ici contribuer à la bonne information des Callianais et des habitants de notre Communauté de Communes. Voir la suite.

vendredi, janvier 11, 2008

Rappel: les billets de la semaine

Site "Dis moi où"

Visitez le site http://dismoiou.fr (lien titre ou cliquez sur l'image) et tapez Callian... Vous tomberez sur le lieu indiqué par l'image ci-dessous. Vraiment on n'arrête pas le progrès de la connaissance sur Internet! Tout le monde et tous les talents s'y mettent.

jeudi, janvier 10, 2008

St Tropez; des similitudes avec notre pays de Fayence.

Vu sur le site de la mairie de Montauroux: l'école Marcle Pagnol

Vu sur le site de la mairie de Montauroux: l'école Marcle Pagnol; les écoles de Montauroux comptent 1500 enfants soit la moitié du total du canton (3000); auquels s'ajoutent 1OOO collégiens (Fayence et Montauroux) et 700 lycéens, soit 4700 enfants scolarisés (source le conseiller général).

Voeux du Conseiller Général Centre culturel de Fayence 9 janvier 2008

Voici les voeux du Conseiller Général François Cavallier (format PowerPoint 561kB). Transparence et droit à l'information. Voici un exemple à suivre... Merci à François Cavallier.

Si vous sauvegardez la présentation sur votre disque dur, et ouvrez le fichier VoeuxCG2008small.ppt avec votre logiciel powerpoint, vous pourrez voir tous les commentaires; ou après avoir visionné vous pouvez la télécharger par ce lien. Télécharger.

Site web de la mairie de Saint Paul en forêt

En matière de transparence et de droit à l'information (cf. cet article), le site web de la mairie de Saint Paul est à montrer en exemple. Ce site est constamment tenu à jour.

lu sur le site "Parlons en" de Michel Coulomb,

cette lettre ouverte au maire de Fayence, en forme de pamphlet... Sans commentaires.

samedi, janvier 05, 2008

Tanneron voeux du Maire 2008



Et revoir le dossier complet sur Tanneron.

Voeux des Maires et du Conseiller général du Canton

- Mons : samedi 5 janvier à la salle polyvalente 11h00

- Tanneron: samedi 5 janvier à la salle polyvalente 19h00

- Conseiller Général: Mercredi 9 janvier Espace culturel de Fayence 18h30

- Fayence: vendredi 11 janvier Espace culturel 18h30

- Callian: vendredi 18 janvier Salle des sports 18h30

- Seillans: samedi 19 janvier à la salle polyvalente 19h00

- Tourrettes: samedi 26 janvier aux ateliers municipaux à 17h00

Interview de Michel Kohler, tête de liste "Mieux vivre à Montauroux".


Je n'ai pas à prendre position pour quelque liste que ce soit. Je me dois de rester objectif et neutre. Mais cet interview de Michel Kohler, tête de la liste "Mieux Vivre à Montauroux" aux élections municipales de mars 2008, reprend tant d'éléments abordés dans ce blog depuis deux ans que je veux apporter quelques réflexions supplémentaires. J'ai déjà souligné l'importance de Montauroux pour l'avenir du pays de Fayence. Voir ces réflexions.

mercredi, janvier 02, 2008

Evolution des conditions de vie en France depuis 25 ans

Une étude du Credoc sur l'évolution des conditions de vie des français depuis 25 ans.

Et cette étude de l'INSEE "France: portrait social édition 2006". Et ici l'édition 2007 publiée en novembre 2007. Et ici "la France en bref" Insee 2007. Même l'Insee publie en Français/Anglais pour que toute l'Europe comprenne!