samedi, octobre 03, 2009

Des pommes de terre du nord, des binjes!!! 0.80€/kg.


Une initiative de deux travailleurs qui vont chercher ces PdT dans le Nord (Onnaing près de Valenciennes) deux fois par mois, avec un camion de 6 tonnes. Ils gagnent une partie de leur vie dans l'année - pas beaucoup plus que le SMIC - à faire ce travail et rendre ce service. 0.80/kg. Cout de production du producteur? 0.45€/kg?
Si je publie à nouveau ce billet c'est qu'il y effectivement de quoi s'interroger. PdT de qualité et conditionnement équivalents: Chez Leclerc 0.62€/kg (avec coût de transport analogue); au marché paysan de Tireboeuf 1€/kg production locale. Rien n'est simple!!!!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ok, mais quelle consommation de CO2, pour le transport! Pourquoi ne pas consommer des pommes de terre produites prés de chez nous? Il me semble que ce serait plus écologique.

Anonyme a dit…

C'est aussi mon avis, que font ces p'tits chti ici?
Ceci dit elles sont sûrement bonnes ces patates nordistes!! Je pense que nous avons bien assez avec nos patates locales!!!!!

Anonyme a dit…

Vous mettez en avant le prix. C'est bien là le problème aujourd'hui. Les pommes de terre du marché paysan ont nécessité moins de transport. Je les paye plus chères mais elles ont moins pollué et ça fait tout simplement travailler et vivre des "travailleurs" de la région.

Si on suit votre raisonnement, basé sur le prix, consommons aussi les fraises d'Espagne, moins chères et tant pis si le camion qui les as transportées sur 1000 km a pollué!
Je souhaite juste à ces deux "travailleurs", de pouvoir vivre de leur vente de pommes de terre à côté du lieu de production.

pratclif a dit…

Je suis 100% d'accord avec vous; mais j'ai omis de dire que ces travailleurs sont des gens de Grasse. Ils montent dans le Nord 2 fois par mois avec un camion de 6 tonnes!

pratclif a dit…

Si je parle du prix, ce n'est pour la raison que vous imaginez. C'est la dynamique économique à laquelle je pense. Deux voyages ça fait 12t de PdT; à 0.80€/kg ça fait 9600€, deux voyages AR Grasse Valenciennes c'est 4800km; à 0.80€/km (estimés) ça fait 3840€; les gars sont au SMIC soit brut 2400€; il reste donc 3360€ pour le producteur soit 0.56€/ kg de PdT et là dedans il y a encore des impôts et des taxes. Voilà à quoi je pense en voyant cette activité. Mais peut-être que je me trompe...

Anonyme a dit…

0,80 cts le km, c'est le barême fiscal ça. Allons,allons, quel patron considère encore ce barême pour indemniser les déplacements des salariés ?

pratclif a dit…

alors c'est bien pire.... mais le barême fiscal et le coût économique c'est un peu différent; cela dit, ça fait longtemps que j'ai perdu le sens de ces choses.

Anonyme a dit…

nous avions déja remarqué que les ventes directs des producteurs étaient toujours vendu plus cher que dans le commerce traditionnel ,avec la logique suivante moins de transport, et moins de perte ,et la qualité n'est pas toujours au rendez vous ,même pas bio .

Anonyme a dit…

reprenant le commentaire avisé de l'anonyme du 3 octobre, effectivement il y a lieu de se poser des questions, mêmes si ces tchis sont courageux, même très courageux... enfin.. les pommes de terre de la ROQUE ESCLAPON pour bientôt sur notre coin dans les mêmes prix - CO2 - en moins ??

Anonyme a dit…

Pour tout le monde, il faut savoir que la police à fait son travail, car ces personnes n'avais pas d'autorisation et se sont installées de leur propre chef, sans payer de taxe.
Concernant l'origine de la marchandise c'est à voir!