mardi, septembre 30, 2008

Pierre Rabhi dimanche 5 octobre à Mouans Sartoux.

Venez rencontrer Pierre Rabhi le dimanche 5 octobre de 11h30 à 13h30
à "La bastide du parfumeur" à Mouans Sartoux. Plan d'accès.
A l'occasion de la sortie du livre de Pierre Rabhi "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme", rencontre de 11h30 à 13h30 avec Pierre Rabhi, Coline Serreau, et Majid Rahnema, organisée par le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme et les éditions Actes Sud en partenariat avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux et botanic.
Pierre Rabhi, Coline Serreau et Majid Rahnema, trois grandes voix contemporaines y exprimeront leur regard sur le monde, sur les crises humaines et écologiques très profondes que nous traversons et leurs issues possibles.

Voir ici liens sur Pierre Rabhi. Et ici le blog de Pierre Rabbi.

lundi, septembre 29, 2008

Bernard Thibault secrétaire de la CGT aux matins de France Culture


J'ai écouté Bernard Thibault secrétaire de la CGT ce matin à France Culture. Avec la crise financière mondiale partie des EU, interprétée comme une crise systémique du capitalisme dans sa forme néolibérale, les opposants au libéralisme retrouvent des couleurs sur la scène médiatique. Mais il y a aussi des idées pour le pays de Fayence...

mercredi, septembre 24, 2008

On dit que 15% des écoliers sortent du cycle de formation sans savoir lire ni écrire

Mais chacun peut voir que ce n'est pas vrai.... la merveille du cerveau humain c'est de savoir s'adapter à tout et en toutes circonstances.... Bravo, jeune homme.

Balcons du Mercantour


à ceux qui partagent l'opposition à ce projet des "Balcons du Mercantour", il y a un appel à une manifester à Nice le 26 sept devant la préfecture à 9h30. Voir la suite en lien titre.

mardi, septembre 23, 2008

dimanche, septembre 21, 2008

Tibet; région autonome de la Chine sous pression...


Un ciné débat s'est déroulé hier soir à la maison pour tous de Montauroux sur le Tibet. Témoignage poignant de Ngawang Sangdrol (née à Lhassa en 1977), none bouddhiste tibétaine militant pour la liberté du Tibet.
Elle fut emprisonnée comme prisonnière politique par la Chine, qui occupe aujourd'hui toujours le Tibet, pour avoir déclaré « Vive le Tibet libre ! ». Grâce aux pressions internationales, émanant en particulier des associations de défense des Droits de l'Homme, et notamment à John Kamm, directeur de la Fondation Dui Hua, elle fut libérée en octobre 2002 après 11 ans d'incarcération alors qu'elle était condamnée à 23 ans. Un film documentaire de Marie Louville Prisonnière à Lhassa explique en détail la vie et la libération de Ngawang Sangdrol.
Vu les nombreuses questions posées par l'auditoire lors du débat avec la présentatrice, j'ai mis à jour un dossier que j'avais constitué lors des évènements de mars 2008. Lire en lien titre.

mercredi, septembre 17, 2008

Ciné débats à Montauroux: Une soirée intéressante en perspective samedi.


Marie LOUVILLE Grand Reporter, réalisatrice à France 2 nous apporte un témoignage exceptionnel sur ce pays où elle se rend depuis 20 ans et qui la passionne et d'où elle revient.
Scoop : Marie Louville présentera le 25.09 à 20h50 dans Envoyé Spécial sur France 2 son film «J'ai 20 ans et je vis à Lhassa» et sera le même jour sur France Inter.
Selon la formule habituelle, en 1ère partie, le Film : PRISONNIERE à LHASSA de Marie Louville.
Puis le débat et pour clore la soirée, le verre que nous vous offrons, opportunité pour bavarder avec notre invitée. Plus d'infos en lien titre.

Recensements INSEE des communes

Plusieurs lecteurs m'ont demandé de publier les résultats des recensements INSEE; je le fais à nouveau ici (lien titre). Il s'agit d'une suite de tableaux pour les différentes communes. Seule Tourrettes n'a pas encore été recensée; le recensement a été fait cette année. J'ai ajouté dans chaque tableau un texte tentant d'interpréter les évolutions constatées depuis le recensement de 1999. Pour le moment, je n'ai fait ce texte que pour Callian. Les autres viendront. À suivre donc.

mardi, septembre 16, 2008

le Blog de Pierre Ratcliffe: Elie Cohen économiste sur "les matins de France culture"

Voir et écouter Elie Cohen nous expliquer la crise financière....

pays de Fayence: cantines scolaires

Le service des cantines scolaires est un sujet qui intéresse bien des parents dont la plupart travaillent dans le canton et hors du canton. Plusieurs lecteurs m'ont demandé de faire un article sur le sujet. Vous trouverez dans les liens en haut à gauche, diverses sources d'information sur les cantines scolaires, la qualité des repas, les aspects règlementaires, les tarifs... Il est important de noter que pour le primaire, les maires ont toute liberté de fixer les tarifs.
En rapport avec la préservation des espaces agricoles, du retour à la terre de jeunes exploitants, et du  maraîchage local, ne pourrait-on pas créer au niveau intercommunal une structure commune pour les repas scolaires; une structure qui s’approvisionnerait en légumes auprès des producteurs locaux qui auraient ainsi, en plus des marchés, un débouché pour leurs productions.

jeudi, septembre 11, 2008

Journées du patrimoine: association "Loisirs et Fêtes aux Estérêts du lac" de Montauroux

Pour les journées du Patrimoine 2008, l'Association "Loisirs et Fêtes aux Estérêts du lac" de Montauroux, nous propose six journées sur le thème Terres et Mer. Voir en lien titre leur présentation et leur affiche.