lundi, octobre 04, 2010

Octobre 2010: Où en est le SCOT de la communauté de communes?

L'élaboration du SCOT du pays de Fayence avance lentement; je ne suis pas certain que ce soit sûrement en raison de réelles difficultés dont principalement selon moi, la relation du SCOT avec les PLU des communes encore moins avancés voire inexistants dans certaines communes. Depuis la création de la CdC fin novembre 2006 (4 ans déjà), le processus d'élaboration du SCOT avance à petits pas; il a été lancé en septembre 2009. Depuis, 5 réunions de travail ont eu lieu, la dernière le 5 mai 2010. Le président de la CdC convoque un conseil communautaire pour le 6 octobre 2010 pour un "atelier de travail" sur le PADD. Lire...

3 commentaires:

SG a dit…

Pierre,
Vous avez très bien décrit le rôle multiple de cette route. Les études
sont autant de parapluies, sauf que le temps est beau... C'est de
décision dont on a besoin. Pourquoi n'y en a-t-il pas ? Parce que les
intérêts "catégoriels" priment !
La solution n'a jamais été d'élargir ou de multiplier les routes, les
rocades, les bretelles, etc. Plus il y a de goudron, plus il y a de
véhicules.
Les transports en commun sont la lanterne rouge du développement
cantonal. La qualité de la vie est en déclin - sur le canton comme sur
la planète - parce qu'aucun élu n'a plus le sens du bien public.
Savent-ils même ce que cela pourrait signifier : le BIEN PUBLIC ?
Le développement est inhérent à toute forme de vie. Je vois mal
comment on pourrait "décroître" et je ne vois pas d'issue avec ceux
qui prônent la "décroissance", même raisonnée. Avec les moyens créés
en permanence par le génie humain, il doit bien être possible de faire
MIEUX avec MOINS. C'est le principe tout bête de l'EFFICIENCE. Allez
parler de cela avec un élu, même un peu philosophe... Il y a fort à
parier qu'il vous répondra, directement ou indirectement, en vous
parlant de ses intérêts à court terme (en général avec de belles
phrases issues de la langue de bois).
Pourtant, l'efficience reste ce qui est le plus stimulant, sur le plan
humain et social comme sur le plan technique et même financier !!!.
Mais ça remet en cause les petits arrangements habituels, les petits
prés carrés, les petites réélections, etc.
Des transports en commun, donc, de vraies pistes cyclables (même les
mégapoles s'y sont mises). Ca ne coûte pas cher et ça correspond à ce
qu'est devenue la Plaine depuis 10 ans : un axe péri-urbain, avec
toutes ses horreurs. Ca aurait l'avantage d'en estomper certaines, qui
sait ?
BIEN PUBLIC + EFFICIENCE = REUSSITE. Le reste n'est que mépris des
autres.
Merci à vous, SG

Anonyme a dit…

Enfin une légére reprise de l'activité blogiste il était temps car depuis un mois c'était le calme plat.

Merci les distractions sont rare au chateau.

Gloop

Anonyme a dit…

dix années de blabla... bref, il y a certaines
vidéos sur le net intéressantes, par exemple,
FRANCK LEPAGE - langue de bois - à diffuser largement et pas interdit aux moins de 90 ans !!! La pub sur fond VERT de maquedos sur la chance de l'offre d'emplois sur le pays, ouf heureusement qu'il est là... par contre combien de petits commerces de bouffe vont fermer ???
ben voilà : les vases communiquants ! faut bien se marrer un peu, le festival du rire est au quotidien dans notre canton, celà au moins évitera les rides... ce matin, reflexion d'un cafetier à la lecture du quotidien local : té,
le foot de fayence à pris un score de ruby...
hier 5 à 0 - hum avant hier la réserve 10 à 0
allo les pompiers il y a le feu !!!! et dire qu'en haut (?) lieu, on se moquait du petit poucet de Saint Paul en Forêt !!! Honnetement :
G. DELAPEINE