mercredi, mars 24, 2010

Communauté d' Agglomération du Grand Besançon , 59 communes, 180000 habitants


Voilà il me semble une communauté d'agglomération à consulter. Voir notamment le SCOT, et la gestion des déchets. La communauté vient d'annoncer pour l'enlèvement des ordures ménagères, la mise en place d'ici 2012 d'une redevance incitative au poids; c'est un dispositif pour stimuler la réduction des déchets par tri et recyclage/valorisation. Cette redevance sera constituée d'une partie fixe pour 50%, d'une partie variable pour 40% au poids des ordures (les véhicules de collecte seront équipés à cet effet) et d'une partie de 10% prenant en compte la fréquence des enlèvements. Voir. Quand on veut, on peut! AVIS à notre CdC (25000 habitants). Et à la Communauté du Scot de l'Est Var 112000 habitants.

1 commentaire:

  1. Avec ce systéme et compte tenu du manque de civisme d'un bon nombre de "citoyens" on n'a pas fini de passer en revue les décharges sauvages,même les suisses ,pourtant très méticuleux se font prendre à venir dèposer leurs ordures à plein coffre en France
    De plus ce système implique des poubelles individuelles,certains ne les rentrent jamais et décorent ainsi leur entrée et en font profiter tous les voisins.
    Les containers disposés ça et là sont des incitations à l'incivisme,il me semble abérant d'aller déposer des ordures à proximité de l'habitation d'un voisin et pas un seul déposant trouvant les containers pleins ne raméne les ordures chez lui,il les dépose au pied de ces poubelles et l'on a droit à tous ces spectacles affligeants que l'on voit partout
    Ce comportement n'est pas l'exclusivité des habitants du canton on voit cela partout
    De plus le ramassage est prévu pour des ORDURES MENAGERES or 70%des conteners sont remplis avec toutes autres choses ( gravats,pots de peintures déchets végétaux ferailles etc)
    Dans l'attente d'un comportement civique de chacun qui risque de durer encore quelque temps !!!La solution est à mon avis,
    La supression des conteners
    Poubelles individuelles sorties et rentrées le jour du ramassage comme en ville
    Et je n'aborde pas ici le probléme du tri sélectif,dont le principe est clair "plus on trie plus cela coûte cher "

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.