lundi, novembre 29, 2010

L'oligarchie française

De la méritocratie des 30 glorieuses à l'oligarchie des 30 piteuses. Réflexions suite à la lecture d'ouvrages des sociologues Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot ("le président des riches") et Louis Chauvel ("destin des générations" et "classes moyennes à la dérive". Les sociologues paraissent souvent du côté contestataire de l'ordre établi (exemple Pierre Bourdieu). Leur mérite est de faire comprendre comment fonctionne la société et son évolution; ce qu'est la correspondance entre les conditions de vie réelles vécues par les différentes strates de la société et leurs comportements et interactions les unes avec les autres; notamment vis à vis des opportunités d'exercice de pouvoirs, de développement et d'enrichissement.... Lire...

1 commentaire:

  1. Le post sur votre blog que je lis et votre blog est très instructif et utile, vous avez fait un excellent travail, l'estimation réellement en mesure de le garder et j'espère que vous faites le blog instructif et intéressant , et pour cela il va travailler dur.
    bonne chance
    http://www.jobz.pk/district-manager-jobs/

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.