vendredi, février 29, 2008

Dotations globales de fonctionnement des communes pour 2008

Voici les dotations globales de fonctions de l'état aux communes pour 2008.

Callian: un enjeu important: préserver les activités du village

Parmi les projets du candidat François Cavallier, exprimés dans la profession de foi du candidat et de son équipe, je retiens tout particulièrement le projet d'extension de l'école, projet qui comprendra un aménagement des accès depuis la route de Fayence, un parking souterrain de 2 fois 68 places sur 2 niveaux, une crèche et une garderie.

Pays de Fayence; Élection cantonale: l'enjeu des transports collectifs

Enjeux des cantonales: à propos de la RD101

Dans les dossiers chauds du pays de Fayence, il y a la RD101. Cette voie est devenue indispensable pour les habitants de l'ouest du canton... Voir la suite.

jeudi, février 28, 2008

Elections locales mars 2008; quel est le coeur de l'enjeu pour l'avenir du canton?

Pays de Fayence, élections locales mars 2008; l'élection pour Montauroux, pour l'intercommunalité, et pour le conseiller général, sont au coeur de l'enjeu pour l'avenir de notre canton... Lire la suite.

Fayence: élection municipale

L'association ADEFA de Fayence me prie de publier cette lettre...

Montauroux: vallon des Fréyères: encore....

Le billet publié le 24 février avait suscité l'indignation d'un défenseur de Jean Pierre Bottero, ce qui m'a conduit à rendre mon billet plus factuel sans porter de jugement. Mais l'indignation du défenseur se comprendra mal quand on aura lu le CR de la réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 le 31 janvier 2008. Voir la suite.

mercredi, février 27, 2008

De nombreux commentateurs dérapent sous couvert d'anonymat!

Vu la teneur et le style des commentaires, invectives et polémiques, les commentaires anonymes sont désormais proscrits; il faut donc avoir une adresse Email valide. Entrez votre adresse email type toto@serveur.fr et votre mot de passe de connexion à votre serveur mail.

Subventions du CG83 au communes du canton

Vu l'importance du sujet dans le débat pour l'élection cantonale, voici l'ensemble des subventions versées aux communes durant le mandat du Conseiller Général sortant, en global et en détail et commune par commune. On trouvera aussi des explications sur le mode de fonctionnement de la commission permanente et comment sont attribuées les subventions.

lundi, février 25, 2008

Indicateur de tendances

L'indicateur de tendances a été remis à zéro et l'élection cantonale a été ajoutée. Allez y; ce n'est qu'un indicateur, mais cela sert aux candidats...

jeudi, février 21, 2008

Fayence: élections municipales; une lettre de Hugues Rebuffel

Hugues Rebuffel ex 1er adjoint de l'équipe sortante (démissionnaire de ce poste de premier adjoint fin 2007 mais qui reste conseiller municipal), intervient dans le débat de l'élection municipale de Fayence. Voilà une information qui intéresse les Fayençois.

mercredi, février 20, 2008

samedi, février 16, 2008

centrales solaires photovoltaïques: Brignoles, Vinon sur Verdon

Le Var prend enfin conscience de la formidable richesse que représente son ensoleillement. Deux centrales photovoltaïques sont en effet en projet, à Vinon-sur-Verdon et à Brignoles. Voilà qui pourrait être un projet intercommunal quelque part sur le canton en un site propice. Choix du site: superficie de terrain, bien orienté au sud et fonction de notre latitude - mais c'est le domaine de spécialistes.

Friche industrielle de Fonsante; projets du candidat maire de Callian

Je relève dans le projet 2008-2014 de François Cavallier tête de liste "Callian toujours à coeur" la proposition d'utiliser le site de Fonsante pour une projet d'intérêt communautaire.

jeudi, février 14, 2008

Indicateur de tendance ce 14/02/2008

élections municipales 2008; toujours à propos des enjeux.

J'aimerais enfoncer le clou contre le mode d'urbanisation et de développement commercial de ces dernières années à Montauroux, Callian , Tourrettes et Fayence, par quelques réflexions supplémentaires. Et sur ce point voir le projet 2008-2014 de la liste Callian toujours à coeur.

la lettre de "mieux vivre à Montauroux" liste Michel Kohler

Callian: François Cavallier: le projet 2008-2014

Voici le projet de François Cavallier pour Callian; et sa vision de la commune au sein du pays de Fayence. Voir le projet ici au format html plus rapide à télécharger.

Fayence: Jean Luc Fabre: Fayence au coeur

Un site, malheureusement figé. Et pourtant.... voir l'indicateur de tendance.

Fayence: Michel Coulomb: Agir plus ensemble

Qui va doucement ménage sa monture... le trombinoscope aujourd'hui... à quand le projet? excusez moi Michel et toute votre équipe, je suis un impatient!!!!

élections cantonales: François Cavallier se représente avec Paulette Pelassy suppléante.

Cette élection a lieu les mêmes jours que les élections municipales, les 9 et 16 mars prochains. Elle désigne pour six ans notre représentant au Conseil général, qui compte 43 élus. Le rôle de ce représentant est de veiller aux intérêts du département dans les compétences qui sont celles de la collectivité : solidarité, collèges, transports publics routiers, et dans celles qu’elle se donne : aide aux communes et aux associations.... Voir toutes les subventions du CG83 aux communes du canton de 2001 à 2008.

Montauroux 2008 , Union-Avenir-Progrés

Voici le site web du maire sortant, Jean Pierre Bottero , candidat à sa ré-élection. Voir le projet.

mardi, février 12, 2008

pays de Fayence: Population, structure, actifs, retraités, trajets domicile travail etc.

J'attire l'attention sur le dossier population (INSEE): toutes les caractéristiques de la population du canton de Fayence; c'est plutôt à l'usage des candidats... Il y a 51 tableaux. Ce sont les chiffres du recensement de 1999 plus les recensements quinquénnaux de Montauroux 2004, Saint-Paul 2005 et Callian 2006. Une bonne partie des problèmes du pays de Fayence est dans ces tableaux.

Les enquêtes de l'INSEE, lors du recensement 1999, montrent une population d'actifs de moins de 40%, de retraités de l'ordre de 30%, de jeunes étudiants 5% et d'autres inactifs 25%. Près de 60% des actifs travaillent hors du canton et font leurs trajets en voiture particulière. Les autres actifs travaillent dans leur commune ou dans une commune du canton. Il s'agit des personnels des services publics (communes, postes, perception, écoles) et de tous les emplois commerciaux, d'industrie et de construction. Le dossier revenus montre que, dans chaque commune, les revenus des actifs sont plus élevés que l'ensemble départemental et national, et que ceux des retraités sont plus élevés que ceux de l'ensemble de la commune.

Voir ici les recensements 2004 Montauroux, 2005 St Paul, 2006 Callian.

lundi, février 11, 2008

energie solaire: le photovoltaïque

Voir aussi ce site: la plus grande centrale photovoltaïque de France inaugurée à Chambéry.

Sondage sur les services souhaités par la population du canton

En relation avec le billet sur les enjeux des élections municipales, il est intéressant de noter que 450 personnes se sont exprimées sur les commerces et services souhaités: arrivent en tête: dispensaire, crèche, médecins spécialistes et services de maintien à domicile. Voir ces résultats.

Voir aussi la distribution des revenus et de l'IRPP des communes du canton.

Mieux comprendre les enjeux et le débat des élections municipales

Vu l'importance des élections pour l'avenir du pays de Fayence, il faut que chacun soit conscient que les municipales débordent très largement des périmètres des communes. En effet, il y a une problématique liée au mode d'urbanisation et de développement économique et commercial qui a été suivi jusqu'à maintenant...
lire la suite en cliquant sur le lien titre...

Dépenses des ménages en énergie: INSEE février 2008

Sondages: Sarkozy en baisse; casse-tête à l'Elysée

dimanche, février 10, 2008

L'Arche de Zoé et Nicolas Sarkozy (textes de La planète bleue, La république des lettres, Libération, Canard enchaîné)

Si tout cela est vrai, c'est consternant!!! mais plus encore, déprimant. Rappelez vous le sang contaminé, la vache folle, l'hormone de croissance... la société générale... Et voir aussi cette vidéo d'un économiste universitaire sur "pourquoi les riches sont de plus en plus riches".

Rapport de la commission "MESURE DU POUVOIR D’ACHAT DES MENAGES"

Voici le rapport officiel de la commission sur la "MESURE DU POUVOIR D’ACHAT DES MENAGES".
Et voir le dossier complet sur mon blog. ainsi que la vidéo du haut à droite (Philippe Moatti, économiste au Credoc)

Les jeux ADEME

Apprendre à protéger l'environnement en s'amusant. Enfants et adultes... de 7 à 77 ans et plus...

lundi, février 04, 2008

Pays de la Provence Verte.

Découvrez le pays de la Provence verte (37 communes); et parmi celles-ci Rocbaron. Voir cette présentation très intéressante. On pourrait s'en inspirer, notamment Seillans.

vendredi, février 01, 2008

Pays de Fayence: élections municipales mars 2008; Indicateur de tendance

Remise à zéro de l'indicateur de tendances. Cet indicateur se trouve aussi en lien dans le cadre de gauche (3è).

Fondation Abbé Pierre Rapport 2008 sur le Mal Logement

Le devenir du logement social — parfois remis en question — doit absolument être assuré. Car aujourd’hui, les dérives observées du marché du logement réduisent gravement les possibilités qui restent aux catégories les moins privilégiées de s’abriter durablement.