mardi, septembre 01, 2009

Tourrettes a un projet de révision simplifiée du POS

Tourrettes a un projet de modification simplifié du POS pour permettre la construction de logements par la société immobilière "Fayence Real Estate" - appartenant à Grande Bastide - dans le centre sud de la commune. Il s'agit d'une petite urbanisation mais qui comprend aussi un espace destiné au sport et sportifs de haut niveau d'intérêt communautaire.



J'ai consulté le dossier de ce projet en mairie. Voir en lien titre les informations.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

ce serait intéressant de savoir qui est le gagnant de ce changement de destination du sol; qui seront les perdants? y aura-t-il des logements sociaux ou à prix raisonnables pour des actifs locaux? la communauté du pays de Fayence y gagnera-t-elle? quels seront les coûts induits pour cette collectivité?

Anonyme a dit…

Et depuis le mois d'août, Callian aussi a sa révision... Il suffit d'ouvrir le site de la ville mais personne sur ce blog ne semble s'inquiéter des réels pproblémes : destruction de la plaine + arrivée de la mal bouffe... Certains élus seraient-ils protégés par l'auteur de ce blog ?

pratclif a dit…

Ah non! ne dites pas cela c'est totalement mal me comprendre et mal me connaitre; ce blog est alimenté par les apports de ses lecteurs, et vous en êtes. Je travaille et je crois que vous en conviendrez! J'ai aussi d'autres choses à faire comme entretenir mes restanques et arroser mon potager; et le temps passe très très vite à mon âge.
Je ne protège aucun élu. Et je continuerai avec l'aide de mes lecteurs à dénoncer toutes dérives, toutes erreurs et malversations. Mais puisque vous évoquez le sujet, il est des rumeurs que je ne puis pas publier ou alors donnez des informations factuelles voire des preuves tangibles!
Pour preuve que je suis sensible à la dégradation de la plaine et de notre cadre de vie lisez mon billet sur "sortir de la crise globale".

pratclif a dit…

Les révisions simplifiées de POS s'imposent aux communes qui n'ont pas encore transformé leurs POS en PLU et qui ont un besoin impératif d'adaptation du POS pour un aménagement d'intérêt général. A ce jour aucune commune du canton n'est passée en PLU. Voir ici. Les révisions simplifiées ne seront plus possibles après le 31/12/2009. Quand les communes seront passées en PLU les révisions seront d'une procédure plus difficile.

La liste des révisions simplifiées en cours et à venir dans le Var est ici. On constatera que pour Tourrettes la révision simplifiée n'est pas encore programmée. Elle doit cependant avoir lieu. Voir ici.

Fayence a une révision en cours pour permettre l'implantation d'un supermarché SuperU. Voir les billets publiés sur ce sujet.

En ce qui concerne Callian, la révision avait pour objet de permettre la réalisation de la ferme photovoltaïque d'Eneryo à la forêt du Defens. Voir le dossier ici.

Nous ne sommes pas dans la même logique que l'implantation d'un SuperU à Fayence, ou d'une nouvelle urbanisation du territoire à Tourrettes; mais c'est précisément le sujet du débat que je lance. Votre contribution rationnelle à ce débat serait appréciée.

pratclif a dit…

la delibération du CM de Callian en date du 11/12/2008 portant décision de procéder à une révision simplifiée du POS, pour permettre l'implantation d'une ferme photovoltaïque au Défens est ici. Cliquer.

Anonyme a dit…

Voila une affaire bien menée par un spéculateur avisé.
dans un premier temps, on annonce un projet immobilier comportant de nombreuses structures sportives pouvant accueillir les locaux,puis dans son immense generosité le promoteur propose de vendre a un prix modéré le terrain destiné a ces structures a la collectivité (terrain nu si j'ai bien compris).
donc, tout en conservant la totalité du projet immobilier il refile gentiment la partie non rentable (construction de l'infrastructure, frais de fonctionnement) a la collectivité.
vous trouvez ça normal?

pratclif a dit…

Je trouve cela d'autant moins normal, que dans le premier temps le promoteur s'engageait à aménager l'espace sports en compensation à la collectivité pour obtenir le droit de construire; la somme envisagée était très très élevée. Et dans un deuxième temps, il revend les 5ha en question à un très petit prix et en plus il se débarasse de la très grosse dépense à faire. J'ai les chiffres faramineux, mais je ne les publie pas avant d'avoir une explication sur cette anomalie, au cas où ma lecture serait erronnée.

Anonyme a dit…

Là où votre lecture de la révision simplifiées du POS de Tourrettes est erronnée c'est lorsque vous ne prenez pas en considération les 30 logements de type Prêt locatif social. Les 20 % de la loi SRU et DALU (ainsi mentionné dans le texte de la révision) correspondent à un futur programme immobilier de 150 logements dont 5 seront de très grand standing, 115 des logements pour actifs et 30 des logements sociaux. La lecture entre les lignes est parfois très utile d'autant qu'à y regarder de plus près il semble que les 30 000 m² de SHON classés en zone UGa puissent autoriser à terme 250 à 300 logements. En définitive nous sommes donc au premier épisode d'un projet que certains élus de Tourrettes n'ont même pas vu arriver... A suivre ! Il y a vraiment danger pour notre territoire d'autant que la compétence optionnelle sur les 25 logements sociaux en charge de la Communauté de communes du Pays de Fayence est sacrifié sur l'autel du chacun pour soi... Rien ne change... Comme dirait Camille, rien ne bouge !

pratclif a dit…

Je ne comprends votre commentaire; le dossier de présentation est clair; le parti pris d'aménagement c'est une zone ND au Nord en bordure du Riou Blanc, une zone ND au sud assurant transition avec les villas de standing déjà existantes. Une zone UGa affectée aux activités sportives (à l'emplacement de l'actuelle piste de stock cars; voir cette image) - c'est cette zone que Grand Bastide ou Fayence Real Estate revend à la commune qui en fera son affaire; une zone UGb où il n'y aura que 5 villas de luxe d'une capacité de 1ha chacune proches du golf et une zone UGb1 sur l'ancien camping à la ferme de 289 places où il est question de 30 logements à caractère "socio-locatif", mais le promoteur parle maintenant de 20; de style groupé (voir ici). Le plan d'aménagement de la zone est ici. Alors les 300 logements dont vous parlez, c'est autre chose? pour le PLU? je ne vous comprends pas, mais c'est ma comprenette qui est en cause.

pratclif a dit…

@l'anonyme du 4 septembre 17h59
Je crois avoir compris votre commentaire.
Mon point de vue personnel sur le projet, indépendemment de ma position d'animateur du blog est le suivant:
En revendant les 5ha du Nord à la commune, la commune acquiert 5ha pour faire un espace sportif qui bénéficiera à toutes les communes du canton et aux jeunes des écoles.
L'idée du maire a été préserver cette zone d'une urbanisation future intensive, d'où la zone UGb avec 5 lots à 1ha chacun seulement, et la zone UGb1 à l'ouest pour 20-30 logements pour actifs locaux attribués sur critères stricts
à des personnes ayant des emplois locaux et voulant se loger localement.
Tout ceci s'est fait dans un esprit de dialogue et de compromis avec l'acheteur afin de figer la zone pour longtemps puisque le POS devenu PLU n'est pas limité dans le temps. En l'absence d'un tel arrangement, l'acheteur aurait un terrain dont il ne pourrait rien faire à court terme; mais il ne cesserait de demander d'urbaniser et la pression de demande de logements aidant, la zone serait à risque d'être urbanisée à terme mais avec une plus grande densité, puisque l'État demande de densifier... À 2500 voire 1500m2 ce seraient 60 à 100 logements et les quartiers voisins demanderaient aussi la même chose (ces quartiers sont actuellement à 5000m2). Il y a très peu d'espace disponible pour construire davantage à Tourrettes, donc l'idée est de rester à 2700-3000 habitants. Et faire alors du développement durable, c'est à dire en réalité de "l'évolution soutenable".

Anonyme a dit…

simple question : ces fameux terrains sont- ils aujourd'hui constructibles? Mettre en avant l'intérêt général, ici sous forme de terrains de jeux,c'est bien, mais finalement n'y a t-il que cette voie à explorer ?

pratclif a dit…

La zone n'est pas constructible actuellement. Je pense, mais ce n'est qu'un avis personnel, qu'en figeant la zone comme prévu dans la révision simplifiée, la mairie évitera l'urbanisation à l'avenir. Car en PLU la procédure de changement deviendra beaucoup plus difficile. La mairie de Tourrettes et son maire sont pour une population limitée à 3000 habitants, ceci dans une esprit de développement durable des ressources de la commune et leur transmission aux descendants; et 3000 habitants c'est environ 1500 logements....

Anonyme a dit…

Donc ces fameux terrains inconstructibles furent achetés en son temps par une société immobilière et sous le couvert
d'intérêt général (un terrain de sport) l'on peut prétendre à modifier les critères initiaux.Faut pas s'étonner que celà provoque de la surprise surtout qu'un petit plus haut sur cette même voie il resteRAIT quelques beaux terrains appartenant à des décideurs... ? simple question ??

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le fait que cette zone soit ou pas constructible, mais ce qui est contestable c'est la façon de procéder et faire passer les électeurs pour des niais.L'on peut prédire un réveil difficile quant trop, c'est trop.
A MOINS qu'une population fortement endormie dans de profonds rêves ne cherche à aucun moment à se réveiller : les problèmes personnels sont maintenant trop importants pour prêter attention à toutes ces manipulations. AINSI SOIT-IL !

pratclif a dit…

Toujours à titre personnel... je ne partage pas ces positions. Les terrains plus au sud de la zone concernée sont des terrains à 5000m2; qu'ils appartiennent à qui que ce soit n'est pas le problème! ils resteront à 5000m2 (*). L'acquéreur des 14.2 hectares (Grande Bastide), répondant à une volonté de la municipalité, a accepté de revendre 5 hectares à la commune à un prix de 0.45€/m2 4500€/hectare; et de limiter la construction dans les 5 hectares du sud à 5 logements seulement, et de construire 20-30 logements en locatif social dans les 2 hectares de l'ancien camping. L'aménagement de la zone cédée à la commune en espace sportif à usage communautaire doit contribuer au bien-être de la communauté tout entière. Vraiment je crois que Camille Bouge et son équipe montrent là un souci de respect de l'environnement et de développement durable, car cette zone sera figée dans cette configuration pour longtemps et il sera difficile dans l'avenir de modifier.

(*) La zone plus au sud à 5000m2 le restera, car Tourrettes n'envisage pas une révision générale du POS et le POS est maintenant PLU.

Anonyme a dit…

cqfd :une petite révision sur terre blanche sans doute en contre
partie intéressement à l'aménagement du terrain de sport juste en dessous, permettant la constructibilité de terrains INCONSTRUCTIBLES juste au dessus et le tour est joué dans l'intérêt général BIEN ENTENDU !!!!!

Anonyme a dit…

anonyme du 26 septembre : bien vu.

Anonyme a dit…

AFFAIRE FAYENCE REAL ESTATE/COMMUNE DE TOURRETTES :
toujours aucune réaction connue des élus, aux nombreuses questions
posées, surtout sur ce blog !
nous continuons a être endormis !!!