mardi, janvier 05, 2010

Jean Marc Jancovici: une chronique en forme de voeux 2010


Voici une chronique en forme de vœux de Jean Marc Jancovici reçus ce matin par mailing. Cela concerne Copenhague (avant, pendant et après), la taxe carbone, le changement climatique , les climato sceptiques etc...

13 commentaires:

  1. Modèle de developpement durable,
    centre de captage du CO2 par VEOLIA
    à la décharge de CLAYE-SOUILLY en SEINE MARITIMES, injecté et stocké à 1.500 mètres de profondeur. Espéré un stockage de 200.000 tonnes par an, en 2011/2012.
    Espérons toutefois que cette tire-lire ne se transformera pas en poudrière ? simple question.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette info. Le lien sur le projet est ici. merci google.

    RépondreSupprimer
  3. Question: Les ingénieurs de 2010 sont ils plus ou moins compétants que ceux d'hier qui s'embêtent à la retraite ?

    H1N2

    RépondreSupprimer
  4. @H1N2: votre post me suggère les réflexions suivantes;

    Les ingénieurs en France sont formés avec un cursus de mathématiques et physique dans les grandes écoles. La majeure partie de cette formation s'acquiert dans les classes préparatoires au concours d'entrée dans ces écoles (taupes). Et la plupart des classes préparatoires (taupes des grands lycées) recrutent aussi sur concours, pour avoir les meilleurs élèves en maths et physique.

    Les ingénieurs des grandes écoles en 2010 ont une formation de base scientifique - mathématiques et physique - du niveau des connaissances de la fin du 20è siècle. Cette base de connaissances leur servira à exercer des responsabilités dans notre société durant les 50 années qui viennent.

    Ingénieur retraité d'une grande école, ma formation de base date de la fin des années 1950; les mathématiques et la physique de l'époque étaient celles de la fin du 19è siècle. La formation de base reçue m'a servi durant 50 ans et elle s'est affinée tout au long de ma vie au contact des réalités techniques, économiques et sociales. Aujourd'hui j'ai oublié le calcul différentiel et intégrale, la mécanique quantique... Il me reste seulement la maitrise de la règle de trois, des séries, des tableaux cartésiens et des graphiques. C'est ce que je continue d'utiliser tous les jours. Et croyez moi, les ingénieurs même en retraite ne s'ennuient jamais!

    Voir ici articles du Parisien et du monde sur les "grandes écoles", puisque c'est là que sont formés nos ingénieurs.

    le Parisien

    le Monde

    Je précise que, taupin au Lycée Faidherbe de Lille de 1955 à 1957, j'étais boursier, car d'origine modeste.

    RépondreSupprimer
  5. institut du developpement durable et des relations internationales
    (I.D.D.R.I) - dans les membres fondateurs Nathalie KUSCIOSCO MORIZET - Jeffrey SACHS - ...
    dans les membres actifs : école polytechnique, I.N.R.A., C.N.R.S.,
    C.I.R.A.D. - acteurs vie économique :
    E.D.F./ GAZ DE FRANCE / S.N.C.F. /
    SUEZ et VEOLIA ENVIRONNEMENT.
    ... pas mal de noms connus aux postes clés dans ce "tricot",
    ..une maille à l'envers, une maille à l'endroit !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'apprendre par Var Matin d'aujourd'hui que des produits radiocatifs ont été découverts à la décharge de Bagnols en Forêt. Monsieur Tosan a raison. C'est du n'importe quoi cette décharge !

    Ceci dit, je croise les doigts pour que le cadre var matin de draguignan ne me fasse pas un procès pour parler de ce que je lis dans la presse. A moins que celle ci raconte n'importe quoi, ainsi, nous pourrions comprendre qu'elle ne souhaite pas que l'on fasse écho de ses mensonges.

    RépondreSupprimer
  7. Kusciusco-morizet fille de... mariée à jean pierre PHILIPPE (ancien numéro trois de E.A.D.S.)
    ex-PS investi U.M.P lors des dernières élections municipales,
    celà doit vous rappeler quelqu'un
    du pays de fayence ???

    RépondreSupprimer
  8. Henri Becquerel06 janvier, 2010 14:12

    RE à
    Sylvain Scant 06 janvier, 2010 12:24

    Nous avons lu l’article de Var-Matin…Il s’agit des aiguilles phosphorescentes de l’ancien réveil-matin de Jordi …
    Tout a été confiné en attente de contact avec l’agence Nationale pour la gestion de ces déchets très spéciaux (ANDRA) qui sera à même de le traiter …

    RépondreSupprimer
  9. ... Jusqu'aux aiguilles de sa montre qui sont radioactives !
    Désespérant !!

    RépondreSupprimer
  10. Pratclif 06:01:10
    Merci de mettre de l'eau a mon moulin donc les ingénieurs,spécialistes,économistes,préventionniste,et autres de l'an2010 sont compétants pour des stokages innovants,des études météo,..... (du moins par leurs cursus!.
    HiN2

    RépondreSupprimer
  11. r /Henri Becquerel
    Et non nouvelle destination pour les aiguilles (puisque phosphorescentent) sur l'horloge du nouveau giratoire super U dite place de "La Petite horloge qui marque l'heure" le mécanisme alimenté par une éolienne 24 V ,12 M de haut de type "Fayençoise" à trois couleurs BBR ,mécanisme débrayable les jours de grands vents ,autonomie des piles 96 h.


    H1N2

    RépondreSupprimer
  12. Pour Pierre l'info demandée aujourd'hui en mp.

    "le pb de radio-activité de Bagnols, ça ne semble présenter aucun caractère de gravité particulier...... A priori, rien à voir avec les aiguilles de cobalt 60 des hôpitaux que l'on retrouve régulièrement dans les poubelles (je suis allé en chercher quand j'étais à la l'U7 (Brignoles) de la Protection Civile)....

    Idem pour les aiguilles phosphorescents de montres de plongées / réveils etc.....radioactivité non négligeable qui fait bipper mon détecteur Geiger.....mais on les a portées pendant des années (ils en ont trouvé à l'ancienne BAN de Fréjus aussi)...en général c'est du radium...

    Par contre là, je ne vois pas (c'est du Var-Matin) ce qu'ils veulent dire par une "pièce métallique"...mais je ne m'inquiète pas.......seul risque élevé = qqu'un qui aurait ramené un souvenir des pays de l'Est..... ;-)) ...

    RépondreSupprimer
  13. Henri Becquerel07 janvier, 2010 06:19

    R à / H1N2

    Oui mais qui coupera le cordon ombilical de la
    place--nta Hyper neuve U avec l’horloge aux aiguilles phosphorescentes … ??

    Le jour et/ou la nuit de l’inauguration le ruban tricolore BBR sera coupé par Jean-Luc FABRE nananère ! ...

    Pour le reportage, avec M.A le même photographe de la place neuve à TOURRETTES pour que tout le monde en parle !

    Enfin ce n’est pas avec Mr MA qu’il y zéro bla bla... ?

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.