vendredi, octobre 22, 2010

Un site ce classe III de traitement valorisation des déblais de terrassement en plaine de Fayence.

L'entreprise de BTP TAXIL exploite un site de classe III dans la plaine de Fayence en zone agricole du POS. Une demande avait été faite par TAXIL à la municipalité de Fayence en 2008 à laquelle celle-ci n'a pas donné suite. Pourquoi est-ce autorisé aujourd'hui?
À la demande de la mairie de Fayence, j'avais fait un dossier en août 2008, pour donner un avis sur l'implantation d'un tel site par Taxil sur ce terrain. Ce dossier avait conduit la municipalité de Fayence à ne pas donner suite à la demande de TAXIL (lien). Entre temps la Sté Taxil a opéré sur un terrain agricole à Tourrettes le long de la RD562 (lien). Cette fois il reprend ces activités sur ce site de la plaine de Fayence (un terrain qui lui appartient). Il s'agit d'un site de produits inertes de Classe III, ce qui requiert une autorisation préfectorale après dépôt d'un dossier par l'entreprise et accord de la mairie.
L'utilité économique et environnementale de cette activité de traitement et de recyclage de déblais de terrassements n'est pas en cause; c'est le choix du site, terrain agricole du POS sans activités industrielles, qui pose problème.

5 commentaires:

pratclif a dit…

Ce n'est pas un scoop; les riverains se plaignent; voyez les photos; bruit et poussières. Ils n'ont pas le droit de le dire? Oui c'est à la demande de la mairie de Fayence que j'ai fait un dossier. L'avez vous consulté? Je crois qu'il est objectif et modéré et le maire de Fayence à l'époque (août 2008) m'en avait remercié. Cela dit, je suis certain que Mr Alain Taxil sera sensible au problème, comme il l'a été à Tourrettes. N'y a t il pas d'autres sites sur la commune de Fayence?

marc antoine a dit…

Et pourquoi pas Fonsante pour un autre site la chasse gardée des
Adrets !

pratclif a dit…

Le site de Fonsante serait effectivement envisageable; mais Mr Taxil avec qui j'en ai parlé, le trouve trop éloigné de ses chantiers.

pegase a dit…

La présence de ces activités industrielles pour le traitement et la valorisation de déblais de terrassements provenant des chantiers de la société Alain Taxil est curieuse. On se demande pourquoi les riverains, même s'ils sont peu nombreux , ne portent pas plainte.

miser a dit…

Dans ce pays, on n'est pas démocrate; et on n'aime pas les estrangers! va pour prendre leur argent; mais un fois qu'ils ont payé, il faudrait qu'ils déguerpissent! Continuez Pierre!