lundi, mai 31, 2010

Station d'épuration des eaux usées Montauroux-Callian

Montauroux et Callian sont équipées d'une station de traitement d'eaux résiduaires commune (à côté de Leclerc sur la Camiole); le rejet des effluents de cette station se fait dans une zone sensible - le lac de Saint-Cassien, lieu de baignade, de pêche et de loisir. Le respect de la directive 91/271/CEE, imposée depuis le 31 décembre 2005, est effectif. La mise aux normes de cette installation a été faite en 2005, en ce qui concerne le respect des objectifs de rendement d'épuration et de qualité des effluents rejetés. La capacité de traitement est de 5700 EH (EH = équivalents habitants; n'a rien à voir avec le nombre d'habitants réels; l'EH Equivalent habitant est l'unité de mesure de la pollution organique biodégradable représentant la charge moyenne de cette pollution par habitant et par jour. Voir la suite.

3 commentaires:

  1. Arsene Issement31 mai, 2010 14:07

    Ok, la nouvelle station d'épuration est prévue pour 12 000 EH.
    Mais en été , quand les touristes sont là ( merci à eux, ils savent admirer et font aussi vivre notre patrimoine), cela représente beaucoup d'EH en plus.
    Je ne sais pas combien D'EH représente le château Camiole plein?
    De plus, c'est en été, que les débits des cours d'eau sont faibles( les spécialistes de assainissement appelle cela le débit d'étiage.
    J'espère que les municipalités et surtout l'Agence de l'eau ont inclus tous ses facteurs.
    Il semble que le raccordement à l'assainissement des futures constructions soit prévu dans le PLU de Callian. Et sur Montauroux?

    RépondreSupprimer
  2. Et oui une maison = un raccordement à l'assainissement sinon pas de maison !!!! donc pas beaucoup de maison si pas assainissement tu, capt!!!

    RépondreSupprimer
  3. Arsene Issement01 juin, 2010 09:32

    Je capte et je ne vois pas le problème. Les fosses septiques, dont on ne sait pas où est l'épandage, qu'on ne vide jamais, un bac à graisse? ha il en faut un.. La visite du Spanc, je l'ai eu pour ma fosse...pas très approfondi comme questionnement, faut dire que sans ouvrir tout le jardin, on ne peut rien vérifier. Ce n'est donc pas cette visite qui va faire en sorte que les système d'assainissement individuel seront efficaces!
    Alors oui pas d'assainissement, pas de maison. Et si cela diminue le nombre de constructions tant mieux!
    C'est aussi le principe du PLU, des critères de sélection pour les zones constructibles non?
    Alors enfin on prend en compte les zones à risque du PPR, l'assainissement, la vue sur le village, la plaine agricole ...
    Pas dans ces critères, pas de maison, je capte et j'approuve!

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.