samedi, novembre 07, 2009

11 novembre 1918 - 11 novembre 2009; 91è commémoration anniversaire de l'armistice de la guerre 1914-1918


Pour nos enfants et petits enfants et tous ceux qui ne savent pas ce que cette guerre fut pour nos parents et les générations précédentes: folie des hommes et de leurs dirigeants mais aussi extraordinaire épopée militaire et humaine. Ceci est un hommage à tous ceux qui ont participé avec leurs corps et leur sang à cette guerre, dont mon père, le père et le grand père de mon épouse, nos oncles.

4 commentaires:

muscari a dit…

Bravo pour l'article sur la grande guerre très intéressant et bien conçu.
.Anecdote en marge de ce terrible conflit : ...j'ai travaillé quelques années au siège de Barclays bank SA à Paris , rue du 4 septembre ( Opéra ) qui s'était installée à la place d'un magasin de " chinoiseries "( déjà) , en 1917 , pour payer les soldes des soldats britanniques venus nous aider ....

Anonyme a dit…

et les leçons n'ont jamais été retenues ! devant le monument aux morts, une fois encore, je me sens encore vivant dans un monde qui me dépasse.

Nicole a dit…

Bonjour Elisabeth et Pierre,
Merci pour ce rappel très bien fait de la 1ère guerre mondiale.Toutes les familles ont eté touchées.Mon grand père,Alexandre Dugimont a été le premier tué de la région d'Arras le 23/09/1914.Il a reçu une balle en plein front tirée par un uhlan à Beaumetz les loges près d'Arras.

Anonyme a dit…

C'était une forte identité nationale.. FRANCAIS DU COURAGE;