mardi, septembre 08, 2009

Nouveau journal du pays de Fayence édition N°4 automne 2009

Cette édition du nouveau journal du pays de Fayence est intéressante à plusieurs titres; d'abord sur la première page on découvre que l'écrivain Annie Bruel rejoint le conseil d'administration de l'association (page1). Je note aussi que la tonalité du journal est la modération. Ses animateurs ont le souci d'informer et de développer dans notre canton un esprit communautaire, sur les sujets importants de l'évolution notre territoire partagé par tous que nos élus s'efforcent de gérer.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Modération me laisse perplexe. Est ce que les élus sont modérés dans leurs choix ? Est ce que lurbanisation est modérée ??

Attention à la modération, elle précède souvent le silence. Et quoi dire à propos du silence ?

"Quand les nazis s’en sont pris aux communistes, Je me suis tu, car je n’étais pas communiste... Quand ils ont emprisonné les socio-démocrates, Je n’ai rien dit, car je n’étais pas social démocrate Quand ils ont emmené les juifs, Je n’ai rien dit car je n’étais pas juif.. Quand ce fut le tour des catholiques, je n’ai rien dit parce que je suis protestant... Et quand ils sont venus chez moi, Il n’y avait plus personne pour élever la voix"

B.Brecht, citant l’expérience du pasteur Niemoller, en Allemagne nazie.

pratclif a dit…

Votre réaction démontre combien il est difficile de communiquer les visions respectives du monde que nous avons dans nos cerveaux. De vive voix, les aller-retours d'action/réaction sont immédiats, jusqu'à consensus parfois, mais parfois non. Par modération je voulais dire "pas agressifs".... Je partage votre point de vue et apprécie la citation que vous avez donnée. Le 70è anniversaire de la déclaration de guerre le 3 septembre 1939 est l'occasion de se rappeler tout cela et de le faire connaître à ceux qui n'ont pas vécu ce désastre avec ses 45 millions de morts, les bombardements inouïs...

Anonyme a dit…

restons agressifs quand il faut, modérés quand il mérite...
Restons des hommes. Soyons, restons humains, et ce autant que nos opposants le sont !

du même auteur : "on dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent"

pratclif a dit…

Encore une action/réaction; être agressif ne sert qu'à monter les gens les uns contre les autres; dans nos affaires locales, je pense qu'il faut faire preuve de détermination, avoir des dossiers bien étudiés qui évoluent en pertinence avec les apports des uns et des autres et en fonction des réalités; sur ces bases là on peut parfois être agressif mais pas sans. Mes dossiers dans ce blog ont précisément pour objet de montrer que certains choix de nos élus sont ou ont été néfastes.. Mais les élus émanent de nous et sont le reflet de nos choix, du moins la majorité - voyez les scores aux municipales de mars 2008.

Anonyme a dit…

J'ai cru comprendre que l'Association Le Clos, éditeur du Journal, était "persona non grata" et n'était pas autorisée par le président de la communauté de communes (Monsieur Bottero, Maire de Montauroux), à participer au Forum des Associations ce dimanche 13/09 dans le Parc de la Maison du Pays de Fayence.
Ceci dit en passant, juste pour info - à vérifier - et sans agressivité aucune...

Anonyme a dit…

Il serait intéressant de connaitre les vraies raisons de monsieur bottero. L'agressivité ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

effectivement, on le dit par les chaumières...
mais si c'est vrai,au delà du "fait du prince" qui n'étonnera personne venant de notre hobereau local, gageons que Var Matin une nouvelle fois saura ne pas être là au moment où éventuellement cette asso se présentera au forum dimanche...çà risque d'être sportif pourtant !

pourquoi dire ceci ?

parce que le silence de var matin est assourdissant sur d'autres dossiers.
tiens au hasard l'enquête en cours et les dates de cloture de l'étude sur les modifications du POS...pas un mot!
ah l'indépendance des media...

mais c'est vrai, (et toutes choses égales quand même par ailleurs), quand il sera trop tard, B.Brecht l'a dit, il n'y aura plus personne pour pouvoir agir...

Anonyme a dit…

le silence étant le plus grand des mépris, le mépris étant de l'agressivité, faut il en conclure que var matin est un journal violent ?

autre citation autre auteur : "La violence symbolique est une violence qui s’exerce avec la complicité tacite de ceux qui la subissent et aussi, souvent, de ceux qui l’exercent dans la mesure où les uns et les autres sont inconscients de l’exercer ou de la subir" Pierre Bourdieu.

Anonyme a dit…

"casses toi pauv"con" c'est agressif ou insultant ?

Anonyme a dit…

C'est hélas le mot "pauvre" qui est devenu insultant de nos jours... L'autre mot est d'une telle banalité !

Anonyme a dit…

demandez vous pourquoi les représentants de Var Matin de Fayence n'ont pas couvert le refus de l'organisateur d'accueillir l'association Le Clos et le Nouveau Journal ? Qui a écrit "association "polémique" dans le reportage ? et pourquoi ne pas avoir fait passer dans Var matin un reportage réalisé par un correspondant sur les animateurs du Nouveau Journal il y a quelques mois ?

Anonyme a dit…

le jour où je pourrai lâcher VM, je vous dirai tout

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pratclif a dit…

Attention: le commentaire ci-dessus peut être jugé diffamatoire par la personne qu'il vise; sans preuves documentées mises à ma disposition et sans auteur nommément désigné, je suis obligé de supprimer ce commentaire.

Anonyme a dit…

Pas de violence, mais se taire non les élus ne se taisent pas et pire encore ils agissent même quand s'est interdit
merci au journal d"exister pour enfin dialoguer.