jeudi, juillet 29, 2010

pays de Fayence: PLU de Mons

J'ai consulté le PLU de Mons; je suppose que chacun peut en faire de même puisque la mairie de Mons a communiqué le dossier de son PLU en cours d'élaboration à toutes les communes du canton ainsi qu'à la CdC. Voici quelques éléments de ce gros dossier. Lire...

7 commentaires:

  1. les caractéristiques socio-professionnelles utilisées par Begeat sont celles du recensement de 1999. Celles du recensement de 2007 sont ici. Cliquer. Je pense que Begeat n'a pas poussé l'analyse suffisamment loin; en pointant la proportion élevée d'actifs 45.2% cela reflète le fait qu'on peut difficilement vivre à Mons quand on est âgé. Il faut répondre à la question, qui vit à Mons, pourquoi et combien de temps dans l'année... Un simple exercice de bons sens et de questionnement d'habitants du village et des quartiers donne des éléments de réponse. Je trouve aussi que le diagnostic mélange beaucoup l'analyse de la situation existante et des préconisations qui paraissent autant d'aprioris sur l'avenir de la commune.

    RépondreSupprimer
  2. Il est matériellement impossible pour le citoyen lambda de consulter utilement un dossier de cette nature en mairie, que ce soit à Mons ou ailleurs. Les conditions d'accès sont ubuesques: heures d'ouverture de la mairie, heures d'ouverture de l'urbanisme au sein de la mairie, attente au secrétariat, réception par le fonctionnaire territorial chargé de l'urbanisme, où se mettre pour consulter le document .... lire le diagnostic de 130 pages agrafées, le règlement de 110 pages agrafées... les documents graphiques, les annexes... demander des photocopies???? dégrafer ré agrafer... vous n'y pensez pas.... Donc la consultation et la concertation publique sont une illusion. Personne ne peut appréhender la totalité de ce document de manière efficace. Il faut donc FAIRE CONFIANCE notamment aux dires des personnes publiques associées. Je demande que la mairie de Mons mette la totalité du document accessible en ligne. Le cabinet Begeat a forcément tout sous forme digitalisée. Nous sommes en 2010 à l'ère de la bureautique avancée, de l'internet et d'adsl.

    RépondreSupprimer
  3. Du peu que l'on peut connaître de ce PLU sur le billet de Pierre, il semble qu'il est établi comme si Mons était isolée dans son piémont... la CdC semble n'intervenir pour rien dans la dynamique projetée. Ce PLU commencé en 2003 bien avant la création de la CdC fin 2006, ceci explique peut-être cela? Mais pourquoi Mons devrait-elle suivre une évolution de commune indépendante? ne peut-elle pas être une partie importante de la CdC et son SCOT . On en revient toujours au même problème.

    RépondreSupprimer
  4. les données de base dont Begeat s'est servi sont ici.Cliquer.

    RépondreSupprimer
  5. Un projet d'eoliennes au Nord de Mons sur la crête de Bliauge.
    Non pas par conviction concernant les énergies renouvelables de la part de Madame le Maire, mais simplement pour faire renter de l'argent dans les caisses de la commune.
    Nos élus sont de grands malades.

    RépondreSupprimer
  6. Non pas tous ! Il paraîtrait qu'à Fayence la "résistance" s'organise pour dire un "NON" franc et massif de la commune dans le cadre de son avis de partenaires associés. Avant l'enquête publique, voilà une bonne nouvelle !JLF n'est donc pas aussi anti-écolo que certains le prétendent. Un grand merci à celui que notre blogger préféré pousse à devenir le président de la Communauté de communes du pays de Fayence. Oui à l'armement de la police municipale de Fayence ; non à l'énergie éolienne à Mons.Tout cela va dans le bon sens.
    Un simple fayençois, observateur de la vie du canton.

    RépondreSupprimer
  7. Concernant l'éolien ou le photovoltaïque selon ce que je comprends, tien n'est arrêté; il s'agit seulement d'avoir inventorié toutes les possibilités. Pour le photovoltaïque, le problème est l'absence d'une ligne HT sur laquelle se raccorder. EDF ne va pas investir c'est au promoteur de le faire! Pour l'éolien ce serait la même chose! et l'arrivée de la ligne HT est proche des habitations....

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.