mardi, mars 30, 2010

Fonsante: la position du maire des Adrets mars 2010


Je lis dans la lettre (mars 2010) du maire des Adrets Nello Broglio, la position de cette commune sur Fonsante et le syndicat mixte créé l'an dernier. La commune se retire donc de ce syndicat. Comme l'a dit Jean Pierre Bottero maire de Montauroux et président de la CdC au titre de sa compétence pour les ordures ménagères, tout est à recommencer (propos rapportés par le Nouveau Journal du pays de Fayence N°6). Lire...

18 commentaires:

  1. Voici un outil pédagogique pour le traitement des déchets DEEE ou D3E. Cliquer. Nello Broglio peut le consulter utilement.

    RépondreSupprimer
  2. D’une manière générale, j’aime bien les gaulois. Mais dans le cas qui nous préoccupe, le Maire des Adrets est + un astérisque (celui qui renvoie au bas d’une page) qu’un Astérix...
    Quand à Monsieur le Maire de Bagnols en Forêt, il a bien raison de refuser une méga décharge où les « romains » viennent décharger sans vergogne des déchets de toute l’ancienne Italie… et je m’associe entièrement à sa démarche.
    Ceci dit, je partage entièrement le projet d’une petite unité d’hébergement associé à un petit centre de tri des EEE.
    Au regard des monstres qui ornent le bord de nos routes et les quais de transfert du canton DE Fayence et des Adrets de l’Estérel, un tel centre de tri des EEE ne chômera pas.
    A vrai dire, je pense à un tel projet depuis 2005.
    Premièrement parce que les EEE sont d’une densité moindre écartant ainsi la problématique des charges sur le sol, crainte fondée de la préfecture.
    Deuxièmement par que les EEE sont non olfactifs
    Troisièmement, parce ce projet est un projet solidaire, écologique, innovant.
    Je ne vois pas qui même aux Adrets peut s’opposer à un tel projet de bon sens sans perdre sa cohérence et ainsi perdre la « figure ».
    Je crois qu’il est temps non pas d’une méga décharge mais d’une méga réunion traitant du sujet . Une réunion comme le CIC savait les organiser et les animer.

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  3. Quelqu'un, ailleurs, a posé une question relative aux emplois; l'incinérateur de Fos emploie 100 personnes permanentes et fonctionne à feux continus; donc 24h/jour et 365 jours par an.

    RépondreSupprimer
  4. constatons que chaque fois que des élus tentent de décider sans le citoyen, ils vont dans le mur. C'est une nouvelle donne et il faut que ces élus acceptent cette fatalité contemporaine.
    Bravo pour l'idée des D3E et S10F. Il est rassurant de voir des gens qui savent "tempérer" et tirer le meilleur des situations désespérantes dans ce foutoir d'élus "contre tout" ou "pour tout" qui n'ont pas encore compris qu'en 2010 la concertation existe.

    bonemine

    RépondreSupprimer
  5. Attention projet de vente des terrains a un riche promoteur Italien !!!mais pour quoi faire .Compromis à la signature la semaine prochaine à Turin.

    Isabelle de P

    RépondreSupprimer
  6. Je ne comprend pas grand chose aux interêts mais je confirme l'accord entre gestation.(conversation entre X et W a une réunion WW )

    fernande R des Adrets

    RépondreSupprimer
  7. De quoi une zone franche à Fonsante et nos réunions cul... au trou ,a non.Vite une pétition à la sortie de la messe (pardon y a plus d'élection ).

    N N

    RépondreSupprimer
  8. A fernande R

    J'aime votre commentaire parce qu'il est incompréhensible et qu'il fait quand même un effet boeuf. Sans doute, ces pauvres gens qui ont signé la pétition contre fonsante sans même participer au débat, auront compris l'incompréhensible. Ces même gens qui signent pétition sur pétition sans même lire celles ci.

    piqueboufigue

    RépondreSupprimer
  9. à ISABELLE DE PADOUE : des fonds, non de pension, venue de LA LIGUE
    DU NORD pour créer à FONSANTE un
    CCAS ITALIEN, camp de vacances
    pour les plus démunis de la péninsule, ceci, bien entendu en accord avec MERLUSCONI.

    RépondreSupprimer
  10. Isabelle de p soulève une question cruciale. Qu'adviendrait il si la municipalité de callian décidait de vendre à un riche étranger. Aurait il un permis de construire ? Pour quel projet ? Qui pourrait alors l'empêcher de réaliser ce projet ?

    piqueboufigue

    RépondreSupprimer
  11. Quelle est cette histoire abradabratesque? Fonsante n'est pas sur la commune des Adrets; mais sur la commune de Tanneron; Fonsante ancien site minier, est hors POS - maintenant PLU. Callian est propriétaire des lieux en droit privé - un vieille histoire qui remonte à la création de Tanneron en 1867 par détachement de la commune de Callian. Si Callian vendait à de riches propriétaires russes ou italiens, qui ont déjà demandé, il ne serait pas question de construction de quoi que ce soit. Cela relève du PLU de Tanneron. Rumeurs! il est bon que les rumeurs trouvent des réponses....

    RépondreSupprimer
  12. S'il y a deux mille foyers fiscaux sur le pays de fayence, ceux ci devraient penser à prendre
    un S U P E R A V O C A T POUR être partie prenante dans cette affaire de G R O S S O U S qu'est F O N S A N T E ! Ainsi l'on pourra prétendre aux memes indeminités qu'E R I K A mais à l'envers du système. Aussi excitant que si la CAMANDRE chariait de l'or !!!
    Le lunaire.

    RépondreSupprimer
  13. Je reste beaucoup plus humble dans ma proposition pour fonsante. Un centre de recyclage des 3E sous régime associatif tel celui ci "http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-recyclage-plutot-que-la-decharge-5792344.html" (raccourci pour éviter de revisionner tout le journal du 20 h du 30 mars 2010 mis en lien par Pierre dans un autre fil)
    Un tel centre 3E emploie seulement une dizaine de personnnes, certes, mais des personnes en contrat d'insertion qui pourraient être logées sur place. Voir aussi le site de fonsante sur google eart. En terme de construction, notre projet n'aurait besoin que d'une surface "construite" identique à l'existant.

    sylvain

    RépondreSupprimer
  14. Lorsqu'on touche à un produit exceptionnel qui sent le souffre, l'approche doit de faire avec une énorme envie communiquante, mais pas en faisant profil bas.. c'est une erreur. Là on s'adresse à SCANAIR. Par contre son intellec doit lui permettre de croire à des retombées économiques qui pourront aider des marginaux du capitalisme, car SANS ARGENT comment voulez vous faire ? Si on le savait, il y a longtemps que ce programme serait en place.
    Sans avoir un excès de fixation sur ce FONTSANTE, a court terme maintenant des décisions seront prises en catamini comme d'hab.
    mais jamais dans l'intérêt de la population. Le grand "serviteur" de ces bons administrés de plus en plus tenu dans un ETAU, (mon père m'a dit, les conneries se payent casch), n'aura pas les coudées franches, c'est aujourd'hui à la base, raisonnable, de prendre les choses en mains.
    Legalliard

    RépondreSupprimer
  15. Je me demande ce que représente le maire des adrets dans cette affaire de gros sous sur un territoire difficile à définir, mais semble-t-il géré par le grand "serviteur" de ses administrés, callainnais, aises,
    grand serviteur certes mais idéalement placé sur des interventions faisant pencher la balance d'un côté ou l'autre, suivant bien entendu l'appétit des uns ou des autres. RIEN de
    nouveau en l'occurence, car la FRANCE est dirigée ainsi, pour le seul bien, parrait-il des HEXAGONAUX..
    le KAS K'HOUILLE

    RépondreSupprimer
  16. Legaillard, Il est très difficile de discuter sérieusement avec des personnes qui n'ont pas connaissance des dispositifs ni ne veulent entendre et voir. Pierre nous a mis en lien une vidéo de TF1 très instructive sur le sujet des 3E et des contrats de travail pour ces, je vous cite "marginaux". Je vous avoue qu'entre ce Monsieur qui écrit à Piere et vous même, vous ne donnez pas l'impression de souhaiter que ceux ci aient un lieu pour qu'ils ne le soient plus. Ceux qui raisonnent ainsi portent toute la responsabilité de la marginalité des ces personnes.

    Merci par ailleurs d'éviter les sobriquets populitste, ils ne vous engaillardisent point

    sylvain

    RépondreSupprimer
  17. Aucune responsabilité de quelconque marginalité. Le présent est une pâle copie du passé, Où l'on avait connu la vraie misère.
    LEGALLIARD

    RépondreSupprimer
  18. La position du maire des Adrets.......une Xéme position du KAMA ? si c'est autre chose ,c'est surment du bla bla comme dab.

    flameche

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.