mercredi, janvier 21, 2009

Pas encore de projet de chaufferie bois en pays de Fayence

Une chaufferie bois serait justement un projet à porter par la CdC dans le cadre du développement économique et de l'aménagement de l'espace sous le régime de la TPU... Que des élus entendent! Voir ici la chaufferie bois de Plan d'Aups.

Et voir la mise à jour du dossier "forêts".

30 commentaires:

Anonyme a dit…

le maire de Montauroux s'est plaint que le chauffage des écoles et de la mairie coûtaient cher avec l'hiver plus froid cette année et la hausse du prix du fioul. Qu'est ce qu'il attend pour faire une chaufferie au bois. Voir dans ce blog la chaufferie bois de plan d'Aups.

Anonyme a dit…

Pourquoi au bois, trouvez vous qu'il y a trop d'arbres ?

pratclif a dit…

Voir ma réponse à votre question ici.

Anonyme a dit…

Une chaufferie bois n'est pas synonyme d'abbatage massif de la forêt locale mais au contraire liée à une exploitation forestière raisonnée et utile !
ce n'est pas en faisant ce type de commentaire réductif que nous avancerons dans notre canton

Anonyme a dit…

Attention au développement de CO ,OK une chaufferie au bois mais le centre de production des plaquettes doit être le plus prés possible et non faire venir du bois d'Italie!!!!.production de cendre!!et le stockage d'alimentation de la chaudiére et de séchage des plaquettes sont trés important.
Un exemple à Saint Martin de V le bois se trouve sur place.

Faut pas faire de la chaufferie au bois n'importe comment et n'importe ou même si le sujet est porteur et dans l'air du temps!!!.


Filochard

pratclif a dit…

L'exploitation de la forêt, pour en valoriser la resource et la sécuriser, revient à la domestiquer pour notre usage, de la même manière que nous avons domestiqué les plantes et les animaux en passant à l'agriculture. Ne pas faire n'importe quoi, c'est exploiter de manière durable en ne prélevant que la production de l'année et en assurant le renouvellement de la ressource utilisée. Une fois la maturité atteinte, un arbre ne produit presque plus de biomasse. C'est ce que les spécialistes de la forêt ont appris au cours du temps. En Europe la forêt a cessé de se réduire et elle recommence même à croître à nouveau, notamment dans le Var.

Anonyme a dit…

raisonnée, raisonnées, est ce bien raisonnable ?
Quant à votre post, irène, il est par excellence lui réducteur de démocratie. Je suis con,peut être, et alors, n'ai je pas pour autant le droit de donner mon avis ?
sylvain

Anonyme a dit…

Imaginez que tous nous nous mettions à chauffer au bois. Que restera t il de la forêt ?
Et le réchauffement climatique ?

pratclif a dit…

Vrai; on ne peut pas tous se chauffer au bois et détruire la forêt; c'est pour cela qu'il faut que ce soit "durable"; et ça ne produit pas d'effet de serre dans la mesure où on ne brûle que ce qui est produit dans l'année; la question c'est de diversifier les sources d'énergie: ici du bois là où on peut; ici de la biomasse produisant du gaz avec moteur thermique et alternateur; ici de l'éolien; ici du photovoltaïque; ici une petite turbine et alternateur sur un cours d'eau....

Anonyme a dit…

on est d'accord comme ça. Encore faut il une gestion rigoureuse des différents combustibles. Et ça, le français est il prêt ?

Anonyme a dit…

var matin d'aujourd'hui titre "pénuries inquiétantes dans la filière du bois" et sous titre "la filière est victime de son succès, de plus en plus de familles choisissent de se chauffer au bois pour raison économique".
un article qui n'a pu échapper à l'attention d'Irène G qui me donnait voici peu des conseils de constructivité quand à ma question :"pourquoi, trouvez vous qu'il y a trop d'arbres ?".

sylvain

Anonyme a dit…

Et la forêt varoise à plus 70 % de propriétaires privés et de plus en plus de vol de bois ,les remorques de bois fleurissent sur nos routes le WE .

Bientôt les fusils seront sur les épaules pour la police ce n'est pas grave (pas les fusils mais le vol de bois ?) drôle d'époque.

Anonyme a dit…

Vu la quantité de bois stocké dans les landes suite au mauvais temps, il y a qui vont croire que le miracle est arrivé.
En fait, si nous choisissions tous le chauffage au bois collectivités y compris,il faudrait une à deux tempêtes l'an pour approvisionner. ET après le déluge ? Noé ?

Anonyme a dit…

Pour répondre à Pierre dans son post du 23 01 à 21 h 04. C'est sur, lorsqu'il n'y aura plus d'arbres, la forêt ne craindra plus les hauts incendies. Seul le maquis sera exposé.

pratclif a dit…

D'accord avec vous deux... J'ai parlé de filière bois exploitée de manière durable, cad. en ne prélevant que ce qui est arrivé à maturité. Si un arbre met 40 ans à y parvenir, cela signifie qu'on ne doit prélever que 2.5% par an. Mais, comme vous le soulignez, les évènements climatiques extrêmes viennent perturber ce modèle trop simple....
De toutes façons, selon moi, les énergies renouvelables seules ne permettront pas de continuer à vivre comme nous le faisons, résultat d'un développement économique sans précédent dans l'histoire humaine, qui a modifié, en bien, la vie de chacun, multiplié par 5 la richesse et les patrimoines depuis 100 ans.... Il faut trouver le moyen de préserver les plus bénéfiques de ces acquis mais changer de mode de vie du tout au tout.... pour ce ce soit DURABLE et que la croissance exponentielle que nous connaissons dans tous les domaines ne nous conduise pas au désastre.

Anonyme a dit…

M. Sylvain votre agressivité n'est pas synonyme de ...démocratie ?! mais je ne rentrerai pas dans ce débat puéril ... Un conseil: il ne faut pas croire tout ce que vous lisez dans la presse !!!
En ce qui concerne le bois, ne serait il pas justement utile de gérer et traiter rapidement toute la quantité de bois à terre abattue par nos tempêtes locales de novembre pour le Var et de janvier pour le sud-ouest ? la gestion raisonnée du bois c'est aussi çà. J'ai constaté que les forêts abattues dans le Limousin au cour de la tempête de 99 sont toujours pour plus de 50% par terre et ce bois est à présent perdu pour tout le monde ! quel gâchis !!!

Anonyme a dit…

Mlle irène si avec des amis nous avons pensé créé un blog, c'est bien que nous savons que la presse scotomise l'information notament Var Matin lorsqu'il s'agit de traiter du problème du logement et de l'hébergement d'urgence...
Pour en revenir à nos chaudières je me demande pour quel mode de chauffage il faudra opter quand nous aurons brulé tous les arbres abattus par la ou les tempêtes. Nous faudra t il changer de système de chauffage ?
Qui paiera ?

Quant à mon potentiel d'agressivité, je ne peux m'empêcher un sourire (non moqueur cependant) en vous rappellant à nouveau votre intervention dans votre post du 23 01 à 10 h 58. Je cite : "ce n'est pas en faisant ce type de commentaire réductif"

A votre avis et sans agressité aucune, est ce la une remarque du domaine de la passivité, du flegme ou de l'attaque ?
"connaitre les autres, c'est sagesse, se connaitre soi même, c'est sagesse supérieure..." (lao tseu)

Anonyme a dit…

« La contrainte principale du chauffage par plaquettes de bois est le volume de stockage nécessaire. Ici on l´a surmontée en installant la chaufferie dans un ancien bâtiment au milieu du village, avec un volume suffisant pour avoir une autonomie de stockage de 5 à 6 mois » « Le plus gros problème que l´on a rencontré est lié à la qualité des plaquettes. La vis d´alimentation s´est bloquée avec des plaquettes de taille hétérogène à cause d´un mauvais réglage de la déchiqueteuse ».

Anonyme a dit…

le couvercle mis sur certains sujets n'est pas de la responabilté des correspondants (indépendants) de presse; c'est bien plus haut que çà se passe. Certains articles ne sont jamais passés alors que les correspondants ont fait leur travail. Des dossiers locaux (l'environnement notamment Natura 2000, la précarité et le logement, le tri sélectif et le recyclage) sont faits mais on ne les voit jamais paraitre et les corres n'y sont pour RIEN; dans ces cas là ils ne sont même pas payés

Anonyme a dit…

Sylvain, je suis tout à fait d'accord avec vous: il y a des incohérences dans notre presse locale, et souvent, les titres que nous, correspondants, mettons, sont totalement transformés par les rédactions et dérivés, ce qui fait des histoires pour rien, à croire que la simple information (nous on vit sur place, on sait de quoi on parle) doit nécessairement aller dans le sens du scandale ou de toute façon, du "négatif" et de la polémique. Pour ma part, ma contribution me permet de faire modestement de la COMMUNICATION POSITIVE dans ce qui se passe dans ce canton, car le négatif, on a bien d'autres moyens de le savoir et chacun le vit au quotidien ! Pourquoi nos médias s'intéressent plus à ceux qui font le mal qu'à ceux qui font le bien ? Pourquoi ne développe t on pas les sujets d'avenir : je prends l'exemple de "Solar Impulse": un projet d'ampleur et d'avenir mondial qui aurait mérité la der de couv ou une page technologies ou environnement intérieure ? mais çà se passe dans nos petites communes, donc çà doit rester une petite info : on doit faire des articles "limités" , neutres, aller à l'essentiel, sans faire passer de message ou d'avis .. et encore moins de sentiment positif ... passionnant non ? depuis bientôt 2 ans, j'essaie de bousculer tout çà, seule, car ce n'est pas les autres correspondants surnommés "bar matin" qui participeront

Anonyme a dit…

Je sais bien que ce ne sont pas les journalistes ou correspondants qui font la pluie et le beau temps à var matin, "bar matin" pour d'autres, "radio platane" pour encore d'autres, « marre matin » pour encore encore d’autres et même "valet matin" pour les plus extrémes...
Sinon, comment expliquerions nous que la présence à Callian de deux personnages emblématiques tels que Jacques Deroo et Boris Cyrulnik pour un hommage à Sœur Emmanuelle n’a pas été couverte par Var Matin ? Ceci étant la preuve de la toute la puissance des politiques sur la rédaction de var matin.
Mais la presse, n'est pas la seule à pointer du doigt dans la désinformation que nous subissons. Lors des tentes des "don quichotte" en 2007 à Fréjus, j'ai été quelque peu offensif à l'encontre de Jean Claude Honorat. Je savais très bien que celui ci n'était pour rien dans la scotomisation d’images révélatrices aux infos locales de fr3. Pas M Jean Claude Honorat... En l’apostrophant, je n'ai sûrement pas cherché à le discriminer bien au contraire mais à lui donner ma petite part de force pour faire valoir le droit à la vraie information que lui même recherche certainement comme d'autres journalistes auprès des rédactions respectives. Si nous citoyens, lecteurs et ou spectateurs ne poussons pas à la roue des journalistes, celle ci n'avancera pas. Nous en sommes tout à fait persuadés. C’est aussi ce qui explique le recours aux blogs qui boycotte petit à petit la presse et qui j’en formule le souhait, arrivera à terme à l’orienter autrement… Aussi que les correspondants et journalistes veuillent bien m'excuser de jouer cette carte maitresse de les « malmener » un peu quand ils m’en offrent l’occasion. Je n’ai vraiement rien à leur reprocher et je suis bien conscient que nous aurons besoin d’eux !

Anonyme a dit…

Vous êtes tout excusé ; soit dit en passant, j'ai été sollicitée pour couvrir la disparition de Sister Emmanuelle mais j'ai dû être jugée trop partisanne (je la connaissais) trop "locale", trop sincère (nous n'avons pas droit aux émotions ...)

Quant à la nécrologie que j'ai pu faire sur Mme Dior, c'est seulement parce qu'il y avait urgence !...

Nous recevons en Pays de Fayence des intervenants modialement connus ou des sujets d'avenir pour notre planète comme Solar Impulse avec Claude Michel, Chomsky avec Daniel Mermet etc... mais pour la presse papier, petite commune = petit article !!! on m'a signifié que "j'avais fait un article comme si c'était sur Draguignan"
Nous pourrions demander à Pierre d'ouvrir un sujet sur INFORMATION et DESINFORMATION en Pays de Fayence .... j'ai déjà pas mal de liens et articles à vous soumettre ... Irène

pratclif a dit…

Allez y Irène; cela m'intéresse vivement, notamment Chomsky.... je tiens un dossier sur les origines du langage, un sujet qui m'a énormément passionné.

Anonyme a dit…

Ce sujet me rappelle une soirée débat organisée il y cinq ou six ans à roquebrune sur Argens sur le thème de la désinformation. Il y avait à cette soirée fort intéressante un ancien journaliste de fr3 radié de la chaine pour raison politique si si, ça existe même à Fr3... qui par la suite s'est retrouvé braqué au révolver en pleine rue par deux personnes "pat vitulaire" qui lui ont demandé sous menace de mort de cesser un petit journal alternatif qu'il avait créé à Nice... Celui ci expliquait entre autre avec émotion et larmes aux yeux que depuis sa radiation, il lui était impossible de retravailler dans le journalisme. Un autre intervenant, ex reporter pour ANT 2 à Montpelier expliquait ce qui intéressait sa direction. A mourir de rire puis de rage... A mourir de rage et à pouffer d'indignation. Celui ci est l'auteur d'un livre dont je ne me souviens pas le nom.
Bref, le journalisme d'investigation et de proximité tel que pratiqué autrefois a bel et bien disparu pour laisser place à l'actualité, ce qui soit dit en passant ne veut rien dire du tout, car l'actualité, c'est l'éclipse de demain, les inondations, l'affaire Outreau, etc, etc. Rien qui ne peut enrichir le citoyen honorablement.
Courage, fuyons, planquons nous, résistons !!!

Anonyme a dit…

Là où d'autres voient ce qui est, l'idéaliste voit ce qui pourrait être, devrait être et s'efforce de faire correspondre la réalité à son idéal. En cela, c'est une attitude positive.

Mais lorsque l'idéaliste constate que sa vision du monde n'est pas partagée, que le monde est plein d'absurdités, d'inégalités ou d'hypocrisie, la déception est parfois grande. Désabusé, parfois cynique, perçu comme trop sensible, trop sérieux, pessimiste, voire déprimé, il a perdu des jobs parce qu'il était plus soucieux d'équité que de profit.
au pays de Sylvania Sanchez.

Anonyme a dit…

être idéaliste est donc deux fois positif ! Ainsi j'analyse ce qui est dit précédement

Anonyme a dit…

Moi je croyais que l’idéaliste était celui qui, tel Hegel, considère le réel comme produit des idées.
Donc, les idées déterminent le progrès humain et non le contraire.
On part d’une conception idéologique à celle du progrès : le nazisme serait ainsi moteur du progrès, s’il n’avait échoué. Le réel ne serait que construction intellectuelle(pas très loin de la “table rase”, dit au passage), idéal.
Avec pour conséquence la négation de la dure réalité de ce monde où les idées, étouffées ou manipulées, sont mises à l’épreuve des rapports de force de diverses natures : économique, donc également politique, donc idéologique et informationnel, générationnel etc.
L’idéalisme est donc un négationisme, *à mon sens*.
Plus tard Marx considèrera à l’inverse d’ Hegel que les idées sont produits du réel. C’est aussi ma conception et je crois que la dynamique idéologique n’est permise que par la dynamique sociale, qui est en elle-même le progrès. Et l’idée n’est progressiste que par le progrès humain qu’elle engendre en retour(je dirais pas d’une façon idéaliste que le développement des idées emmène l’humanité dans le sens du progrès).

Anonyme a dit…

Qu’ajouter à ce dernier commentaire, sinon une totale approbation?

marc D

Anonyme a dit…

parce qu'avoir un idéal féminin (par exemple) serait nier la femme ?
Parce qu'avoir un idéal politique serait nier la société ??
etc, etc

c'est pas clair, expliquez vous

Anonyme a dit…

Si si, c'est très clair. Amalgamer l'idéalisme et le négationisme est plutôt dans l'air du temps actuel. Personnellement je ne trouve pas que le négationiste Lepen à la tête d'un idéaliste pas plus que ses analyses et propositions mais bon, tous les goûts (même les mauvais) sont dans la nature n'est ce pas !