samedi, mars 21, 2009

Plaine du Var >>>> Plaine de Montauroux....


Site de Jean-Michel Wilmotte

5 commentaires:

  1. Très belles réalisations. Mai je ne vois pas le lien avec les techniques du bâti ancien (matériaux d'autrefois, etc). Peut être ce Monsieur peut il développer ?

    RépondreSupprimer
  2. Halles aux chaussures, Euro Bazar, Picard, Soleil piscine, Temple de la fleur…Oh, ma plaine de plus en plus ville, qu’a-t-on fait de tes verts pâturages ? Après l’émerveillement de tes reliefs émeraude de pins, de chênes lièges et de bruyère, mon regard insulté se heurte à la longue liste des publicités brandie au dessus d’une zone bientôt trop industrielle ! La pieuvre commerciale a eue raison sur tes vaches et tes moutons, sur les étendues dorées qui se balançaient aux grés de la brise d’été.
    Ciffréo, Pro Pneus, Intermarché, Aldi, Flash’habits, Massa, Leclerc… Tu vis aujourd’hui sous la loi de l’offre et de la demande, mais qu’offres-tu aux amoureux du paysage ? Hommes du pays de Fayence, anciens enfants du pays, qu’avez-vous fait de vos étendues fertiles ? Vous les avez vendues aux plus offrant, aux plus vendant, aux plus aguichant.
    Weldom, Sport 2000, Gamm Vert… Tu vis sous les projecteurs et les néons de la publicité vorace qui dénature ce qui reste de tes collines. Je m’éteints de voir tant de lumière assombrir de si beaux paysages, même les étoiles dans ton ciel ne sont plus visibles.
    Ma plaine, on a outrageusement détruit tes abords, en les fardant de toutes les couleurs de la consommation Tu n’est plus que chaos et désordre, tu es l’esclave d’un urbanisme paralysant et asphyxiant.

    Une amoureuse de la nature

    RépondreSupprimer
  3. L'on peut comprendre l'attrait commercial de cette plaine mais
    urbanisquement dirigée - c'était facile - mais aujourd'hui nous avons pratiquement les mêmes aux commandes
    et que pouvons nous leur demander ?
    Il ne suffit pas d'aller à l'école
    pour comprendre que les écrins étaient nos villages mais avec l'acceptation des permis de construire délivrés par ces élus,
    ils prouvaient déjà qu'ils n'aimaient
    pas vraiment leur secteur, il faut
    qu'ils en prennent conscience par
    les ESTRANGERS qui viennent leur
    faire la "morale"...

    RépondreSupprimer
  4. UNE BONNE NOUVELLE : l' A R C de
    T R I O M P H E de notre plaine,
    par l'OK CORAL et cie (autorisation délivrée par la mairie de montauroux)
    cesserait son activité d'ici deux mois (ouf ouf ouf) - il y a dû avoir un sacré BAROUF sur cette idée géniale ...

    RépondreSupprimer
  5. un eu d'humour dominical

    Je suis né l'an 209. J'ai 1800 ans.
    Je suis du cru. En l'an 209, il n'y avait aucune maison. J'ai traversé toutes les époques. Toutes m'ont bouleversées par l'urbanisation apportée dans chaque époque. Jamais je n'ai été agressé comme je le suis par l'urbanisation de la fin du 20 ème siècle et du début du 21 ème. Je sais que je vivrais encore et encore, des élus comme ceux qui ont permis cette urbanisation anarchique et excluante, je sais qu'au ciel, ils n'en veulent pas de crainte de voir transformer le paradis en enfer.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.