samedi, juin 05, 2010

L'appel du 18 juin 1940; 18 juin 1940 - 18 juin 2010: 70 ans

On ne peut pas célébrer la mémoire de l'appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle, sans replacer cet important événement dans son contexte historique. Je le ferai en témoignant d'avoir vécu à ce moment là ces circonstances dramatiques. Lire...

2 commentaires:

  1. Monsieur Ratcliff sincères félicitations pour ce billet historique d'une excellente qualité et sobriété. Votre témoignage mériterait d'être raconté dans les classes des deux collèges du canton. Puisse ma proposition être retenue par vous-mêmes et les professeurs. Chaqpeau bas !

    RépondreSupprimer
  2. Ce dossier est public; je ne cherche pas la notoriété; c'est un hommage personnel à tous ceux qui ont souffert de cette guerre; à tous ceux qui ont donné leur vie au cours de ces 5 (cinq) ans de guerre atroce. Hommage aux forces françaises libres, à la 2è division blindée, à ceux qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie sous le feu nourri des mitrailleuses allemandes, au débarquement de Provence. C'est vrai, la page est tournée; France et Allemagne avancent main dans la main; Willy Brandt s'est agenouillé pour demander pardon à aux polonais et aux juifs de Pologne (lien) - j'en ai pleuré, Helmut Kohl et François Mitterrand ont commémoré la mémoire de Verdun main dans la main (lien) ... Mais se souvenir est nécessaire pour que l'on n'oublie pas la barbarie dont Homo deux fois sapiens est capable.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.