vendredi, avril 02, 2010

Un habitant des Adrets m'écrit à propos du "camp retranché".


OK! Soit! Apprenez Monsieur, que les adréchois sont fiers d'être gaulois et je suis fier d'eux, en les voyant aussi combatifs. Village retranché? Peut-être. Hormis une ou deux personnes ayant des raisonnements plus que "farfelus", l'ensemble des adréchois nous suit, nous épaule dans ce nouveau bras de fer dont nous nous serions bien passé, entre la commune de Callian et LES COMMUNES de Fréjus, St Raphaël, Les Estérets du Lac, Cannes et Mandelieu... Lire la suite...

24 commentaires:

  1. Vous me connaissez mal; Pourquoi "vous et vos complices" et "Alors, abstenez-vous d'écrire et de répéter inlassablement les mêmes sornettes...."
    Je publierai volontiers votre mail sur le blog si vous le voulez; ça fait partie du débat; et je suis d'accord avec vous que si projet d'incinérateur il devait y avoir, dans l'est Var il faudrait que ce soit ailleurs. Vous citez Inéris; sachez que j'ai débuté au Cerchar avant qu'il ne devienne Ineris et que je garde des contacts avec eux. Ce qui me choque c'est que votre maire ait fermé la porte au syndicat mixte ... quant à Callian, son maire s'est engagé à chercher une réutilisation du site qui appartient en privé à la commune, pour un projet d'intérêt collectif. La commune a reçu une proposition d'achat par de riches étrangers russes ou libanais. Mais ce pourrait être un musée de la mine, un centre nature, ou comme Sylvain Scant le souhaite, un lieu de vie pour une dizaine de personnes avec un centre de recyclage de déchets D3E..... J'ai proposé tout cela dans le dossier Fonsante et je l'ai dit maintes fois à notre maire. Le syndicat mixte avec comme idée le traitement des boues mélangées aux déchets verts ne me paraît pas bon. On ne fait rien sans réflexion, sans dossiers; et vos citations le démontrent. Votre opposition à tout projet de type déchets à Fonsante vous fait mal comprendre mes propos. Je suis allé visiter le site de Fos sur mer parce que l'association d'ingénieurs à laquelle j'appartiens m'a invité; cela n'a rien à voir avec ma commune; comme blogueur, j'en fais partager la visite. Le camp retranché c'est pour rire, tout comme votre image de l'Alsace. Cela m'a été suggéré par la lettre de votre maire. Je pense que la plupart des lecteurs ont pensé comme moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis engagé depuis des années aux côtés des acteurs et copains de la société civile engagés comme moi auprès d’ associations de précaires, du CIC Fayence, des marches européennes, du collectif des diables bleus...
    - A Monaco le 31 12 1999, je « réveillonnais » avec seulement une centaine de copains pour dénoncer les paradis fiscaux quand nous devions être 5000 -, la tempête meurtrière de cette fin d’année avait empêché ce grand rassemblement espéré par les organisateurs…. Mais nous avons marché dans Monaco, encadrés par 500 policiers prêts à nous tomber dessus au moindre faux pas (entendons par la dés que nous ne serions plus protégés par les médias). Le ton était donné, Martine Aubry (ps) entendait le message et la lutte contre les paradis fiscaux devenait un thème de campagne pour nombreux élus tel aujourd’hui encore celui de Monsieur Sarkosy…

    - J’ai pris le train durant cinq années en refusant de payer le billet ceci pour me joindre aux revendications des associations de précaires et faire réagir le gouvernement sur la difficulté des précaires à se mouvoir. Mon fils alors pré ado et ado m’a souvent accompagné dans cette lutte qui a débouché en PACA avec la carte solidaire des transports TER obtenue après moult réflexions parfois agitées lors de réunions avec Monsieur Chesneau (vert).

    - J’ai « marché » sur Koln, Amsterdam, Copenhague, Nice… bouffé de la lacrymo et goûté aux charges des « légions » de CRS.

    Plus près, j’ai crié haut et fort ma désapprobation pour des « fientes », l’aberration d’un Golf Ghetto, et plus tard, son gaspi d’eau… J’ai été jusqu’à m’enchainer au bureau d’un Maire pour aider à la réflexion sur la nécessité de création d’une nouvelle maternelle, fait signer des pétitions pour qu’une station d’épuration soit en urgence sécurisée pour les enfants… invité en 2001 Monsieur Chesneau aux Adrets pour réflexion sur les jardins partagés d'autoproduction.

    Aussi, j’ai peut être un peu plus le privilège d’être + touché par l’immense mansuétude ce cet écologiste adréchois engagé contre un incinérateur à Fonsante . Bien sur qu’un incinérateur serait une aberration pour presque toutes les raisons évoquées très justement par ce Monsieur dans le courrier qu’il vous adresse Pierre. Bien sur. Mais où ce Gaulois d’un nouvel âge a-t-il vu un projet d’incinérateur à Fonsante ? N’y a t-Il y pas méprise ?

    Une méprise qui en dit long tout de même sur les intérêts très particuliers de ce Monsieur qui je cite « EST POUR UN INCINERATEUR A MALPASSET MAIS PAS A FONSANTE » (les habitants de Fréjus et des Estérèts apprécieront....). Une méprise qui en dit long aussi sur ce qui a pu être raconté à ce Monsieur par l’Abraracourcix adréchois et ses nouveaux bardes pour que Monsieur signe la pétition.

    Pour toutes ces raisons flagrantes que j’évoquais dans un autre fil, je n’ai pas signé cette pétition. Il y a des luttes dignes, nobles, des luttes collectives pour l’intérêt public. Des luttes où il est un devoir de s’engager. Je ne peux m’associer de près ou de loin à celle-ci qui revêt des intérêts de pouvoirs et particuliers.

    D’ailleurs, que ce soit à koln, Copenhague, Nice, Amsterdam, Tourettes… je n’ai jamais vu ce Monsieur à nos côtés pas plus que les « Gaulois » adréchois et si une sollicitation à faire à ce Monsieur, c'est lui dire que la porte est ouverte et qu'une lutte noble et collective est à engager dés aujourd'hui pour un petit centre de tri EEE à fonsante avec hébergement pour sa dizaine de salariés".

    Ici j'ai raison d'espérer.

    Pardonnez moi d'avoir été un petit peu long mais comme .

    sylvain

    RépondreSupprimer
  3. L. HECHT c'est gaulois comme nom ?

    farfelu définition : abracadabrant, barjot, baroque, biscornu, bizarre, braque, burlesque, excentrique, extravagant, fantaisiste, fantasque, fou, foufou, insensé, loufoque, original, saugrenu.

    aucun doute, c'est lui

    piqueboufigue

    RépondreSupprimer
  4. encore un gaulois qui se fout des sangliers et de la ménagère qui le cuisine !?! Manquerait plus que le ciel me tombe sur la tête !

    bonemine

    RépondreSupprimer
  5. "PAS A FONSANTE PARCE QUE CE MONSIEUR AURAIT LE NEZ DESSUS MAIS A MALPASSET PARCE QUE SEULEMENT QUELQUES SANGLIERS"

    MALPASSET SITE CLASSE, LIEU DE PELERINAGE OU PERIRENT PRES DE 600 PERSONNES

    TOUT EST DIT. MERCI

    RépondreSupprimer
  6. Quelle agressivité! comment peut-on résoudre les problèmes de notre société et répondre aux évolutions qui se produisent, avec de telles méthodes. Nous somme toujours dans la bataille des uns contre les autres. Pierre informe en mettant des idées sur la table. Laurent Hecht c'est du pur NIMBY auquel je suis habitué depuis des lustres.... toutes les communes jouent la même carte.... pas de nuisances chez eux - les carrières, c'est bien dans l'arrière-pays, pas de décharges etc... mais aucune considération problèmes collectifs de l'Est Var. Cela conduit inexorablement à la dégradation progressive de la situation que l'on connaît aujourd'hui dans le Var, notamment ici dans l'Est. Car il n'y a jamais de solutions!

    RépondreSupprimer
  7. La confrontation d'idées consiste à mettre les idées sur la table, pour que les gens s'informent, prennent conscience des problèmes et que cela contribue à ce que les élus prennent des décisions acceptées. Confrontation signifie, que quand les idées sont incomplètes ou erronnées, elles sont nuancées, tempérées, voire corrigées par les uns ou les autres. Je déplore que le maire des Adrets ait claqué la porte de ce syndicat mixte. C'est un refus de débattre, cad. se mettre les mains devant les yeux pour ne pas voir. Voici une nuance et une correction à l'agressivité de Laurent Hecht:

    1: Amiante; les chantiers de démolition doivent présenter un projet de démolition aux autorités. S'il y a de l'amiante, les matériaux doivent obligatoirement aller dans des décharges spécialisées de classe I, produits dangereux. Voir ici.

    2. Sismicité. l'arc sismique part des Bouches du Rhône (tremblement de terre de Lambesc) passe dans le 04 (Barcelonette et Digne) en bordure des Alpes, pour revenir vers Nice. L'Estérel n'en fait pas partie. Voir la carte de sismicité du Sud Est de la France..

    RépondreSupprimer
  8. Quand on a rien à proposer parce qu'aucune idée, on se bande les yeux, bouche les oreilles et pour finir on s'exclu de la discussion en claquant la porte parce qu'en plus, on est fier d'être con, puis pour cacher sa déficience, on allume quelques feux pour un écran de fumée sur sa science

    RépondreSupprimer
  9. pour Laurent Hecht; autres données sismiques Var 83. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  10. comme toujours, si il est proposé quelque chose de sale ou laid, il faut le faire chez les autres et pas devant mes yeux, l'egoisme de certains est peut etre comprehensible, mais quand on est élus, il faut assumer certaines contraintes.
    si tous le monde était autant égoiste, il n'y aurait pas de champs d'éoliennes, ni de panneaux solaires, ni de centrales nucléaires, ni d'autoroutes, ni d'aérodrome, ni de lignes hautes tensions, de LGV, ...etc
    mais dans ce cas nous n'aurions pas non plus d'électricité, ...etc
    Nous nous devons tous de partager notre nature et nos contraintes aussi du au modéle de vie du XXI siécle. la science peut nous permettre de limiter les effets négatifs, mais notre intelligence nous en trouve de nouvelles.

    RépondreSupprimer
  11. les palabres restant des palabres, pour rester créatif sur ce registre et notamment avec l'idée d'un centre de tri 3E avec hébergement pour ses salariés, je suis disposé à m'asseoir à une table de discussion ou participer à une réunion et avec moi, quelques éminentes personnalités. Monsieur Cavalier sait comment me joindre.

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  12. En parlant d'amiante, une petite info utile pour les gens amateurs d'écologie. A Tourrettes nord, à l'emplacement des poubelles sur la partie de route reliant le tronçon droit nouvellement regoudronné au chemin de Lavagne, une bonne ame a déposé de vieilles toles amiante-ciment pourries et laissant surement échapper l'amiante, bien en évidence, pensant sans doute que c'est à la collectivité de ramasser ses merdes. Une autre, quelques jours après, a repoussé a la pelleteuse les plaques d'amiante plus près des poubelles. La pancarte avisant du règlement à ce qujet doit en faire rire plus d'un car c'est le dépotoir local. On y trouve même un WC complet d'occasion qui aurait pu etre réutilisé. Alors que l'ancienne municipalité a mis en place une déchetterie dont on peut dire que c'est un modèle du genre. Depuis, le laxisme s'est installé.

    RépondreSupprimer
  13. @Laurent Hecht
    Je publie votre diatribe.... mais c'est bien dommage de prendre cette tonalité. Je pense que polémiquer ainsi ne sert à RIEN. Tant qu'on reste dans ce registre il n'y aucune chance que ça s'arrête et que vous ne receviez encore des quolibets auxquels vous répondrez par d'autres quolibets... Ce blog n'a pas pour objet d'être un lieu de tels affrontements. Laissez passer la caravane et entre temps contribuez à nous suggérer nous des solutions; le travail est toujours récompensé, j'en sais quelque chose. Cela dit, je partage votre avant dernier paragraphe; en effet, les habitants des communes du canton de Fayence n'ont rien à craindre d'être gênées par le site car elles en sont éloignées (sauf les Esterets du lac qui sont à la même distance que le domaine de Séguret). Mais le principal motif du maire de Callian est de réhabiliter le site ou plutôt de l'utiliser pour un projet collectif dans la perspective du SCOT des 8 communes du pays de Fayence. Pas du tout dans l'esprit d'embêter les gens des Adrets. Vous conviendrez j'espère, que si le site est sous le balcon des gens du domaine de Séguret, il en est loin. Par ailleurs allez visiter le site et vous verrez qu'il existe des parties qui sont totalement hors de vue des habitants du domaine de Séguret, car cachés par une colline. Je ne suis pas étranger au dossier de Fonsante comme vous pouvez le voir en consultant ce dossier, auquel je me suis intéressé comme ingénieur des mines ayant connu l'exploitation. Je note que le maire des Adrets a aussi installé la déchetterie communale à proximité, loin de ses habitants. Il est vrai qu'il n'y a pas d'endroit aussi propice où installer une telle déchetterie sur le territoire des Adrets, vu que les containers des déchets doivent prendre l'autoroute.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord avec Pierre... cette diatribe ne sert à rien; le seul élément qui contribue au débat est effectivement le dernier paragraphe où il est question de la position des Adrets par rapport à Fonsante. Seuls les habitants de l'extrémité Nord du domaine de Séguret sont concernés parce que leur balcon donne sur l'autoroute et le site; ils voient les dégâts occasionnés par les adeptes du moto-cross. Mais ce n'est pa là qu'on devrait implanter quelque chose et le dossier Fonsante l'explique. Tous les autres habitants des Adrets ne sont pas concernés. Donc l'opposition n'a pas rapport avec la proximité du site pour eux mais avec autre chose.... une opposition historique? Où habite Mr Hecht?

    RépondreSupprimer
  15. A ce Monsieur alsacien à propos de sa nouvelle lettre.
    J’excuse très volontiers vos remarques à propos des marches européennes. Sachez qu’elles n'ont jamais été pour les intérêts et acquis sociaux des seuls ressortissants des pays étrangers à la France mais pour l’Europe dont la France est pays membre. Par essence, elles ont donc été pour défendre aussi le droit et acquis des françaises et des français dont l’alsace est une région (très particulière à nouveau au regard des régionales…) .
    Je note par ailleurs que vous ne relevez pas mes actions plus locales avec d’autres adréchois pour faire cesser une pollution et un danger que représentait pour les enfants une station d’épuration locale non entretenue… jusqu’à notre intervention sur France Inter en mai 2001.
    Il est donc exact que je ne porte pas dans mon cœur l'individu Broglio puisque celui ci est le maitre d'ouvrage d'une politique environnementale et écologique que je déplore, sa dernière grande œuvre en la matière étant l'éclairage public sur toutes les voies de la cité acréchoise, éclairage public qui ne contribue pas aux économies d'énergie que nous attendons, nous « babas cools, cools », mais aussi nous, dont le portefeuille rétrécit à chaque nouvelle dépense engendrée par ce type de réalisation farfelue au regard de l'écologie et du développement durable. Farfelue, parce qu'en même temps que ces NON économies d'énergie et d'argent, votre Idole avec un grand I passe en boucle sur les panneaux lumineux locaux (encore des dépenses d'énergie et d’argent) de la dite cité ce type de message plutôt hilarant dans le cas de figure : "un petit geste pour la nature, fermez votre robinet pendant que vous vous brossez les dents" etc.
    En résumé, si celui ci parvient à vous berner, si vous ne voyez pas la l’Aberration avec un grand A, le Subterfuge avec un grand S, il est vous appartient Monsieur. Comprenez que je ne peux par éducation, par conviction, par cohérence adhérer à ces "faites ce que je dis et pas ce que je fais" de votre Maire Monsieur Broglio pour qui je présume vous avez voté en votre âme et conscience alors que souvenez vous de son tract de propagande pour sa liste, il proposait une cité marchande et industrielle à la sortie du « péage » des Adrets non pas sous vos balcons, mais sous vos fenêtres Monsieur.
    Sachez à ce propos, qu’avec quelques Amis dont un a prématurément disparu, nous avons été la seule liste candidate à l’élection à refuser cette zone d’activité industrielle pour justement une qualité de vie aux Adrets, pour ne pas ressembler à toutes ces villes ou villages où dés que nous sortons de l’autoroute, nous nous retrouvons nez à nez avec une zone industrielle.
    Mais je ne me fais aucun souci. Monsieur Broglio, à l’occasion d’une consultation médicale tout de blanc vêtu saura bien trouver des arguments pour démentir ce que j’atteste ici.
    Libre à vous Monsieur mais croyez en l’adage qui dit que «nos amis nous décevront toujours d’avantage que nos ennemis »
    A ce titre, trouvez normal que je puisse sourire autant que ma vision des choses le permet…
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  16. Ce serait bien de pouvoir publier ce tract électoral de Nello Broglio concernant cette zone d'activité à proximité de Fonsante, sous les balcons de Séguret.

    RépondreSupprimer
  17. Il est pour moi un honneur de pouvoir vous le procurer dés que je mets la main dessus si entretemps, un informateur anonyme ne l'a pas fait...
    Entre temps, je rappelle que seuls une centaine d'adréchois a voté pour cette liste qui refusait une zone d'activité à la sortie du péage. A savoir aussi que les bobos d'europe écologie (et non babas cools cools) n'ont pas voté pour cette liste et ont donc de ce fait, adhérer à la dite zone d'activités puisque sur quatre listes, trois avaient ce même projet ou le partageaient...

    RépondreSupprimer
  18. En effet pour les élections municipales de mars 2008, la liste de Nello Broglio prônait la création d'une zone d'activités au nord de la commune, au bord de l'autoroute, à droite juste avant d'arriver à la sortie 39 en venant de Fréjus. Voir ici les engagements de campagne de sa liste "bien vivre aux Adrets" (ce site web n'est plus actif). Et voir ici des détails sur cette zone d'activités.
    CQFD: quand on veut servir ce que l'on croît être ses intérêts.... Laurent Hecht! le débat d'idées reste ouvert et s'enrichit. Encore une fois, je déplore que Nello Broglio ait claqué la porte du syndicat mixte pour l'étude d'une utilisation de Fonsante, au bénéfice de l'intérêt commun. Sans être membre de la communauté de communes du pays de Fayence, les Adrets sont étroitement liés à nous. Et j'aurai bientôt d'autres documents à apporter au débat pour l'information des adréchois.

    RépondreSupprimer
  19. Et ce qui suit est un témoignage figurant parmi d'autres sur la profession de foi d' « Agir ensemble pour les Adrets »

    "Tous les jours j’emprunte l’autoroute. Lorsque j’arrive au péage des Adrets, je ne trouve pas les mots assez forts pour expliquer toute cette émotion qui me gagne après avoir « piétiner » dans les bouchons automobiles des villes et même certains villages... Ce sentiment est un sentiment bien plus fort que celui de bien être que l’on ressent lorsqu’on rentre chez soi après une absence longue ou plus courte. Le cadre de vie d’exception du village des Adrets n’est pas étranger à ce sentiment de plénitude que j’éprouve. Se sentir bien chez soi, bien vivre dans son village est une chose importante dans notre vie de tous les jours.

    Aujourd’hui, ce bonheur est menacé par la zone d’activité proposée par trois listes concurrentes à la notre. Celle du Maire sortant. « Celle des « Adrets cœur de l’Estérel », celle des « Adrets c’est vous ». Cette Zone, s’il elle est créée comme le souhaitent ces trois listes multipliera par 20 la circulation automobile sur nos routes et je crains que les nuisances sonores gagnent autant les riverains des départementales autant que les riverains du Séguret. Seule la liste « agir ensemble pour les Adrets » ne souhaite pas créé cette zone d’activité commerciale. C’est pour cette principale raison que j’ai préféré figurer sur la liste « agir ensemble pour les Adrets » conduite par Didier Court conseiller municipal sortant non démissionnaire. Que l’on fasse passer le mot : Nous n’avons pas souhaité que notre village devienne la poubelle des Alpes Maritimes. Celui-ci ne doit pas devenir Darty, Carrouf ou la Samaritaine où l’on trouverait de tout. Jusqu’à la destruction durable de notre cadre de vie !"

    Ce sont les faits, des faits pour lesquels je le répète je n'ai aucun souci, Monsieur Broglio aura tôt fait d'expliquer pour se défendre "qu'il était obligé"...comprenez pour raisons électorales bien sur
    ... et je le vois de la ajouter "Mais ce monsieur dit n'importe quoi, il est malade..." ?!?
    Si cette manière de faire n'est pas s'en prendre aux personnes, et la je m'adresse à un autre lecteur du blog qui est Jean Paul R, c'est quoi, lutter contre des idées ? Il n'y a pas plus minable en politique politicienne que Monsieur Broglio lorsqu'il s'agit de "descendre" ses adversaires. Et vous voudriez qu'il soit ménagé à titre personnel ? :-) Au nom de quoi ?? :-)

    RépondreSupprimer
  20. Laurent connait il l'histoire de l'arroseur arrosé ?

    RépondreSupprimer
  21. Pendant ce temps, dans les coulisses du "vrai" pouvoir, se murmure, "pas encore prêts.. laisse causer..". L'usine d'incinération NOUVELLE GENERATION, sera bientôt prête pour cette excellente situation.
    La nouveauté qu'elle assurera gratuitement le chauffage des ADRECHOIS (ze), ce qui reviendra à dire qu'avec tous les avantages
    possibles, comment résister raisonnablement ? En outre doublant la ligne LGV pour les convois rail/route, une gare à proximité assurera un autre confort, surtout améliorera la valeur vénale de cet endroit,
    zone devenue franche, donc sans
    la crainte de l'ISF, ni de taxe sur la plus value pour ces résidents !!! Tout n'est pas si négatif. pOUR LES ODEURS, aucune crainte puisque DUCROS s'installe à côté, (zone franche), hum les bonnes odeurs des herbes de provence !!! Sans blague : les prix de l'immobilier semblent monter en ce moment dans ce secteur... allez voir !!!
    MINE A RE HALLISTE !!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. @Laurent Hecht; cette information est intéressante:
    À la question: "Pensez vous qu'il faut requalifier le site de Fonsante", les lecteurs du dossier sur Fonsante répondent ceci. Cliquer.
    NB: il ne s'agit pas d'un sondage mais seulement de l'avis des lecteurs de ce dossier.

    RépondreSupprimer
  23. verdun... vite mettez les masques.
    futfut.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.