lundi, mars 01, 2010

Fayence SuperU: où en est le projet


Le projet de transfert du SuperU serait caduc; il serait question maintenant d'autre chose - implantation d'un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes EHPAD ou maison de retraite! Le terrain serait vendu et l'acquéreur déposerait une demande de permis de construire... Questions!

40 commentaires:

  1. C’est cool ! Il n’y a plus d’espace pour valoriser des terrains agricoles …moins de 10% dans le département du var !!
    Le permis de construire sera reconnu d’intérêt général mais faut il encore déclasser un terrain agricole ! N’y a t’il pas un autre terrain ou bien un bâtiment à transformer et aménager pour un EHPAD ??


    fr.wikipedia.org/.../Établissement_d'hébergement_pour_personnes_âgées_dépendantes

    RépondreSupprimer
  2. Éxactement; n'y a-t-il pas un autre terrain? Tout le tintouin de JLF et JN était centré sur SuperU et son transfert pour en faire un HyperU, de même que l'enquête publique et la consultation des personnes publiques concernées! alors un EHPAD maintenant? certes un EHPAD n'est pas contestable mais cette évolution de la situation est suspecte! et qu'est ce que ça change sur le fond? s'opposer à un EHPAD? ce serait scandaleux diront les édiles!!!! Avant on n'avait que louanges sur l'opération de conversion d'une terre agricole en HyperU qui était présentée comme indispensable à SuperU au nom de la concurrence, de l'emploi et des recettes fiscales de Fayence; maintenant on utilise une terre agricole pour y construire un établissement hospitalier pour personnes dépendantes.

    RépondreSupprimer
  3. Veille au grain !28 février, 2010 05:46

    C’est très juste Monsieur Pierre RATCLIFFE …N’y a-t-il le coup du père françois là dessous ? On commence à construire l’EHPAD et avec l’accord ou la bénédiction de l’équipe « cycliste » Nain FABRE on repasse le bébé à Marc PROU alias Hyper U ?? C’est un peu tordu je l’avoue mais on a vu pire ?? Devinez ! C’est qui sera roulé dans la farine ?

    RépondreSupprimer
  4. Il faut espérer que ce projet viendra se téléscoper sur celui du domaine TASSY, ce genre d'établissement à vraiment sa place sur ce domaine de plus de dix hectares, où l'on peut diversifier les actvités ?
    A force de vouloir faire feux de tous bois, la municipalité de FAYENCE va amener ces concitoyens
    dans de drôles d'histoires.
    n.guilbert

    RépondreSupprimer
  5. Il y l’ancienne gendarmerie qui peut être agrandie ou aménagée !

    RépondreSupprimer
  6. Encore une et ce serait une bonne chose pour les personnes âgées qui perdent la boule. Mais si je peux me permettre un peu d'ironie, au regard nu nombre d' j'ai l'impression que les élus ont une forte propension à préférer les EHPAD aux logements sociaux. Peut être qu'une chambre = 1 logement social ? Peut être le fait qu'on puisse investir ces 500 000 euros qui rendent actionnaire d'une EHPAD ?? Peut être les deux ? ou peut être tout simplement que les élus préfèrent avoir comme électeurs des personnes qui souffrent de troubles de la mémoire jusqu'à confondre le rose au bleu !

    RépondreSupprimer
  7. hier, à la réunion de l'UMP, Olivier Audibert a plaidé pour conserver les terres agricoles. Dans le bulletin de Thierry Mariani, il est dit que la région perd 8000 ha/an de terres agricoles! quand on voit toute la ferraille qui est assemblée en face d'agora!!!!!!!! Savez-vous les magasins qui vont s'ouvrir? on a plus besoin d'un cabinet de rhumatologues... Quelle désolation cette RD! amitiés à tous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui... hélas... On est tombés nous aussi dans le panneau - croissance, développement, emplois, recettes fiscales, etc. et d'autres parlent d'un Sophia Antipolis aux champs sur le plateau de Chateau Grime!!!

    RépondreSupprimer
  9. Il est intéressant de lire l'ensemble de l'argumentaire de l'UMP sur les éléments d'actualité 2009 et 2010 (18 pages). Cliquer.

    RépondreSupprimer
  10. La maîtrise du développement échapperait-t-elle à nos élus? Vu le prix des terrains constructibles il n'est pas étonnant de voir fleurir toute ces affaires. Certains pensent que les bois et les champs sont inutiles! ? Ras le bol de ces histoires, les PLU et autres Scott ne sont -t-ils pas là pour donner des limites? …
    Je comprends que peu de monde souhaite aborder le sujet, on se demande a quoi on sert! Le simple citoyen est otage de décisions qui bouleversent son environnement et que peut-il faire??? Pourtant, contrairement à ce que j'ai pu entendre, non, les gens ne s'en foutent pas! Ils se sentent simplement impuissants.

    RépondreSupprimer
  11. Mr JLFabre vient de m'adresser un mail pour réagir à propos de ce billet; je le résume:
    "même le plus débutant des journalistes vérifie toujours ses informations et ses sources avant de les publier"; OUI JE SUIS D'ACCORD. Il m'invite à lancer des débats sur le blog à partir de bases solides et à se poser les bonnes questions....
    Ces questions sont les suivantes et elles ne sont pas sans fondement:
    1: le transfert de Super U sur le terrain Malvoisin - cad la vente du terrain à SuperU - est-il caduc?
    2: Y a t il d'autres propositions que SuperU pour la construction sur ce terrain?

    La délibération du CM de Fayence modifiant le POS de la commune est exécutoire et ce terrain est désormais constructible.
    Les rumeurs qui circulent sur cette affaire ne sont pas infondées. Peut-être que Mr le Maire JLF ne sait pas encore tout!
    Oui Mr Fabre, ce blog lance le débat; c'est son rôle; je ne suis pas journaliste, je suis blogger...

    RépondreSupprimer
  12. Qui est Jean Luc Fabre ?

    RépondreSupprimer
  13. Merci à Jean Luc Fabre de lancer le débat. Pas de fumée sans feu; le terrain est vendu (promesse de vente est une vente; l'acte authentique en est la réalisation) à quelqu'un qui n'est pas SuperU; cet acheteur a d'autres idées sur l'utilisation de ce terrain devenu constructible. Un EHPAD ou une maison de retraite pourquoi pas? mais alors pourquoi l'enquête publique pour l'implantation d'un hyperU, la consultation des personnes publiques concernées, les contraintes évoquées, etc. Car la révision simplifiée du POS a été motivée par le transfert de SuperU et sa transformation en HyperU. Si EHPAD ou maison de retraite, l'instruction d'un projet de cette nature ne devrait-elle pas être faite dans le PLU en cours d'élaboration et en relation avec le SCOT?

    RépondreSupprimer
  14. Voici une info que je sais: le propriétaire si c’est toujours le même habite à PEYMEINADE. C’est un architecte de profession qui a travaillé à l'expatriation. Je tiens ccette information d'un berger voisin qui voulait acheter le terrain mais au prix du terrain agricole. Il n’y a pas eu d’entente car le propriétaire voulait un prix au m2 bien supérieur. Cela remonte à quelques années!

    RépondreSupprimer
  15. Si c'est vrai, cela montre bien la problématique des terrains agricoles et de la montée des prix du foncier en pays de Fayence dans l'expectative de fortes plus values et de la montée d'une bulle!

    RépondreSupprimer
  16. Jean-Louis BONVOISIN28 février, 2010 23:02

    Bien vu Monsieur RATCLIFFE !
    Jean-Luc FABRE nous enfume avec cette enquête publique qui a rendu un avis défavorable pour la construction pour un intérêt privé d’un Hyper U sur un terrain agricole !
    La Mairie ou l’équipe NAIN FABRE a fait néanmoins voter ses conseillers pour la constructibilité de ce terrain !
    Alors bravo pour la PLUS VALUE qu’a fait le propriétaire de passer d’un terrain agricole à un terrain constructible ??
    C’est du foutage de gueule à présent Jean-Luc FABRE nous fait croire que l’on ne peut revenir en arrière et remettre ce terrain en zone agricole ?
    C’est complètement faux la Maire fait bien ce qu’il veut !!
    Ce n’est pas juste de favoriser ce propriétaire ! J’ai moi-même plusieurs terrain agricole à Fayence et j’exige que Jean-Luc FABRE m’autorise à les vendre au prix de terrain constructible comme celui du malvoisin …

    RépondreSupprimer
  17. Comme on pouvait le soupçonner, il y a "tromperie" sur la marchandise.
    Enquête publique au frais du contribuable pour un "intérêt " dit "général", avec un résultat "désastreux" pour le maire.
    Tout à coup, comme "çà", changement d'orientation dans la destination de la construction possible de ce terrain agricole.
    Tant pis, quitte à faire hurler,
    (je ne suis pas fou pour reconnaitre l'utilité d'une EHPAD), mais présentée dans ce sens
    fait juste craindre encore à une supercherie. Il faudra une bonne fois pour toute, que nos chers élus
    sachent bien l'énorme évolution
    intellectuelle des habitants de ce canton, qui maintenant, surtout en pleine crise, ne vont pas se laisser manipuler facilement.
    Mr PARCLIF A DIT: "nous aussi nous sommes tombés dans le panneau..." ! Normal du moment où ce blogger ne ferait pas de mal à une mouche, juste géné d'un revers de main voulait l'effrayer, mais ce n'était pas une mouche, mais une guêpe !!!! lancinante est la piqure !!!!
    n.guilbert

    RépondreSupprimer
  18. patrick schreiber01 mars, 2010 09:09

    bonvoisin vaut mieux que malvoisin, mais là il se trompe,
    la décision du 30/11 dernier est exécutoire, mais est loin d'être irréversible, tant que les délais de recours ne sont pas écoulés, et il s'en faut de 3 mois environ à ce jour,

    le projet super u, s'il est toujours d'actualité, passera devant le tribunal administratif avant de passer à l'exécution, éventuelle donc,
    l'adéfa s'est remise en activité pour cela et sera d'autant plus forte et efficace que portée par le plus grand nombre de fayençois,

    pour l'imbroglio concernant la propriété du terrain qui semble avéré, tant que les intéressés n'ont pas démontré le contraire, il reste à en mesurer les conséquences,
    en bon sens nous sommes confrontés, maire compris, à un abus ou à un détournement de procédure du fait des acteurs privés,
    en droit la question semble moins évidente mais elle sera rapidement éclaircie,
    en pratique la seule sortie honnête et raisonnable de ce cas de figure encore éventuel est d'annuler la révision simplifiée, c'est dans les pouvoirs du conseil municipal qui a été sollicité par l'adéfa dans le cadre d'un recours gracieux en cours d'examen,

    pour conclure, ces problèmes ne relèvent pas de l'invective impuissante contre une équipe municipale qui est présumée agir dans le sens de l'intérêt général, mais d'un dialogue ouvert entre des élus qui peuvent se tromper et des citoyens qui contrôlent avec rigueur les initiatives de leurs élus,
    ils peuvent agir en ce sens individuellement, via des blogs comme celui ci ou dans le cadre d'associations comme adéfa, enfin tous les 6 ans par leur bulletin de vote...

    patrick schreiber, pdt adéfa
    adefayence@gmail.com

    RépondreSupprimer
  19. Re_ à BEN et Pratclif _ je certifie exact le berger se nome R.R

    RépondreSupprimer
  20. DH a dit...
    hier, à la réunion de l'UMP, Olivier Audibert a plaidé pour conserver les terres agricoles. Dans le bulletin de Thierry Mariani, il est dit que la région perd 8000 ha/an de terres agricoles!
    1. Jean-luc FABRE a pris la parole pour parler « pédale » …Sa déclaration a fait sourire quelque peu ? « Michel VAUZELLE m’a promis 5000 euros de subvention pour donner aux organisateurs du passage ( 24h animation) PARIS-NICE vélo à FAYENCE et actuellement il ne veut plus donner cette subvention !!?? » mdr lol
    Jean-Luc FABRE novice en politique doit apprendre que les promesses ne sont tenues en priorité que pour les amis du même bord ou famille politique ?

    La question est qui va payer les 5000 euros ? Jean-Luc FABRE avec son argent propre ?
    Certainement pas ça va être l’argent des bons Fayençois et des bonnes Fayençoises .

    RépondreSupprimer
  21. Il est libre MAX !01 mars, 2010 11:20

    RE à patrick schreiber, pdt adéfa
    adefayence@gmail.com
    01 mars, 2010 09:09
    Cher Monsieur Patrick SCHEIBER de grâce et pour l’intérêt public des Fayençois et des Fayençoises nous allons nos cotiser pour que vous puissiez donner des cours du soir à Monsieur Jean-luc FABRE qui en a bien besoin ??
    Merci d’avance pour votre dévouement si vous accepter ?
    La « tâche » est dure et sera longue !!

    1. De grâce, de grâce, monsieur le promoteur. Ne coupez pas mes fleurs ... Le Petit Jardin lyrics - Jacques Dutronc lyrics

    RépondreSupprimer
  22. patrick schreiber01 mars, 2010 14:18

    à mon sens, comme tout nouveau maire, jlf apprend matin, midi et soir,
    rien ne permet encore de penser qu'il ait besoin d'autre chose que d'avis de citoyens bien intentionnés et soucieux du devenir de notre commune,

    pour le dernier commentaire de pierre, je ne vois pas à ce stade matière à réclamation de qui que ce soit, tous les intervenants à la transaction putative de l'ex-futur (?) terrain super u sont majeurs et traitent en toute connaissance des limites juridiques de leurs initiatives, si le conseil change d'avis, il ne doit rien à personne,
    sauf peut être un café pour moi chez kiki, si j'ai pu l'aider à prendre la bonne décision,

    RépondreSupprimer
  23. Les « Belles du lac de Montauroux »01 mars, 2010 15:11

    Jean-Luc FABRE voulait nous faire un trottoir et des bandes multifonctionnelles …
    Vu à Paris !
    « Il sera démonté en mars 2011 » il devait être remonté à FAYENCE
    DCM du 6 Octobre 2008
    « de l’entrée de la ville jusqu’au carrefour de la gare et qui passe notamment par la création de trottoirs et de bandes multifonctionnelles. »
    Le trottoir roulant rapide, un tapis roulant expérimental, qui fut « le plus rapide du monde » à ses débuts, fonctionnant tout d'abord à 12 km/h, puis ensuite à 9 km/h, relie la gare SNCF et les lignes 6 et 13, d'une part, aux lignes 4 et 12, d'autre part, sur une distance de 185 mètres. Ce tapis tombant régulièrement en panne3, il fut ralenti jusqu'à la même vitesse que les tapis roulants classiques qui l'entourent. Il fonctionnait la plupart du temps dans le sens gare → métro. Il sera démonté en mars 2011

    RépondreSupprimer
  24. Alain Girelli01 mars, 2010 16:19

    Voir où en est ma demande de régularisation d'un atelier
    d'artiste toujours bloqué. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  25. Je ne comprends toujours pas pour quelles raisons nous n'arrivons pas à vivre sereinement dans nos belles régions, dans notre beau pays ? voyons un peu tout ce qui se passe ailleurs et prenons un peu de hauteur de temps en temps, rien que pour le moral, çà ferait tellement de bien

    ceci s'adresse autant aux citoyens, qu'élus, bloggers etc..

    mais je dois être encore bien naïf

    RépondreSupprimer
  26. Pourquoi ne pas transfèrer ce projet d'EHPAD aux Crouis ? On pourrait crée un bel établissement avec service complet et pinard local (un régal). Sur que les "alzhémériens" repartiraient du bon pied, après un petit séjour.
    Vanitas Vanitatum Omnia Vanitas.

    RépondreSupprimer
  27. @ Mr Girelli. Un conseil. Vous vous munissez d'un appareil photos et vous photografiez tout ce qui vous paraît construction illicite. Puis vous demandez rendez vous à l'adjoint à l'urbanisme et le menacer (j'ai bien dit menacer)de porter à la connaissance de l'administration toutes les irrégularités relevées en le menaçant toujours, d'informer la population que si elle se trouve devant des difficultés par rapport à leurs constructions tolérées mais non conforme, la faute incombera à l'adjoint à l'urbanisme et à l'équipe municipale qui n'a pas souhaité faire pour vous ce qu'ils ont laissé faire pour d'autres. Croyez qu'aux prochaines élections, cette équipe sautera du fait des emmerdements rencontrés par toutes les personnes non en règle avec l'urbanisme. C'est pas très élégant comme procédé, mais c'est le seul que les élus entendent; Alors ne vous gênez surtout pas.

    RépondreSupprimer
  28. @zorro
    Vous voudriez que l'on passe notre temps à faire giligili à ne dire que du bien et du bien de tout ce qui nous entoure; la société ne marche pas comme ça; l'erreur est humaine "errare humanum est" et quand ça arrive, faut bien le dire le redire et le redire encore "repetare sempiternum"!

    RépondreSupprimer
  29. À ce jour il n'y a aucune information infirmant ce qui est annoncé dans ce billet.

    RépondreSupprimer
  30. benbalibenbali02 mars, 2010 14:03

    JLF n'a toujours pas compris ce qui se passe dans ce pays; ras le bol du développement économique basé sur la bulle immobilière, la hausse du prix du foncier, les villa et les piscines occupait 3 mois par an et les transactions immobilières sources de financement des communes; des services publics qui viendront à la singlinglin; voyez la RD562, essayey de circuler à pied ou en vélo. Voyez le chemin qui mène à Fondurane à travers les déchets de tous ordres à droite comme à gauche à commencer devant les services techniques. Ailleurs c'est les digues qu'on entretient pas parceque ça coûte trop cher; ici c'est rien qu'on entretien parceque y a pas de sous et qu'il ne faut pas freiner le développement économique.

    RépondreSupprimer
  31. Robert Pébron02 mars, 2010 14:33

    UNE EQUIPE DE BRIC ET DE BROC. Voila finalement l'exacte vérité et la leçon que nous pourrons tirer du passage de Jean-Luc FABRE à la Mairie de FAYENCE.

    RépondreSupprimer
  32. Devinez pourquoi Jean-Luc FABRE viens d’adhérer à l’UMP ?
    Et les Liens de Veolia avec l’UMP ?
    Veolia et la santé publique ?
    www.veolia.com/fr/citoyennete/sante/
    .../securite-sante-au-travail.aspx
    www.veolia.com/fr/aaz.htm?w=santé+publique
    Vous comprendrez alors le projet de l’EHPAD …
    Pour patrick schreiber,
    pdt adéfa adefayence@gmail.com
    Cela va leur donner du fil à retordre !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Dégagez les opportunistes03 mars, 2010 19:28

    Est ce vrai que Fabre vient d'adhèrer à l'UMP lui aussi ? C'est bon, je sais maintenant pour qui, moi et ma famille ne vont pas voter . Déjà avec son voisin en qui je n'ai aucune confiance, ça fait un peu trop. Si c'est pour élire des gens qui font n'importe quoi, autant leur mettre l'opposition dans les pattes. Ce ne sera pas pire et au moins nous aurons (peut etre) affaire a des gens qui nous écouteront au lieu d'arrogants qui nous méprisent et n'ont que l'argent pour religion. Comment s'appelle le candidat des Verts aux régionales locales, au fait?

    RépondreSupprimer
  34. Pour patrick schreiber qui a dit...
    « si le conseil Municipal et Jean-Luc FABRE changent d'avis, il ne doivent rien à personne,
    sauf peut être un café pour moi chez kiki, si j'ai pu l'aider à prendre la bonne décision,
    01 mars, 2010 14:18 »
    Grand mère sait faire un bon café | Video Humour ( Alien Technologie )

    Faut voir aussi ailleurs pour le bon café ?

    RépondreSupprimer
  35. Il ne faut pas croire que tous les cadres de l'UMP étaient d'accord sur l'entrée de FABRE en leur sein ! Mais comme il se profile d'autres élections... le partage des responsabilités doit en ce moment s'établir entre F.C et JLF !
    comme çà, pas plus, ni moins, pendant que ces gros couillons de français sont mis à l'écart.
    Allez y ! pas de soucis ! vous récolterez pas mal d'O.G.M. !
    Legalliard

    RépondreSupprimer
  36. Jean-Louis BONVOISIN a dit...04 mars, 2010 12:24

    Pour patrick schreiber qui a dit...
    « pour le dernier commentaire de pierre, je ne vois pas à ce stade matière à réclamation de qui que ce soit, tous les intervenants à la transaction putative de l'ex-futur (?) terrain super u sont majeurs et traitent en toute connaissance des limites juridiques de leurs initiatives, »
    1. selon les Mots et expressions de chez nous !

    fan de pute, fan des pieds, fan de chichoule...pour le droit PUTATIF
    (Droit) qui est supposé avoir une existence légale jusqu'à la date d'une décision juridique contraire.


    Je RE répète

    « Ce n’est pas juste de favoriser ce propriétaire ! J’ai moi-même plusieurs terrain agricole à Fayence et j’exige que Jean-Luc FABRE m’autorise à les vendre au prix de terrain constructible comme celui du malvoisin … »

    RépondreSupprimer
  37. « Anonyme a dit...
    A V I S ! si un résident TOURRETAN
    dispose d'un terrain non constructible d'environ 15 hectares, pour une mise en valeur
    voir les conseillers de l'urbanisme de la mairie, rapport
    interessant assuré grâce à l'intéret général qui sera trouvé.
    cOMMISSAIRE ENQUETEUR parfaitement
    au point.
    18 décembre, 2009 18:13 »

    C’est du « blanc bonnet et bonnet blanc ». A FAYENCE la même demande pour Jean-Luc FABRE et son équipe !!!!

    RépondreSupprimer
  38. A Et Toc : tranquilisez vous, concernant Tourrettes. Il suffit de voir quelle est la composition du conseil municipal qui a porté le maire a ce poste : tous propriétaires terriens pour principal avantage (pour ne pas dire le seul). Que pensez vous qu'attendent ces braves gens ? L'intérêt général, c'est quoi cette bête là? Rendez vous compte de l'intérêt incommensurable de voir subitement passer constructibles des terrains qui actuellement ne valent strictement rien au plan agricole ou forestier.

    RépondreSupprimer
  39. Trés bien une maison de retraite a deux pas d'un aérodrome!!!mais monsieur les vieux sont sourds et la maire pense à son avenir les places sont rares au pays.

    fox trott

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.