jeudi, septembre 23, 2010

Retraites: journée de grèves du 23 septembre 2010 contre la réforme des retraites.

En cette journée de grèves du 23 septembre 2010 contre la réforme des retraites, il est intéressant de lire cette transcription de l'entretien de Bernard Friot sociologue avec Daniel Mermet: "l'enjeu des retraites": émission "là-bas si j'y suis" du 23 juin 2010... Lire...

3 commentaires:

  1. Tout me paraît juste dans cette analyse de Bernard Friot; la seule chose qui me choque c'est de dire qu'on aura en 2030 un PIB de 4000 milliards d'€ et que "c'est le COR qui le dit". Doubler le PIB en 40 ans par rapport à maintenant c'est 1.75% par an. C'est sûrement optimiste car la tendance des 10 dernières années a été de moins de 1.5%. Rien n'est moins sûr que l'avenir. Et la confrontation avec les limites environnementales ainsi qu'avec le degré de saturation du système de production consommation infléchira sans doute la croissance moyenne plus près de 1%. Cela dit, je suis largement d'accord avec tout ce que dit Bernard Friot. J'ajouterai que c'est la réduction des inégalités par une plus juste distribution du PIB qui doit être la priorité de notre société. On ne pourra pas accepter une baisse tendancielle de la croissance de la production matérielle sans résoudre les inégalités.

    RépondreSupprimer
  2. Autre commentaire: la hausse des cotisations patronales et des salariés est une hausse de la rémunération brute, mise de côté pour la retraite. La hausse des cotisations patronales doit être prise sur la part de la valeur ajoutée affectée aux profits. Évidemment le patronat est contre! Mais la baisse tendancielle de la part des salaires dans la valeur ajoutée est bien documentée par divers chercheurs et par l'INSEE. Schématiquement c'est 70%>>>60%. Le patronat craint de perdre en compétitivité et en parts de marché à l'export... Mais comme dit Friot et tous les chercheurs qui ont étudié la crise, les profits ont été largement utilisés dans l'économie casino ce qui a créé les bulles à l'origine de la crise.

    RépondreSupprimer
  3. En écho à cet article, voir ici l'historique des avantages retraite depuis la création du régime en 1945; Source IFRAP Cliquer.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.