vendredi, août 28, 2009

ATTAC: Sortir de la crise globale


Voici le livre d'Attac sorti en mai 2009, livre collectif réalisé sous la direction de Jean Marie Harribey économiste alter mondialiste. Ce livre s'inscrit comme donnée de base dans mon essai sur le même sujet et fait pendant à l'ouvrage de Herman Daly et John Cobb "For the common Good" ainsi qu'à l'essai de Jacques Sapir: "Une décade prodigieuse. La crise
financière entre temps court et temps long"

Voir mes notes de lecture avec ajouts de liens; Cliquer ici.
J'ai mis du temps, mais je suis converti... Bonne lecture!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

encore faut il que la prise de conscience ne soit pas récupérée par le profit... et ça, depuis le grenelle de l'environnement, nous voyons bien par exemple que nous payons le même kgs de tomates bio 20 à 40 % de plus que l'an dernier !
Quant à la taxe carbone, nous savons par expérience qu'elle empêchera d'avantage le prolétaire de polluer avec sa vieille voiture pour se rendre au "chagrin" que l'industriel de polluer avec ses cheminées.
Le monde meilleur d'ATTAC n'existe pas dans une démocratie et ce autant de temps que l'homme sera ce qu'il est, un tantinet opportuniste et vaniteux. Ceci dit, je vais cultiver mon jardin et changer qq tuiles sur le toit.

Anonyme a dit…

Attac se rendrait plus crédible s'il préconisait autre chose que des prélèvements et avance des solutions étudiées, avec bilan, etc... Malheureusement cette organisation fait trop penser aux alter-mondialistes bidons et autres profiteurs qui tentent d'aller à la gamelle du "social" En tous cas c'est mon opionion d'anonyme.

Anonyme a dit…

un anaonyme qui bénéficie sans doute de la sécurité sociale, de la MSA ou autres mutuelles santé,etc, etc. Je n'aime pas les gens d'ATTAC en général, parce que bourgeois et bobos, il n'ont su s'attirer la sympathie des prolétaires, mais avant de cracher dans la soupe du social, on vérifie si ce n'est pas le plat quotidien de tous... à moins que vous n'êtes sans droits ni titre, c'est à dire quelqu'un qui n'est pas connu des services fiscaux, sociaux, médicaux... bref un marginal. Quant à l'idée de prélèvements préconisés par attac ils relèvent de la "taxe tobin". Tobin un économiste américain de réputation mondiale, on ne peut dire que les solutions d'attac ne sont pas étudiées et argumentées.

pratclif a dit…

Je pense que je me suis mal fait comprendre; je ne suis pas un militant d'attac; ce qui m'intéresse c'est qu'en leur sein il y a nombre d'économistes de talent qui étudient la crise de notre société capitaliste: financiarisation, consumérisme, croissance exponentielle de tout, pour tous, partout et indéfiniment, et les conséquences de tout cela pour l'écologie.
Voir la suite de mon essai en réponse à vos commentaires.

Anonyme a dit…

ce n'est pas un mal... savoir que les mouvements des chômeurs et travailleurs précaires disent que "les gens d'attac montent dans le train". Façon de dire qu'ils prennent le train en marche mais n'ont jamais su le stopper. Les gens d'attac luttent contre un système défaillant. Soit. Mais que ce soit à Antibes, à Draguignan... j'ai souvenir des réunions d'attac des discours de leaders où il faut bac + 8 pour saisir. Et ne vous avisez pas à poser une question de principe de base dans un jargon prolétaire. Réponse : des quolibets équivalent à un "casses toi pauv'con"
Pour avoir fréquenter ses gens de très près,voilà ce qu'est Attac du moins pour Attac "provence côte d'azur" et je ne suis pas seul à avoir déserté leurs salles de réunion...
Comme on dit, du rêve à la réalité, il y a des écarts.. Celui ci décrit en est un majeur.
que les gens d'attac réfléchisse à ceci s'ils souhaitent avoir une audiance plus large.

pratclif a dit…

Vous avez sans doute raison et c'est bien malheureux! Mais il faut bien qu'il y ait des gens qui réfléchissent qui décrivent et qui expliquent. Comment comprendre notre monde si complexe sans cela? Sans doute que les grands penseurs Adam Smith, Riccardo, Karl Marx et bien d'autres étaient difficiles à comprendre pour le prolétaire; voyez la somme de travail qu'il leur a fallu pour s'exprimer... toute une vie... Mais vous avez raison! les avancées sociales ont ensuite été le fait des hommes de la vie de tous les jours qui leur ont emboité le pas; une somme de conflits sociaux, de grèves, de barricades, etc. pas le fait d'intellectuels économistes, du moins pas directement. Il a dû en être ainsi de tout temps, même du temps d'Aristote, de Platon et de Pythagore! Ce que vous dites d'Attac local ne m'étonne pas; les hommes sont ainsi faits; quand ils croient savoir, ils veulent écraser tous leurs congénères.