jeudi, avril 15, 2010

Flash Info – Après Xynthia, tout savoir sur la prévention des risques d'inondation


Justement ce billet de l'association des maires de France tombe à point, puisqu'il est question de PPRI à Fayence.

6 commentaires:

  1. Et les risques d'incendie dans le canton? Quand les maires se résoudront ils a faire appliquer la loi en matière de nettoyage des terrains boisés? C'est peut être gênant de demander a un administré propriétaire de centaines d'hectares dangereusement encombrés et risquant un feu majeur de nettoyer, mais il ne faudra pas venir pleurer ou accuser l'Etat s'il se produit un drame l'été. Les maires faisant ouvertement preuve de laxisme devraient pouvoir etre poursuivis personnellement en cas de dégats humains.

    RépondreSupprimer
  2. anonyme du 16

    Je vous invite a revoir la réglementation en vigueur dans la Var et en région PACA , il y a obligation de débrousaillemant autour des habitations (pour la protéger) sur 50 m avec 20 m de ratissage .
    EN AUCUN CAS IL Y A OBLIGATION DE DEBROUSSAILLEMENT DES ZONES FORETS pas contre les proprios qui ne le font pas eux risquent des poursuites,faite juste un tour dans votre mairie l'info existe!!!.

    flameche

    RépondreSupprimer
  3. A flamèche qui répond a propos des forets, je réponds à mon tour : avez vous déjà vu un propriétaire forestier qui a laissé ses propriétés dans un état totalement pourri etre poursuivi financièrement et encore moins pénalement?. Ceci dit, les maires ne font meme pas respecter les 50 m obligatoires. C'est bien beau de tenter de les dédouaner mais chacun sait à quoi s'en tenir. S'il y a des dommages humains ce ne sera pas le blabla qui règlera les choses. Je maintiens que beaucoup d'élus ne font pas leur devoir par pur clientèlisme, quand ce n'est pas pour d'autre raisons. Mais peut être etes vous sincèrement persuadé de ce que vous dites. J'en doute.

    RépondreSupprimer
  4. Mais mon pauvre ce n'est m^m pas un probléme de réglementation c'est un probléme de bon sens pour la protection de mes biens et de sa famille,moi je me protége et ma petite famille également je n'attend pas que qq le fasse pour moi.

    faméche

    RépondreSupprimer
  5. Dans ce débat je crois qu'il y a une confusion. La prévention contre les incendies implique l'entretien et le débroussaillement à proximité des habitations: 50 m en général, ou 100m. Il est vrai que bien des maires ne font pas respecter l'obligation de débroussaillement, par laxisme et/ou pour ne pas embêter les gens; et les gens manquent ausside civisme à l'égard de ces obligations. Résulat: des incendies surviennent avec des conséquences parfois dramatiques, tant du point de vue matériel qu'humain. Ailleurs c'est à dire en forêts, rien n'oblige un propriétaire foncier d'exploiter, ni d'entretenir et encore moins de débroussailler. Mais la règle c'est qu'il est interdit d'apporter le feu, sous peine de sanctions pénales en cas de sinistre. Voici un texte officiel qui explique bien cela. La terre est partagée en espaces artificiels, agricoles pour cultures, prairies pour l'élevage, bois et forêts, étangs et lacs.... Voir Corinne Land cover.

    RépondreSupprimer
  6. @ famèche. Si d'aventure, a Dieu ne plaise, vos biens partent en fumée parce que des inconscients n'auront pas fait ce qu'ils doivent pour éviter les drames, vous viendrez nous parler de bon sens. J'arrête là, mais sans oublier de vous rappeler que vous ne vivez pas au pays des bisounours et que la cupidité est bien là. TRop de zones dans le canton sont de véritables poudrières. Sincèrement, je ne souhaite pas que mes craintes se réalisent.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.