jeudi, avril 01, 2010

Trois articles intéressants d'Alternatives économiques; N° d'avril 2010.

Trois excellents articles, de mon point de vue, dans Alternatives économiques N°290 d'avril 2010.
- Celui-ci de Denis Clerc, l'économiste fondateur de la revue sur la crise et ceux qui trinquent: des propositions "comment mieux distribuer la richesse produite"; c'est un sujet récurrent dans la pensée sociale et économique...
- Celui-ci sur le débat sur le changement climatique et les climato-sceptiques. On ne peut pas mettre sur le même pied un sujet qui relève de connaissances scientifiques pointues et le débat politique sur des sujets de société où la sensibilité des différents segments de la société peut s'exprimer.
- Et celui-ci sur le dossier des retraites.
Voir aussi sur mon blog l'article de Jean Gadrey sur les climato-sceptiques.

14 commentaires:

  1. Quand le Giec annonce une augmentation de la température de 1,5 à 6,4 °C dans les cent ans à venir, il avoue son impuissance à déterminer le réchauffement de la planète : 1,4 °C c’est viable ; 6,4 °C c’est l’apocalypse. Les scientifiques ne sont sûrs de rien.
    À force de penser tous la même chose, on ne pense plus rien. J’ai essayé d’analyser ce qu’on savait vraiment et je me suis rendu compte qu’on ne savait rien, même pas pourquoi un anticyclone se forme. La météo est une science balbutiante, je suis incapable de dire le temps qu’il fera dans trois semaines. Et vous voulez prédire le temps qu’il fera dans cent ans .

    Un ami de laurent Cabrole

    RépondreSupprimer
  2. Vous abondez dans la stupidité ambiante! même Emmanuel Leroy Ladurie, historien du climat depuis 1000 ans, auquel se réfère constamment Laurent Cabrol, et vous-même implicitement, a signé la pétition contre les climato sceptiques. La météo à 3 semaines ce n'est pas le climat. Lisez les articles récents que j'ai publiés. Quelle autorité avons nous, vous comme moi, sur la question du climat en tant que scientifiques spécialistes de ce domaine des connaissances? AUCUNE! absolument AUCUNE. Et au vu de ce que vous écrivez, j'en suis sûr. Ce domaine des connaissances ne relève pas de la discussion autour d'une table entre amis.

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai qu'"Alternatives Economiques", c'est un peu la bible d'un certain courant de pensée. Comme Libération ou le blog Rue89 pour les gauchistes. Ca rassure certains, mais est ce pour autant un gage d'exactitude, c'est une autre affaire.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que le terme "alternatives" économiques vous trompe. Rien à voir avec les ATTAC et autres altermondialistes. Alternatives économiques est animé par des économistes de renom comme Philippe Frémaux, Denis Clerc, Guillaume Duval ainsi que par des économistes et sociologues de grande renommée. Le questionnement sur l'exactitude ne convient pas selon moi. Ces intellectuels se rapprochent beaucoup de Joseph Stiglitz, Amartya Sen, Jean Paul Fitoussi, Elie et Daniel Cohen, Jacques Mistral... Ils sont très souvent à C dans l'Air, et au samedi matin de France Culture à l'émission de Dominique Rousset.

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur P R
    La pire pollution qu’ait connue la France ces dernières années est intellectuelle. Maintenant que la page Chirac est définitivement tournée, et aux fins de contribuer aux débats pendant les semaines très « politiques » qui vont venir, j’entends parler de livres qui me semblent utiles. Comme « Ma vérité sur la planète » de Claude Allègre. Je ne partage pas toutes ses idées mais c’est un homme de courage. Et un grand scientifique : il sait de quoi il parle concernant certains sujets.

    Allègre s’en prend résolument aux membres de ce qu’il appelle la « secte verte ». Malgré la déroute électorale de trois de ses représentants, Dominique Voynet, José Bové, et Ségolène Royal (qui, pour son « refus des OGM » et sa volonté de stopper le programme nucléaire français mérite le titre de membre d’honneur), cette secte reste nocive : un autre de ses représentants, Nicolas Hulot, continue à sévir médiatiquement et à prétendre jouer les directeurs de la conscience écologique du pays. Al Gore, fait la même chose à l’échelle planétaire et se rend sur les cinq continents pour présenter, au prix d’une modique rémunération de 200 000 $ de l’heure, un film fantastique qu’il qualifie de documentaire, de façon mensongère.
    C C

    RépondreSupprimer
  6. La pire pollution est intellectuelle? Penser, réfléchir.... une pollution? pour qui? pour ceux qui pronent la pensée unique? La pire pollution c'est peut-être Homo.sapiens.sapiens sur la planète avec 6.7 milliards aujourd'hui, 9 milliards plus ou moins en 2050; jusqu'à quand cette croissance continuera? mais je plaisante et sors du sujet de votre commentaire! Claude Allègre et "sa vérité sur la planète"? Voir ce qu'en pense Jean Marc Jancovici. Et les 400 scientifiques signataires de la pétition contre lui et son dernier livre bien vendu "l'imposture climatique". Claude Allègre du temps du désamiantage de Jussieu écrivait à l'époque que l'amiante n'était pas dangereux, que désamianter Jussieu était stupide et inutile. Je l'ai connu quand il sévissait au BRGM. Grand scientifique Allègre? Un géochimiste oui, scientifique et spécialiste de ce domaine seulement.

    RépondreSupprimer
  7. et cet article ci: entretien avec Jean Jouzel et Olivier Godard. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  8. vu sur arté avant hier soir une émission scientifique animée par des scientifiques, présentée par des scientifiques, sur les cause du réchauffement climatique. Les études qu'ils ont mené sur l'effet naturel du réchauffement climatique été depuis longtemps rejetées de la communauté scientifique parce que je cite "il est actuellement politiquement incorrect de prétendre à réchauffement climatique naturel". Ces scientifiques ont en effet mené de longues études sur l'effet des planètes sur le soleil et celui ci sur les nuages, cause selon eux du réchauffement. Ca donne à réfléchir..
    (les travaux de ces scientifiques ont enfin été reconnue par une communauté scientifique l'an dernier. De quoi réconforter Claude Allègre qui s'apprête à vivre le jugement des dites communautés)

    sylvain

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois, nous ne pouvons pas, nous simples citoyens, nous prononcer pour ou contre le changement climatique d'origine humaine ou pas. Ce film est très largement contesté par la communauté scientifique en raison de nombreuses erreurs reconnues par les auteurs eux-mêmes. Il s'agit d'un film militant qui utilise les travaux du scientific climato-sceptique Danois Henrik Svensmark. Voir les liens ci-dessous:

    http://progressofliberty.today.com/2008/07/23/global-warming-doomsday/

    http://www.cicero.uio.no/webnews/index_e.aspx?id=10572

    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Cloud_Mystery

    http://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique

    http://www.wikiberal.org/wiki/Henrik_Svensmark

    http://en.wikipedia.org/wiki/Intergovernmental_Panel_on_Climate_Change#Physical_modeling_debate

    http://en.wikipedia.org/wiki/Intergovernmental_Panel_on_Climate_Change#Criticism_of_IPCC

    Nul ne conteste plus que le climat se réchauffe, au vu des effets nombreux observés en divers lieux de la planète. Tout le débat est dans: est ce qu'on peut y faire quelque chose ou pas? en particulier en modifiant le mode de vie que le dernier demi siècle nous a permis d'avoir?

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai effectivement pas appronfondi sur le sujet. Mezzo Mezzo, tel est mon positionnement sur le réchauffement. A contrario, je suis informé que les conservateurs contenus dans l'alimentation non biologique retiennent la transpiration et conduisent à l'obésité et ses maux associés... je sais qu'un pot d'échappement d'un moteur au fioul gêne mes narines et poumoins, etc, etc... mais ne suis pas aussi sur que l'homme est le seul responsable du changement climatique. Aussi, j'accepte cette fatalité qui fait que probablement un jour, la terre continuera de tourner sans les hommes quoiqu'ils fassent. Nous ne sommes pas Dieu et il est regrettable que certains puissent le croire !

    RépondreSupprimer
  11. Allez parler du réchauffement climatique aux HAITIENS !!!
    simplet.

    RépondreSupprimer
  12. simplet??? tremblement de terre = catastrophe naturelle! mais catastrophe humaine aussi, car il y avait trop de monde dans cette ville de Port au Prince! comparez Haïti à St Domingue; la même île avec une gouvernance différente de chaque côté; Haïti complètement déboisée, les paysans ruinés à cause de la nourriture bon marché importée des pays riches - nous sommes leurs chinois.... du coup les paysans ruinés sont venus s'agglutiner dans la ville et dans des bidonvilles; phénomène bien compris et analysée par les sociologues et les agronomes! le changement climatique n'a rien à voir avec le tremblement de terre d'Haïti; mais le changement climatique est bien réel pour l'ensemble de la planète et ce sont les plus pauvres - ceux qui peuvent le moins s'adapter, qui trinqueront les premiers!

    RépondreSupprimer
  13. moins simplet. La théorie du complot. L'arme sismique serait elle en phase opérationnelle ?

    Medef

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.