vendredi, juin 18, 2010

1939-1945: Annie Lacroix Riz: "le choix de la défaite de 1940"

À propos du livre de Annie Lacroix-Riz; "le choix de la défaite de 1940".
Pourquoi cette affaire du mythe de la synarchie et du complot permanent qui auraient existé en France entre les deux guerres mondiales revient au devant de la scène en 2008. C'est que les archives ont été ouvertes depuis 2005 et que les historiens ont pu documenter les évènements d'entre les deux guerres jusqu'à la défaite de mai 1940. Cette époque troublée était caractérisée par la grande crise du début des années 1930, la montée des régimes totalitaires en Allemagne, en Italie et en Espagne et le front populaire en France. On trouvera en liens à gauche, les explications sur cette thèse. Lire...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La défaite, la FRance l'a subie en 1940 et bien comme il faut. Elle était inéluctable au vu de la disproportion des forces et des moyens, sans parler des état d'esprit de l'époque. La question devrait plutot être "pourquoi une telle situation préalable a la défaite"? Il y a des années j'ai lu un ouvrage écrit par un ancien aviateur de cette période, pilote de chasse de la prestigieuse escadrille des cigognes (Guynemer, etc...)La description des moyens fait pleurer de meme que l'inutile sacrifice pour l'honneur de nombres de pilotes se battant sur des avions d'un autre age et voués à être systématiquement abattus. Aussi, lorsque l'on lit maintenant des blablas invraisemblables sur ce qu'aurait fait De Gaulle s'il avait commandé en France avant l'armistice (mais que n'est il resté?) les bras vous en tombent, tant la bêtise parait immense.

LAPPELAIT a dit…

à d'autres temps d'autres mœurs; imaginez s'il fallait faire la guerre aujourd'hui; quid des bleus? quid de nos syndicats, de nos fonctionnaires et de nos grevistes? tous dans la rue NON NON NON et re NON!