dimanche, mars 29, 2009

Ciné débats: à propos du beau film de Raymond Depardon "la vie moderne"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Gabin, Raimu, Ventura, Fernandel, Bourvil.. et bien d'autres n'ont que des "gueules" ordinaires à côté des "gueules" qu'ont ces paysans.
Je suis encore sous le charme !

Dans les villes, nous croyons être différents alors que nous nous ressemblons tous. La terre marque chaque visage et leur donne une exclusivité.

allons enfants, à nos campagnes !!

Anonyme a dit…

Autour d'un film comme celui ci, on ne peut pas faire un débat, sauf à avancer les arguments politiques de son camp, ceux que l'on avance à tout propos et en toute occasion.Et le débat proposé est tombé dans ce piège.Passons.
Ce film est le film d'un photographe, il témoigne avec ces "gueules", ses silences, la neige, les regards, les attentes.Même les chiens sont sympa et les routes sont fixes.Grâce à la pudeur de l'intervieweur et des interviewés, on évite la visite au zoo.
Il ne faut pas aller au dela d'une rencontre possible entre des destins et le spectateur que l'on est.Chacun peut alors,à sa guise et en fonction de son passé et de son expérience imaginer des bonheurs, des désirs, des coquetteries, des méchancetés, des lassitudes chez ces personnes.Mr Depardon nous permet de faire ce travail et le résultat nous appartient, en propre. C'est avec un spécialiste de cinéma que l'on aurait pu ,à la rigeur,débattre.Car ce film est l'oeuvre d'un esthète et d'un pro.

Anonyme a dit…

je n'étais pas la soirée mais les "bruits" que j'ai entendu à propos du débat ne vont pas dans le sens d'une récupération politique. Peut on me faire changer d'avis ?