lundi, janvier 04, 2010

1992 World Scientists' Warning to Humanity | Union of Concerned Scientists


En 1992, l'union des scientifiques du monde délivrait déjà ce message à l'humanité toute entière. Malheureusement je ne trouve pas de traduction française; mais utilisez le traducteur de google qui donne un assez bon résultat, à corriger ensuite si on veut un bon produit final. Et Hervé Kempf résume un peu la situation dans le monde du 1/1/2010. Cliquer.

3 commentaires:

  1. Vu hier au soir une émission consacrée au tsunami de noël 2004 qu a fait en 1 heure 250 0000 victimes.
    Le témoignage de rescapés est +++ que poignant. "j'entendais les gens mourir. Je ne pouvais les aider car moi même les hanches brisées au milieu de l'océan. Je culpabilise encore de n'avoir rien pu faire..." confie l'un deux.

    La montée des eaux de l'océan prévue du fait du réchauffement climatique serait beaucoup moins rapide question destruction de vies, mais fera beaucoup beaucoup plus de morts dans les mêmes conditions.
    Personnellement, je ne crois pas que le phénomène soit réversible. Il est bien trop tard. Mais nous pouvons dores et déjà influer sur la montée des eaux de quelques centimètres, en changeant nos habitudes consommatrices, en nous ouvrant à l'autre.... en prévoyant l'accueil de celui qui inélucatablement aura à fuir sa terre devant cette "vague" plus haute que les autres qui ne se retirera pas.

    RépondreSupprimer
  2. Sylvain merci pour ce post. Le temps a passé depuis le 26/12/2005. Comme vous et d'autres, bouleversé par l'évènement, j'avais constitué ce dossier, sincèrement et en toute modestie. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  3. a Sylvain. Je lis votre commentaire avec beaucoup de respect. Il me semble néanmoins qu'il manque quelque chose dans votre plaidoyer pour l'accueil de ceux (et non celui) qui auront à fuir leur terre. A quel nombre de personnes fixez vous la capacité d'accueil? Pensez vous sérieusement que la terre (je ne dis pas tel ou tel pays seulement) peut supporter une croissance démographique telle que celle a laquelle nous assistons depuis 100 ans et qui a eu pour conséquence de multiplier par 4 le nombre d'humains durant cette période. En laissant bien entendu les arguments mensongers prétendant que l'augmentation diminue et qui est sans cesse contredite par la réalité. Les nobles sentiments sont une chose, la dure réalité une autre.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.