lundi, mai 31, 2010

Découverte de Fayence; aux sources de la Camandre

La ville de Fayence a le projet de développer des chemins de randonnée à travers son territoire. Malheureusement pour des raisons administratives ce projet risque de prendre beaucoup de temps pour se concrétiser. Fayence dont le nom évoque un lieu privilégié par la beauté de son site, présente des parcours exceptionnels. Nous sommes partis à la découverte d'un de ces parcours: la vallée de la Camandre. Elle se découvre depuis la sortie de la ville à la tour de l'horloge en remontant le chemin de la montagne vers Mons. On bifurque sur le chemin de l'Estade et on remonte jusqu'à une source de la Camandre et de là jusqu'à Roquerousse. Lire...

2 commentaires:

  1. Callian a déjà fait cette reconnaissance, et pas mal débroussaillé.
    voir son site.
    Le premier adjoint, Monsieur Autran, a en ce domaine fait, lui, d'excellentes recherches qu'il nous a aimablement communiquées, sur l'historique, l''aspect légal (fort complexe), l'état des lieux.
    la mairie de Montauroux doit depuis un an commander les panneaux signalant la première carraïre qui doit s'ouvrir au public cet été :
    Office du tourisme->Marjolaine->chemin de gimbrette.
    20' en descente, 45' en montée ces temps ci...
    nous attendons.

    Pour les autres, je mettrai sur google earth les carraïres repérées, mais il serait bon que dès à présents tous les "pattentants" du coin reconnaissent les lieux, piétinent les herbes, et nous fassent "remonter" leurs remarques et suggestions.
    Voici quelques suggestions :
    * Office du tourisme->Marjolaine->chemin de gimbrette (tracée)
    à venir :
    * MPT ->réservoirs de la Gare (gps recommandé)
    * Enguerraou-> Layet -> Colle Noire(idem, par petite sente en forêt)
    * Fontaine du Brusquet vers Callian (encore barrée par des ronces)
    * chemin du vallon de Maïa (on recherche les traces d'un moulin qui serait en contrebas, avant St Donnat)
    sans parler des sentiers vers le lac.

    les services techniques de Montauroux ayant pour leur part à débroussailler 260km de bordures de route, attendons pour que les carraïres soient à leur tour "éclaircies". ce qui aurait quand même pu être fait avant !

    RépondreSupprimer
  2. le bonheur de vivre dans notre territoire pour ses résidents permanents, son attractivité pour les étrangers de toutes durées de séjour, dépend de l'existence de chemins de promenades de toute difficultés..... c'est plus important que de saccager la plaine et les zones d'activités - suivez mon regard vers Montauroux, plans occidental et oriental, Fondurane....

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.