jeudi, octobre 21, 2010

Les calanques de Marseille; un régal

... Un régal...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fréquentation et Urbanisation : Avec plus d’1,3 million de visiteurs par an (sur terre et en mer) sur 7 200 ha, le site classé des calanques est un des lieux les plus visités de France. Tourisme et urbanisation pèsent sur la biodiversité et contribuent à la dégradation de cet espace fragile : érosion du sol, régression de l’herbier de posidonie, pollution de l’eau des fonds de calanques… Préservez la faune et à la flore. Ne ceuillez ni prélevez aucune plante. N’empruntez aucun raccourci et restez sur les sentiers balisés. La circulation de nuit, le bivouac et le camping sauvage sont ainsi interdits.

Risque d’incendie : Région souvent exposée au vent, sécheresse de la végétation, on déplore en moyenne un grand feu tous les 15 ans (dont le dernier a détruit la moitié du massif soit 3 500 ha en 1990). Soyez extrêmement vigilants. Attention aux mégots de cigarettes.

Polution : La pollution marine est principalement causée par les rejets des agglomération. Seul un peu plus de 20% des habitats marins sont en « bonne santée »… Le tourisme exerce également une pression sur le millieu terrestre et marin. Ne jetez pas ! Prévoyez des sacs pour ramener vos déchets et pourquoi pas ceux que vous croisez !

nico du 13