mardi, novembre 23, 2010

à propos de développement durable

Le "développement durable" est issu de trois conférences mondiales sur l'environnement, organisées sous l'égide des Nations Unies. La première eut lieu à Stockholm en Suède en 1972; elle fut suivie par le rapport Bruntland de 1987; puis il y eut les conférences mondiales de Rio de Janeiro au Brésil en 1992 et de Johannesburg en Afrique du Sud en 2002. La prise de conscience par la communauté internationale que la croissance de la population et de la consommation par habitant permise par la croissance économique continue exponentielle, c'est à dire la production de toujours plus de biens matériels, l'utilisation intensive des énergies fossiles - pétrole, gaz et charbon - et les ressources naturelles, avec menace d'épuisement de celles-ci, la production extensive des déchets et les gaspillages, s'accompagnent d'effets négatifs sur l'environnement au point de menacer la survie de l'humanité. Cette prise de conscience est à la fois l'origine et le résultat de ces trois conférences internationales.
Lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.