samedi, avril 24, 2010

Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées en pays de Fayence

Comme souvent dans les études thématiques, le parti pris est de créer les données statistiques de base, à partir desquelles plusieurs interprétations sont possibles. Il est un élément qui vient à l'esprit: c'est la cause de cette situation: la fuite en avant du foncier que les maires ont laissé se développer et qu'ils continuent de favoriser pour attirer les touristes et les résidents ... Exemple, le quartier des Crouis à Tourrettes avec 5 hectares et 5 résidences forcément de luxe. Le golf de Tourrettes et ses résidences de luxe. Le "Sophia Antipolis aux champs" des André Bagur et Camille Bouge. Le quartier des Jonquiers à Fayence. Chateau Camiole à Callian. Tout cela incite à la hausse inexorable du foncier, avec un ratio prix de marché de plus de 10:1, la disparition des espaces agricoles et des exploitants agricoles etc.... Il faut maintenant penser prioritairement, à donner à ceux qui assurent les services de la population résidente, les logements dont ils ont besoin. Mais pourquoi sont-ils qualifiés de "défavorisés"; ce sont au contraire les gens du commun. Les jeunes sont à la recherche de petits terrains et de petites maisons à la mesure de leurs revenus. Mais il n'y a pas ce produit sur le canton. Cela va être difficile ... Les communes vont devoir acquérir et gérer du foncier avec l'aide du fonds spécialisé du département; et cela va coûter à tous.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"le droit d'habiter" si les élus ne connaissent pas, ils vont peut être apprendre à connaitre

Anonyme a dit…

dans la recherche de terrain adapté, nature et pas cher, le reliquat du terrain de la ferme photovoltaïque serait pas trop mal, car ce terrain inconstructible (?) reçoit un batiment de plus 150 m2 dans un intérêt dit général, donc dans ce même intérêt l'on peut concevoir des logements H.L.N (habitation à loyer normal). Simple question !
iron nique masqué.

Anonyme a dit…

Iron nique masqué superbe des habitations à 3 km sans transport ,eau ,commerce pour des Habitants Libre et Nombreux dans 150 m2 à 4 km a vol d'oiseau il y a des cages a poule (6 à 1/2 m2),pour la bouffe il reste les GLANDS.

La Zouze

pratclif a dit…

Je laisse ces commentaires par respect de leur auteurs; mais ce serait bien d'être plus concret, donner les lieux et des exemples de gens mal ou pas logés dans le canton; qui habite quoi, où et à quel prix car il s'agit d'une vraie injustice de ne pas pouvoir se loger à prix correspondant à ses revenus (quand on en a). Le Droit au logement ça existe maintenant.

Anonyme a dit…

Mme la souze : pas bien compris le message ! pas bien grave ! les 150 m2 cités sont juste les locaux d'exploitation de la société enryo. jUSTE UNE QUESTION : ou faudra-t-il construire les logements manquants dans l'évaluation donnée par Mr BOUGE, par exemple.
IRON NIQUE

Anonyme a dit…

plu plu plu callian...
Evaluation des besoins en logements, sur les 166 hectares disponibles... (vous savez où)
scénario un : 770 logements sur dix ans (besoin 38 hectares)
scénario deux : 290 logements sur dix ans (besoin 14 hectares).
dONC LES CRAINTES DE MR BOUGE SE
CONFIRME DANS LE PLU DE CALLIAN.
iron nique.