lundi, mars 22, 2010

Une pétition contre FONSANTE aux Adrets hier à la sortie des bureaux de vote


Je suis informé qu'à la sortie de bureaux de vote des Adrets, les électeurs étaient invités à signer une pétition contre le projet de réhabilitation de la friche industrielle de Fonsante. Je ne comprends pas cette position, qui me paraît prématurée à ce stade. Quel est le projet? Il est en cours d'élaboration! Comment être "contre" un projet non spécifié? Il est clair que rien ne pourra se faire CONTRE les habitants concernés - ceux du canton comme ceux des Adrets. Encore faut-il qu'ils connaissent de quoi il s'agit avant de prendre position.

7 commentaires:

  1. des "roquets" de service, qui n'éviteront jamais la finalité de cette affaire : donnée au privé, là pour faire des bénéfices et baiser tout le monde.
    les fameux Européens
    écolos nous amèneront directement dans un mur, ces gens là, vivent TOUS au crochet de la société.
    La moitié de la population vient de le comprendre, ENFIN !

    RépondreSupprimer
  2. Dire qu'un projet ne pourrait pas se faire contre l'avis des habitants me semble relever d'un angélisme touchant. Il ne manque pas d'exemples prouvant que des élus n'hésitent pas a s'assoir sur les opinions, lorsque ce n'est pas sur les règlements. Ceux qui s'inquiètent d'éventuelles manoeuvres "enfumatoires" ont bien raison d'être vigilants.

    RépondreSupprimer
  3. c'est "SCAN AIR" l'informateur ?

    RépondreSupprimer
  4. En allant voter, j'ai pu voir aussi ce petit groupe de personnes avec une table adossée au mur de la mairie. Sur cette table en effet, une pétition. Au dessus de la table et affichée au mur, une explication pour mobiliser les gens contre le projet de fonsante.
    Aucun lien cependant avec Europe Ecologie ou autre parti politique sauf à considérer que survenant 9 jours après le tract que nous avons reçu 2 jours avant le premier tour, la pétition était suffisamment explicite pour que l’on puisse faire naturellement le lien avec le tract d’Europe Ecologie de la semaine d’avant.
    Est-ce suffisant pour être illégal et conduire à un recours?
    Je tiens à décourager ici toute tentative en ce sens.

    "Pardonnons leur, ils ne savant pas ce qu'ils font !"

    Moins sur et alors, rien n’empêche plus de condamner sévèrement l'éthique des auteurs de cette « farce peu ou prou républicaine » qui par de tels procédés rejoignent le clan des « magouilleurs politiciens» qui conduisent les citoyennes et les citoyens à bouder les bureaux de vote ou pire à voter Front National.
    En leurs âmes et consciences, ceux la ont à présent tout le temps pour méditer sur la façon « bordeline » dont ils participent à la vie politique. Ils auront à l'avenir à méditer sur leurs responsabilités quant aux débordements des décharges de Bagnols et du Balançan.

    Une anecdote pour finir sur ce registre. Quand je me suis approché de la table pour lire de quoi il s’agissait, un habitant du Séguret m’a interpellé pour signer la pétition me rappelant très sympathiquement qu’en tant qu’écolo chevronné que j’étais, je ne pouvais refuser de joindre ma signature.
    Ma réponse a été tout aussi sympathique et sans équivoques :
    « Justement, je suis écolo et donc je suis pour le tri. Pour moi, vous ne défendez pas l’écologie, vous défendez la des intérêts personnels.»
    (Rappelons que lorsque le projet d’incinérateur avait surgi voici à peu près une vingtaine d’années, je m’étais joint à l’opposition contre celui-ci.
    Je n’ai jamais, à contrario, été opposé à un centre de tri mais j’y ai exigé un contrôle citoyen. Monsieur Cavallier n’était pas opposé à cette précaution si j’ai bon souvenir.)

    RépondreSupprimer
  5. PS un brin tardif... lors des municipales, la liste du Maire Nello Broglio a fait campagne en offrant aux adréchois une zone d'activité commerciale style ikéa, carrouf..à l'entrée de l'autoroute. Avec cette propagande, la liste du Maire a été élue à près de 70 % des suffrages.
    Pourquoi ces électeurs sont aujourd'hui contre un centre de tri à fonsante, moins visible du séguret et d'ailleurs et surtout moins polluant qu'une zone d'activités à la sortie de l'autoroute et encore plus nécessaire pour recycler intelligement nos déchets... si ce n'est pour emmerder le monde ? l'expression "emmerder" étant tout à fait appropriée,

    sylvain

    RépondreSupprimer
  6. Ainsi fon fon santé par les eaux du lac ??? En plein été, cette mousse blanche qui envahit les berges du lac ne sont pas si sympathiques au premier regard.
    vAUT MIEUX EN SE BAIGNANT NE PAS BOIRE LA TASSE !!!

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.